Bonsoir,
Bravo ! La réponse est quasiment correcte.
Voici l'explication plus détaillée.
La variation d'écartement est destinée à apporter un différentiel de vitesse absolument indispensable pour éviter un glissement des roues sur les rails.
Comme les 2 roues sont fixées à un essieur, elles ne peuvent pas avoir une variation de la vitesse de rotation ( sur un véhicule routier, les roues motrices ont une boite de vitesses et les roues non motrices ont des essieux libres).
C'est le paramète vitesse linéaire qui va donc devoir être modifié. C'est en apportant une conicité aux roues que les ingénieurs ont trouvé la solution. En permettant le déport de l'essieu par la force centripète grâce au débattement permis par le surécartement, la roue qui tourne dans la courbe intérieure porte sur le petit diamètre; au contraire de l'autre roue dans la courbe extérieure qui porte sur son grand diamètre. Cette roue est bloquée par le boudin.
Il faut donc imaginer un braquet de vélo ou deux coureurs de 200m courant chacun dans son couloir.
L'une des autres conséquences de cette conicité: les 2 rails sont pincés à 1/20è de degré vers l'intérieur en alignement droit. C'est un avantage pour la tenue des boggies et la correction de l'effet de "lacet" des voitures ou wagons.
Je prépare quelques photos de clous avec d'autres détails explicatifs.
Si des amis du forum souhaitent avoir des questions-réponses sur des détails liés à la voie ferrée, je suis OK.