Les fonds de tiroirs...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar le lampiste
30 Avr 2011, 21:23

Bonsoir,

Merci pour toutes ces superbes photos et la relance du fil !

Voici deux photos d'une série de machines que j'affectionne particulièrement. En effet, elles étaient d'une efficacité totale, elles avaient une ligne moderne et malheureusement aucun exemplaire n'a été conservé: Je parle des 050 TQ

J'ai eu l'occasion de les photographier à Calais, à la gare maritime, et sur la jonction entre la gare maritime et la gare "ville"



Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar ceciflo48
04 Mai 2011, 11:06

Une petite pour aujourd'hui avec le même ensemble .
Sauf que ce n'est plus de la vapeur mais de la fumée ... bleutée !
Il ne manque que le son du gros Sulzer ...

Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar POMidi
06 Mai 2011, 11:57

:coeur1: :bave:
En état d'origine :cool: :cool:

Dans quelle gare a été prise la photo ?

SI tu a un gros plan en 1900 px, ne te prive surtout pas.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar ceciflo48
06 Mai 2011, 19:17

POMidi a écrit: :coeur1: :bave:
En état d'origine :cool: :cool:

Dans quelle gare a été prise la photo ?

SI tu a un gros plan en 1900 px, ne te prive surtout pas.

Amicalement.

Pierre


Toujours Ussel, avec Claude Bernard Rossinelli et en septembre 1968. Désolé, je n'ai pas de plus gros plan mais je doute que personne ne puisse y remédier avec un peu de bonne volonté ...

Autre vue d'ensemble ci dessous dans le même dépôt avec cul de bateau et relève bien menaçante ...

Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar Papou89
06 Mai 2011, 21:48

ceciflo48 a écrit:
031 Ussel - 1968.09 - A1A 68060 - Cl.-B. Rossinelli.jpg


Beurk, les diesel, ça pue et ça fait pas un beau bruit... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar ceciflo48
11 Mai 2011, 14:55

Une petite en souvenir du bon vieux temps où il y avait encore des voies ferrées en France.
Vous avez vu les futures mesures anti bagnoles de nos cancres nationaux !?
Tout contre la bagnole qu'on a favorisée comme des fous pendant 50 ans et maintenant qu'il n'y a plus de voies ferrées dans notre beau pays, nous culpabiliser d'utiliser nos voitures.
Bravo les élus !

Allez on va à Eygurande - Merlines, aujourd'hui haut lieu du désert ferroviaire français



Tout comme Bourg Lastic Messeix

Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar Poctc19
11 Mai 2011, 18:09

Une de plus à EYGURANDE
Train N°2305 Le Mont-Dore / Paris
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 60
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar jeanluc4343
11 Mai 2011, 23:55

