Des clous , oui !!!!!

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar boutdrail
09 Mar 2008, 23:36

Bonsoir,
Bravo ! :applause: La réponse est quasiment correcte.
Voici l'explication plus détaillée.
La variation d'écartement est destinée à apporter un différentiel de vitesse absolument indispensable pour éviter un glissement des roues sur les rails.
Comme les 2 roues sont fixées à un essieur, elles ne peuvent pas avoir une variation de la vitesse de rotation ( sur un véhicule routier, les roues motrices ont une boite de vitesses et les roues non motrices ont des essieux libres).
C'est le paramète vitesse linéaire qui va donc devoir être modifié. C'est en apportant une conicité aux roues que les ingénieurs ont trouvé la solution. En permettant le déport de l'essieu par la force centripète grâce au débattement permis par le surécartement, la roue qui tourne dans la courbe intérieure porte sur le petit diamètre; au contraire de l'autre roue dans la courbe extérieure qui porte sur son grand diamètre. Cette roue est bloquée par le boudin.
Il faut donc imaginer un braquet de vélo ou deux coureurs de 200m courant chacun dans son couloir.

L'une des autres conséquences de cette conicité: les 2 rails sont pincés à 1/20è de degré vers l'intérieur en alignement droit. C'est un avantage pour la tenue des boggies et la correction de l'effet de "lacet" des voitures ou wagons.

Je prépare quelques photos de clous avec d'autres détails explicatifs.
Si des amis du forum souhaitent avoir des questions-réponses sur des détails liés à la voie ferrée, je suis OK.
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
Avatar de l’utilisateur
boutdrail
 
Messages: 29
Âge: 37
Enregistré le: 07 Mar 2008, 23:52
Localisation: 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2008, 11:00

Question un peu vache: Avec les instruments de maintenant, tout ce que tu dis semble tout à fait raisonnable. Mais quand ont-ils définis ces techniques (pincement, conicité, sur-écartement), et avec quels outils l'ont-ils mis en place?

Merci d'avance de la part d'un curieuseneus...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar POMidi
10 Mar 2008, 11:58

D'abord sujet très intéressant. :cool:
  1. D'abord l'on ne se rend pas compte de prime abord de la complexité de l'organisation du chemin de fer et de la complexité qu'il peut y avoir sur une simple traverse
  2. Ensuite il est toujours bon de faire le point sur des notions que l'on croit connaitre mais sur lesquelles il s'avère que beaucoup de détails nous échappent

Pour en rajouter par rapport à la question de Christophe n' ya t-il pas des différences de prise en compte de ces paramètres suivant les réseaux. Il me semble en effet que sur le DB le pincement est de 1/40.
Est-ce exact ? Si oui ne peut-il pas y avoir des problèmes quand le matériel de l'un circule sur le réseau de l'autre ?

Encore merci pour ce sujet.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar boutdrail
10 Mar 2008, 14:16

Voila des questions qui se compliquent. :?: :?:
C'est très bien. :D
Je vous promets d'y répondre rapidement. :idea: :idea:
Mais je ne fais que passer sur le forum et je dois retourner au "turbin bénévole" après un déjeuner :apero: rapide.
A+
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
Avatar de l’utilisateur
boutdrail
 
Messages: 29
Âge: 37
Enregistré le: 07 Mar 2008, 23:52
Localisation: 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar BRUNO L
01 Mai 2008, 20:02

Découvrant ce forum, j'essaye de répondre à quelques questions. On surécarte les rails en courbe pour laisser un peu de jeu aux essieux. Plus la machine est longue, plus son empatement est raide . Différence entre une 030 et une 241 ou une 150 (vapeur). Certaines machines n'avaient pas de boudin sur les roues de l'essieu du milieu (150 X). On incline le rail vers l'intérieur de la voie pour éviter qu'il ait tendance à s'écarter et provoquer un surécartement hors tolérances :1475 mm je crois. Maintenant,le surécartement en courbe ne doit plus être appliqué, le matériel étant à bogies (je me trompe peut être ! ) Cordialement . Bruno L
Les clous carrés RM sur les traverses provenaient de l'usine René Mondiet à Labouheyre Landes. Il y a une fabrique de traverses à Mées à coté de Dax, Les Bois Imprégnés SA.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Jean-Claude Durand
02 Mai 2008, 14:30

Je crois que,comme pour beaucoup de choses,il y a des collectionneurs de clous de traverses.Mais quelle sorte collectionnent-ils parmi les trois évoquées?
JC D
Jean-Claude Durand
 
Messages: 61
Âge: 84
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar decstef_be
02 Mai 2008, 15:29

En plus, la roue extérieure au virage est plus haute que l'autre, ce qui fait pencher le ouagon vers l'intérieur ...
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Rockandrail
02 Mai 2008, 16:01

Comme les dahus, alors? :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar Zébu
02 Mai 2008, 19:22

Pour la conicité des roues, j'avais lu une autre explication. En réalité, le boudin sert très peu. Du fait de la conicité des roues, l'essieu se centre de lui même sur la voie.

Et pour faire plaisir à Rock, je dirais que les clous sont les ancêtres des picots !
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 09:59
Localisation: Gelbique !

Re: Des clous , oui !!!!!

Messagepar BRUNO L
02 Mai 2008, 22:07

Cher Zebu. Vous avez raison, le boudin de la roue ne doit pas toucher le rail. Il y a un usinage arrondi du bandage qui sert a eloigner le boudin du rail . Si celui ci touche, il s'use et devient un boudin droit qui va accrocher un éventuel défaut d'alignement du rail et faire sauter la roue hors de la voie. Dans des courbes serrées, j'ai vu le rail extérieur de la courbe entammé sur la moitié de la largeur du champignon par le frottement . Usure impressionnante ! Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités