le lampiste a écrit:Je découvre ces magnifiques documents d'une qualité exceptionnelle.
Le dépôt d'Hirson est fascinant, quel était son statut à l'époque? On dirait une réserve froide.
A-t-on une idée de l'effectif des machines présentes au moment des prises de vues?
Je serais très heureux d'en apprendre plus. Merci d'avance.
Je ne sais pas quel était le statut du dépôt d'Hirson à l'époque, mais il y avait une seule loco chaude, la Pacific. Tout le reste était froid, voire en cours de ferraillage.
Ce jour là, j'étais entré tout à fait clandestinement dans le dépôt et je n'ai rien demandé à personne. En sortant, j'ai été témin d'un magnifique "bivoie" sur une aiguille avec une "3 pattes" ex PLM métallisée. Le premier essieu est allé dans le sable, le deuxième est resté sur la voie et le 3e 'est soulevé à pas loin d'un métre. J'ai vu le mecanicien de la loco de manoeuvre et l'aiguilleur foncer l'un vers l'autre en s'engu... J'ai filé sans demander mon reste... et en cachant mon appareil photo!
A part ça, merci pour vos appréciations. Le jour où j'aurai le courage, je mettrai d'autres photos, mais j'ai mis à peu près tout ce que j'avais sur le Nord. Il y a aussi un petit film qui passe jusqu'au 15 octobre sur Railtv:
http://www.railtv.fr/