Des clous , oui !!!!!

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar BURLINGTON
29 Déc 2007, 23:38

Normalement: Année de pose et initiales du chantier d'origine.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Papy IIm
30 Déc 2007, 01:55

Il faut demander à ferro???????? enfin, à Paul. Il sait tout ça
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar SIXTIFS
30 Déc 2007, 20:56

Bonjour,

J'ai su que les clous de traverse existaient et à quoi ils servent en visitant un musée, sur la ligne Cahors à Cajarc, à Saint Géry.
Il en existe de diffréentes sortes, formes etc.
Ceux avec des lettres désignent le chantier de construction qui a fournit la traverse, ou dans certains cas la nature du bois utilisé.
Ceux avec des chiffres indiquent l'année de pose ou de révision de la traverse, ou l'écartement quand il est différent de 1435 mm. Par exemple 40 peut signifier 1440 mm, je crois que quand il s'agit d'écartement, la tête est ronde, autrement elle est carrée.

Il y a une page consacrée aux clous de traverses sur le site Ptitrain.

A+
Avatar de l’utilisateur
SIXTIFS
 
Messages: 103
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:12

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar boutdrail
08 Mar 2008, 23:31

Bonsoir,

Il y a effectivement 3 sortes de clous identifiant une traverse:
Pour faire simple:
- 1 clou dit de millésime (année de créosotage)
- 1 clou donnant le nom du chantier de créosotage et de traitement de la traverse ( frettage, rabotage,...)
- 1 clou d'écartement indiquant la position exacte de l'emplacement de la traverse dans la courbe. Ce clou est très important car il permet de décrire progressivement la courbe parabolique.

Le musée HistoRail dispose d'une "Traversothèque" plutôt complète qui a été préparée et organisée par la SNCF: le chantier de Bretenoux-Biards ( pour les traverses bois), l'atelier de Brive ( pour les outils des "taupiers") , de Laumes et divers autres ( pour les divers rails, type de soudures,...)
Pour plus d'informations : http://www.historail.com

Bout d'Rail
http://boutdrail.blogspot.com/
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
Avatar de l’utilisateur
boutdrail
 
Messages: 29
Âge: 37
Enregistré le: 07 Mar 2008, 23:52
Localisation: 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar XTof_vl
09 Mar 2008, 09:12

boutdrail a écrit:Bonsoir,

Il y a effectivement 3 sortes de clous identifiant une traverse:
Pour faire simple:
- 1 clou dit de millésime (année de créosotage)
- 1 clou donnant le nom du chantier de créosotage et de traitement de la traverse ( frettage, rabotage,...)
- 1 clou d'écartement indiquant la position exacte de l'emplacement de la traverse dans la courbe. Ce clou est très important car il permet de décrire progressivement la courbe parabolique.

Le musée HistoRail dispose d'une "Traversothèque" plutôt complète qui a été préparée et organisée par la SNCF: le chantier de Bretenoux-Biards ( pour les traverses bois), l'atelier de Brive ( pour les outils des "taupiers") , de Laumes et divers autres ( pour les divers rails, type de soudures,...)
Pour plus d'informations : http://www.historail.com

Bout d'Rail
http://boutdrail.blogspot.com/

Voilà un premier message très intéressant!

Bienvenue boutdrail! Et merci pour les explications :applause: :applause: :applause:

3 clous par traverse: LA main d'oeuvre n'était pas aussi onéreuse que maintenant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar boutdrail
09 Mar 2008, 12:08

Bonjour et merci pour le message et les Smileys :applause:

La longue vie d'une traverse est passionnante, de sa naissance à sa mort. Sa très longue histoire est elle aussi pleine d'anecdotes, d'histoire véritable. Car la traverse et ses 2 rails qui lui sont mis sur le dos sont à la naissance du chemin de fer. Car elle est très forte pour tout suporter: les rails et le poids des trains de plus en plus rapides et lourds !
Il y a les "3 clous" mais aussi une quantité impressionnante d'actions manuelles et automatiques pour "faire" une traverse: l'entreposer, la faire sécher, la créosoter, l'entailler, la fretter, la transporter, la "coucher" sur la ballast, la "régaler", etc...
Une traverse est surveillée, bichonnée. Et combien d'anecdotes entre les "taupiers" et les "sénateurs".
Mes compagnons du musée sont passionnés pour raconter toutes ces histoires.

A j'allais oublier !
Le clou d'écartement: pourquoi faut-il écarter les rails dans les courbes ?
Celui qui me réponds dans la journée gagne la gratuité à HistoRail à vie !! :D :D :D

A+

Bout d'Rail
La mascotte d'HistoRail
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
Avatar de l’utilisateur
boutdrail
 
Messages: 29
Âge: 37
Enregistré le: 07 Mar 2008, 23:52
Localisation: 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar XTof_vl
09 Mar 2008, 12:10

Tu ferais bien de te décrire un peu plus: Je viens de jeter un coup d'oeil sur le blog... Si tu ne dis rien, c'est nous qui allons jazzer!

:cool: :applause:

Le clou d'écartement? Pour permettre à l'essieu (aux boudins) de se débattre plus facilement, particulièrement pour les bogies et plus encore?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar boutdrail
09 Mar 2008, 12:41

Bravo tu as presque gagné.

Mais pourquoi un essieu doit-il débattre plus facilement ? :?: :?:

Question subsidaire: pourquoi les roues sont-elles coniques ? :?: :?: :idea:

Tu as quand même gagné ton entrée gratuite à vie.
Mais la question reste ouverte.

Je viens de mettre un peu plus de moi-même sur le profil.
Mais il n'est pas facile de se présenter quand on est la "mascotte" informelle d'une équipe de bénévoles ayant créé et gérant un musée. Il faudrait présenter le profil de chacun.

Mais je raconterai plus de détails dans quelque temps.
Car le temps presse. Je dois me préparer au travail ( du "gros") au musée cet AM.

A+ et cordialement
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
Avatar de l’utilisateur
boutdrail
 
Messages: 29
Âge: 37
Enregistré le: 07 Mar 2008, 23:52
Localisation: 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Le Basque
09 Mar 2008, 13:11

De mémoire les roues des trains son coniques pour compenser le fait que dans les courbes les roues d'un coté parcourent une distance inférieure : la roue à l'intérieur de la courbe en fait moins que la roue à l'extérieur où la circonférence est plus grande. La conicité permet à la roue extérieure de passer sur un diamètre plus grand et la roue intérieur sur un plus petit.


:P
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Rockandrail
09 Mar 2008, 17:09

Quand j'étais petit, on m'a toujours dit qu'il fallait traverser dans les clous, mais jamais de clouer dans les traverses. On m'aurait menti? :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités