Epoque ?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Epoque ?

Messagepar domi
30 Mai 2010, 13:19

Rockandrail a écrit:Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:


Rock, heureusement le monopole n'existe plus. Du moins pour commencer, pour le fret (ce qu'il en reste :siffle: , mais il semblerait que depuis l'arrivée des opérateurs indépendants la courbe commence à s'inverser...). :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

À tout prendre...

Messagepar Lakur
31 Mai 2010, 09:50

Certes, on peut préférer la concurrence au monopole public (encore qu'il faudrait qu'une véritable concurrence existe, or les "ententes" entre groupes sont légion), mais je préfère LARGEMENT le monopole public au monopole privé! Or, ler monopole privé, c'est quand même une des finalités du système actuel. Quand un groupe privé obtient le monopole, il y dicte sa loi en se fichant pas mal du bien public: seuls les dividendes des actionnaires (y compris l' État!) compte!

C'est une question de conception. L'actuelle, imposée par les eurocrates, avec la complaisance de certains gouvernants, ne me plait absolument pas. C'est la loi du Saint-Fric, sans aucune autre considération. On en voit les résultats!
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Epoque ?

Messagepar domi
31 Mai 2010, 18:43

Relis-moi: je n'ai jamais évoqué une quelconque préférence pour un monopole privé que pour un monopole public. Je suis viscéralement opposé à toute forme de monopole, c'est tout. Et en matière de transport ferroviaire je me réjouis que les nouveaux entrants induisent une dynamique nouvelle au fret, face à une SNCF qui donne l'impression de se désintéresser de tout ce qui n'est pas l'exploitation TGV.

Et si on regarde la question des "services publics", il n'y a à mon avis aucune justification à ce que l'exploitation ferroviaire en fasse partie. La mission de RFF, oui, au même titre que l'entretien du réseau routier ou que le contrôle aérien, mais pour l'exploitation, c'est à mon avis une activité commerciale comme une autre, au même titre que le transport routier ou aérien, que l'agriculture ou que la fabrication de canapés ou de matelas. Sous d'autres latitudes et longitudes l'exploitation ferroviaire est bien plus dynamique en tant qu'activité commerciale qu'en tant que "service public". Exemple, l'Amérique du Nord, où le volume de trafic fret (tonnes x km) transporté par rail est équivalent à celui transporté par route, le tout par des compagnies privées (qui pourtant, à l'opposé des transporteurs routiers, supportent la charge de l'entretien de leur réseau, c'est dire :H2: ) ou publiques (exemple, l'Alaska Railroad). Et qu'on ne vienne pas dire que leurs pays sont plus grands que le nôtre, quand on voit le nombre hallucinant de camions qui transitent de la Hollande au Portugal, ou de la France à l'Europe centrale ou de l'est.... :roll:

Voilà, that's all folks... 8-) Je suis par ailleurs conscient d'être totalement hors-sujet par rapport au titre du présent post, et m'empresse de refermer la parenthèse en ce qui me concerne. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

epoque?

Messagepar CarloDiGhega
31 Mai 2010, 21:09

au niveau de transport des passageres le monopol du public existera aussi dans la futur, mais le monopol des SNCF n'existe plus :

L'etat et les régions qui serront encore responsables pour les transports. mais ils peuvent commander le service dans la compagnie (privée) moins chere ou avec le meilleur service ou avoir leurs entreprise (comme les CFD a l'époque), qui exploite le réseau ferroviaire régionale.

si >Ce n'est pas possible< et >c'est trop cher< est verifiable avec cette système. on demande simplement plusieurs societées, si la RATP dit ça coute XY on peut verifier par demander qq autres. si la SNCF dit ce n'est pas possible on peut demander qq autre. si 5 disent >ce n'est pas possible< oui, d'accord... il ceommence d'etre plausible.

apropos service : j'ecrivait dans le fil >...autour de Salzburg< que les controlleurs en autriche s'appelent pas controleur mais acompagnateur, ça monte la persepctive different comment on voit son travail.

Je sais que nous avons des cheminots entre nous et je veux insulter personne et je pense que pour eux qui ont une philosophie d'orientation aux besoins des clients leurs collegues sont pareillement honteux, mais après 6 ans en france je dois dire :

-- J'ai jamais vue qu'un Controlleur aidait une femme avec poussette renter le train ou une vieux dame de manipuler sa valise (ni un veux homme ou un papa, ils ont les memes besoins d'un coup de main), ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais ils sont assez rares.
-- environ 10% des controlleurs sont assez stupide pour rester dans la porte ouverte et gennent les voyageurs qui veullent rentrer ou sortir pendant l'arret!
-- 20% n'ont pas compris qu'une conversation privée est secondaire et le client qui demande peut ratter son train....
-- 35% n'ont pas compris qu'un cheminot en uniform represent son entreprise aussi pendant sa pause ou avant et après travailler et qand il est demandée quelque chose >je ne sais pas< n'est pas un bon reponse. le minimum de reponse est >je ne sais pas, le guichet d'information est ...< ou >excusez moi, je ne connais pas trop cette gare, normalement je suis dans une autre ligne...<

a mon avis il manque vraiment le minimum de formation comment rencontrer le client! mais je crois les superieurs de la SNCF s'enfouent des clients.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Epoque ?

Messagepar EC65Mozart
16 Juin 2010, 00:55

gb 58 a écrit:
Rockandrail a écrit:Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:


+ 1 :cool:

Les employés de cette société sont à leurs propres services plutôt , j'ai encore entendu un discours de" Sud rail " assez édifiant !Discours qui pourrait être tenu peu ou prou par les autres organisations qui régissent la SNCF.

Ce n'est pas GP qui est le PDG , mais bien ces organisations . Les différents directeurs et gouvernements successifs ne font que se prosterner devant eux .

Gb qui depuis 1995 ne porte plus trop la SNCF dans son coeur


Attention à ne pas confondre les positions des syndicats, surtout certains un petit peu trop... déplacés, et les discours des autres agents. Oui, les organisations syndicales ont un certain pouvoir sur la hiérarchie, mais ils souhaiteraient maintenir l'immobilisme le plus longtemps possible. Or, il est indispensable de se réorganiser. Soit dit en passant, est-il nécessaire d'augmenter la population cadre/maîtrise au détriment des agents? Je pourrais en parler pendant des pages, mais ma position est la suivante: quel homme ou femme politique aura les "corones" de se battre contre ça, et surtout pour un retour majeur du rail en France (parce qu'à part le tégévé, il ne reste plus grand chose qui appartienne à la seuneuceufeu...)
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités