Flèche d'or

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Flèche d'or

Messagepar le lampiste
03 Aoû 2009, 22:02

Un spécialiste de ce train pourrait il éclairer la lanterne du Lampiste? :?:
Dans les tout derniers jours de 1968, j'ai eu l' occasion (une seule fois) d'admirer (le mot est faible) l'arrivée de la Flèche d'or en gare de Calais maritime.
Ce plaisir n'a pu se renouveler, car, comme chacun sait, la traction à vapeur, sur ce train, fut supprimée le 11 janvier suivant, marquant la fin des Pacific.
J'aimerais connaitre la composition de ce train à cette époque.
Ce dont je me souviens:13 voitures:
Fourgon à bogies -Pullman (avec/sans cuisine?) -restaurant - ? - ? - ? - ? - ? - ? -Inox -Inox - Inox - Inox.
Serait il possible que dans les 6 ? se trouvent 2 voitures italiennes grises?
Ce train était tiré par une double traction 141R + 231K.
Il me semble que la 141R était en tête. Or certaines revues affirment que la Pacific devait TOUJOURS se trouver en tête pour des raisons administratives: La conduite devant être assurée par le titulaire du train.
Cette règle souffrait - elle des dérogations? Par exemple une machine de renfort accrochée en dernière minute à Boulogne. Il me semble avoir vu une photo avec 141R en tête.
Merci d'avance pour vos réponses attendues avec le plus grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Flèche d'or

Messagepar Rockandrail
08 Aoû 2009, 18:13

J'ai fouillé dans mes photos. Je n'ai que des 231E et K en tête. Et pas de double traction.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Flèche d'or

Messagepar le lampiste
28 Sep 2009, 20:34

On cherche toujours un spécialiste de la ligne Paris - Calais. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Flèche d'or

Messagepar Boxpock
29 Sep 2009, 19:41

Rockandrail a écrit:J'ai fouillé dans mes photos. Je n'ai que des 231E et K en tête. Et pas de double traction.


Et pourtant, les DT ont été utilisé sur Calais-Amiens sur la fameuse rampe dont le nom m'échappe ! La R était en tête puis retiré à Amiens je crois.
Boxpock
Bavard
 

Re: Flèche d'or

Messagepar le lampiste
29 Sep 2009, 21:13

Il s'agit de la rampe de Caffiers, qui fait du 8 pour mille.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Flèche d'or

Messagepar ligure
29 Sep 2009, 23:52

Si il y avait un renfort pour la rampe de Caffiers, pourquoi la machine n'était pas retirée à Boulogne. Caffiers se trouve en Calais et Boulogne et le profil est relativement plat entre Boulogne et Amiens
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Flèche d'or

Messagepar le lampiste
30 Sep 2009, 18:42

D'après LR,dès que le train dépassait 500 T, la double traction était engagée.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités