Relis-moi: je n'ai jamais évoqué une quelconque préférence pour un monopole privé que pour un monopole public. Je suis viscéralement opposé à toute forme de monopole, c'est tout. Et en matière de transport ferroviaire je me réjouis que les nouveaux entrants induisent une dynamique nouvelle au fret, face à une SNCF qui donne l'impression de se désintéresser de tout ce qui n'est pas l'exploitation TGV.
Et si on regarde la question des "services publics", il n'y a à mon avis aucune justification à ce que l'exploitation ferroviaire en fasse partie. La mission de RFF, oui, au même titre que l'entretien du réseau routier ou que le contrôle aérien, mais pour l'exploitation, c'est à mon avis une activité commerciale comme une autre, au même titre que le transport routier ou aérien, que l'agriculture ou que la fabrication de canapés ou de matelas. Sous d'autres latitudes et longitudes l'exploitation ferroviaire est bien plus dynamique en tant qu'activité commerciale qu'en tant que "service public". Exemple, l'Amérique du Nord, où le volume de trafic fret (tonnes x km) transporté par rail est équivalent à celui transporté par route, le tout par des compagnies privées (qui pourtant, à l'opposé des transporteurs routiers, supportent la charge de l'entretien de leur réseau, c'est dire
) ou publiques (exemple, l'Alaska Railroad). Et qu'on ne vienne pas dire que leurs pays sont plus grands que le nôtre, quand on voit le nombre hallucinant de camions qui transitent de la Hollande au Portugal, ou de la France à l'Europe centrale ou de l'est....
Voilà, that's all folks...
Je suis par ailleurs conscient d'être totalement hors-sujet par rapport au titre du présent post, et m'empresse de refermer la parenthèse en ce qui me concerne.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."