Montluçon - Eygurande-Merlines, c'était ma ligne. J'y ai voyagé je ne sais combien de fois dans des autorails (X 2400, X 2800, ADX2, ABV), ou des voitures en 3° classe, puis 2° classe, puis 1ère classe (à portières latérales et sièges en bois, modernisées SO à sièges bois, OCEM à rivets apparents, OCEM faces lisses, ex PO, Bruhat, DEV,...) tractées par des 150A, 141TA, 141TB, 141B, 141E, 141F, 230G, enfin A1A A1A 68000 (sur Montluçon-Eygurande) et BB 66000 (sur Tulle-Ussel) à partir de 1969.
Montluçon : mes grands parents paternels (dans un village sur les hauteurs) et mon oncle (au dépôt) y résidaient et j'y ai été pensionnaire au lycée d'Etat jusqu'en 1969.
Ussel : la sœur de ma mère y tenait une épicerie à 200 m de la gare et j'y ai vu Raymond Poulidor gagner un grand prix cycliste devant Anquetil, Gimondi, et beaucoup d'autres (c'était l'un des critériums d'après-tour les mieux cotés dans les années 60).
Neuvic : c'était la résidence de mon grand-père maternel (à Sérandon, plus exactement)
Avec ces trois destinations familiales, Le Mont Dore, Riom-es-Montagnes (lieu de naissance de ma mère), Murat, Le Lioran, Aurillac, Mauriac, Salers et Bort les orgues étaient nos destinations favorites lors d'escapades estivales en trains de nuit (deux trains de nuit, quelques trains de début et de fin de journée et quelques heures sur place, à pique-niquer le plus souvent) depuis la résidence de mes parents sur la ligne Montluçon - Eygurande.
A l'époque nous n'avions pas de voiture et pas d'envie d'en avoir une !
J'ai terminé mes parcours ferroviaires auvergnats sur les lignes Montluçon - Lapeyrouse - Volvic - Clermont (ah Saint-Eloy les mines, Les fades, Les Ancizes, c'était vivant et industriel ...) les dimanche soir et Clermont - Laqueuille - Eygurande - Montluçon au retour les samedi après-midi en 1970, dans des autorails X 2400, X 2800, ADX2 et aussi un ABJ4 sur Montluçon - Moulins (pour aller passer l'oral du bac) et des EAD sur Clermont-Moulins
Très curieusement, je n'ai jamais emprunté de Picasso (sauf récemment pour visiter la LGV Rhin-Rhône), ni de panoramique (sauf l'an dernier pour viositer la ligne du Haut-Bugey avant son retour à l'exploitation par TGV) et surtout jamais de VH Iroquois, alors qu'ils étaient particulièrement nombreux à Montluçon, mais confinés aux liaisons navettes pour Commentry et aux dessertes pour Bourges et Vierzon (le samedi midi, 2x2 Iroquois encadrant une remorque s'y suivaient à distance de block).

Je devais attendre le passage du Bordeaux-Lyon (double RGP2, que je n'ai jamais emprunté) avant de monter dans mon autorail pour Auzances, ou dans sa remorque modernisée Sud-ouest.

C'est assez dire que vos photos me touchent au plus profond de ma mémoire et de ma jeunesse.
Tout cela je l'ai vécu, mais trop pauvre alors pour pouvoir le fixer sur la pellicule, trop jeune pour savoir que j'aimais ces ambiances et trop naïf pour savoir que cela ne durerait pas.

D'ailleurs, le mécanicien qu'on aperçoit aux manettes du 2305 pourrait très bien être mon oncle (ou l'un de ses copains) qui a conduit des 141TA et des 141E sur Montluçon-Eygurande avant de finir sa carrière de mécanicien de ligne sur les 241P (sur Paris ou Moret - Clermont) puis de diriger le dépôt de Montluçon. Tout cela entre 1950 et 1965 pendant que mon père dirigeait les gares de Reterre (ou je suis né), Auzances, Vallon, Saint-Amand, puis Montluçon avant de rejoindre le triage des Aubrais-Orléans en 1970.

Ici, en Août 1966, il s’apprête à donner le départ à l'express 2006 Le mont-Dore et Ussel-Paris en gare de Montluçon ; Cliché Henri Daudonnet publié dans "Trains du Centre France", de H Daudonnet et JP Mathiaud, éditions LVDR ; Magnifique ouvrage dont je recommande la lecture aux amateurs de ces belles 141TA, 141E, 141R, etc. et des autorails cités ici.

Pardon de m'être épanché sur ma jeunesse, mais il fallait que "ça sorte"...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar le lampiste
04 Fév 2013, 19:27

Voici deux photos (mal)heureusement prises un dimanche de début juillet 1974 au dépôt de Gray. Elles ne roulaient pas, mais au moins elles étaient là ! (encore chaudes)





:D
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Les fonds de tiroirs...

Messagepar 141r45
10 Juil 2013, 09:08

Je suis agréablement surpris par cette belle collection de photos.
Bravo
:applause: :applause: :applause: :applause:
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités