Z'on démonté la ligne ..

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Z'on démonté la ligne ..

Messagepar gib
18 Avr 2009, 02:31

Je poste ici la réponse concernant la ligne entre Bantzenheim et Neuf Brisach ..

En fait c'est toute la ligne, entre Neuf Brisach/Volgelsheim et Bantzenheim, qui a été déferrée. Il en restait un petit bout, quand nous sommes venus nous installer ici, en 76.

Aujourd'hui, elle a été remplacée sur une bonne partie, par une piste cyclable, parallèle à la route. (d466)

Je crois qu'au départ, c'était une ligne qui avait été construite entre la guerre de 70 et celle de 14, par l'occupant, pour délester la voie similaire de l'autre coté du Rhin, et aussi pour avoir une ligne "de rechange" si la ligne de l'autre coté du Rhin devait être détruite en cas de conflit ultérieur.

La gare la plus importante de la ligne, entre Bantzenheim et Neuf Brisach était Balgau, à mi chemin, (juste le village à coté de Fessenheim) où il y avait même un triage. Il ne subsiste strictement rien, j'ai fait plusieurs virées à Balgau pour tenter de retrouver des vestiges, mais nada.

Quant à diminuer la part de la route pour le frêt, ils font fort aussi: sur la d466 il y a de plus en plus de rond-points dans tous les villages pour les inciter à passer ailleurs, notamment par la d52 qui longe le Rhin.

Il y a eu aussi des petits bouts de voie pour acheminer les matériaux, par endroits, lors de la construction de Grand Canal, essentiellement à proximité des écluses.

Cette d52 a aussi son histoire: c'était au départ une voie de service construite conjointement avec le Grand Canal, utilisé aujourd'hui pour le transport fluvial, elle servait aussi à relier les différentes centrales hydroélectriques. Elle a d'ailleurs longtemps été appelée la "route edf".

Outre le transport fluvial, le grand canal joue aussi un role de régulateur pendant les crues. J'ai eu l'occasion de voir des anciennes photos, datant des années 20, avant sa construction, où les innondations étaient bien visibles jusqu'à plusieurs centaines de mètres des berges du "vieux Rhin" (expression locale)

Un mot aussi concernant Bantzenheim, c'est la dernière gare avant le pont de Chalampé, où la ligne venant de Mulhouse continue vers l'Allemagne. IIl y a aussi un embranchement à Bantzenheim, pour désservir le complexe pétrochimique rhodia.

Sinon, pas loin d'ici, il y a encore un bout de ligne qui parait désaffecté, qui traverse la d52, puis la d466 entre Fessenheim et Blodelsheim, et qui continue aussi vers Bantzenheim.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Z'on démonté la ligne ..

Messagepar gib
07 Juil 2012, 16:51

petit up pour xc656 ... ;)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités