Dommage que ce
mastodonte, comme les Belges l'appelait, n'ait pas été conservé pour un musée...!
Cette locomotive était tout à fait exceptionnelle. C'est d'ailleurs peut-être la seule machine conçue d'origine avec le système de réchauffeurs Franco-Crosti. Les autres étaient, me semble-t-il, des versions dérivées et améliorées de locomotives classiques.
FS - Italie: au moins quatre séries de machines Franco-Crosti, les plus nombreuses étant les 140 gruppo 741 (un réchauffeur sous la chaudière, une cheminée latérale) et gruppo 743 (deux réchauffeurs latéraux et deux cheminées latérales). Il y avait aussi des 130 gr 623 et des 131 gr 683.
BR - Grande Bretagne: une dizaine de 150 class 9F avaient été équipées d'un surchauffeur sous la chaudière.
DB - Allemagne: deux prototypes BR 42.90 dérivés des Kriegslok BR 52 et une trentaine de BR 50.40 dérivées des BR 50.
Vidéo et site déjà signalés sur un forum voisin mais néanmoins ami.
DB - BR 42.9 et 50.4CIE - Irlande: un prototype réalisé par Oliver Bulleid à partir de la 130 class K3 n° 356 ex-Great Southern et Western Railway.
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