boutdrail a écrit:Bonsoir,
Il y a effectivement 3 sortes de clous identifiant une traverse:
Pour faire simple:
- 1 clou dit de millésime (année de créosotage)
- 1 clou donnant le nom du chantier de créosotage et de traitement de la traverse ( frettage, rabotage,...)
- 1 clou d'écartement indiquant la position exacte de l'emplacement de la traverse dans la courbe. Ce clou est très important car il permet de décrire progressivement la courbe parabolique.
Le musée HistoRail dispose d'une "Traversothèque" plutôt complète qui a été préparée et organisée par la SNCF: le chantier de Bretenoux-Biards ( pour les traverses bois), l'atelier de Brive ( pour les outils des "taupiers") , de Laumes et divers autres ( pour les divers rails, type de soudures,...)
Pour plus d'informations : http://www.historail.com
Bout d'Rail
http://boutdrail.blogspot.com/
Retourner vers Histoire ferroviaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités