L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: L'art de traverser les montanes en chemin de fe

Messagepar Rodolphe
24 Jan 2010, 20:46

XTof_vl a écrit:Il est mort jeune (44 ans). Cela ne laisse pas beaucoup de place à de grandes réalisation, et pourtant!


Mozart est mort à 35 ans ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: L'art de traverser les montanes en chemin de fe

Messagepar CarloDiGhega
24 Jan 2010, 22:12

Rodolphe a écrit:
XTof_vl a écrit:Il est mort jeune (44 ans). Cela ne laisse pas beaucoup de place à de grandes réalisation, et pourtant!


Mozart est mort à 35 ans ;)

Rodolphe


L'espérance de vie humaine 150 années passées était environ 38 années. Il ne faut pas oublier une maladie était comme une condamnation au mort, un petit rhume venait rapidement d'être une infection pulmonaire mortel par exemple.

Pour son époque il n'était pas trop jeune pour mourir. Par contre quelques-uns (par exemple Michelangelo) avaient la chance d'etre jamais malade et arriver dans un sacre âge. Mais ça était un privilège ne pas donnée a tout le monde.

Mozart était malade, Gerstner aussi, en plus il était fatigué par son style de travailler trop intensif (workaholic on dit aujourd’hui, on pense qu’il avait des symptômes classique de >burnout<).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9r ... 89volution
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montanes en chemin de fe

Messagepar Le Basque
24 Jan 2010, 23:03

Rodolphe a écrit:
XTof_vl a écrit:Il est mort jeune (44 ans). Cela ne laisse pas beaucoup de place à de grandes réalisation, et pourtant!


Mozart est mort à 35 ans ;)

Rodolphe



Gaffe tu as dépassé de deux années la date limite d'utilisation...


:diable:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2010, 00:41

Pour faire autant de choses il me faudrait au moins 1000 vies, sans pour autant arriver à avoir même une infime parcelle de son génie.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar Rockandrail
25 Jan 2010, 11:03

Plus fort que Beyoncé, le Zartmo! :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
25 Jan 2010, 23:27

1ere Livre : le chemin de fer Hippomoblie Linz - Budweis
3ieme Chapitre : Le problème de la connexion des systèmes fluviaux de Danube et Elbe

Les deux systèmes fluviaux de Danube (avec ses branches Traun, Inn-Salzach) et Elbe (avec son branche la Moldau/Vltava) étaient toujours utilisées comme systèmes de transport. Le Massif Bohème entre les deux était toujours gênante.

Pendant les siècles on transportait tous avec les chevaux sur les petits chemins entre Linz (Danube) et Budweis/Budejovice (Moldau/Vltava). Le fret plus important était >l’or blanc< (le sel), trouvée dans les mines en Haute Autriche, Salzbourg et Tyrol, transportée sur les fleuves Traun, Salzach, Inn et Danube jusqu'à Linz.

Dans l’histoire ils existaient quelques projets pour la construction d’un canal connectent les deux systèmes, par exemple à l’époque des Empereurs Charles IV (14ieme siècle), Rudolph II (16ieme). Aussi a l’époque de la impératrice Marie Thérèse (la mère de Marie Antoinette) on commençait un projet.

Le seul canal qui était réalisée est le Schwarzenberg’sche Schwemmkanal, fin 18ieme siècle. Ce canal était construit entre les sources du Modau/Vltava et les fleuves autrichiens et traverse la ligne de partage des eaux pour flotter (Schwemmkanal = canal à flotter) du bois à chauffer vers la Danube et a Vienne. L’ingénieur Joseph Rosenauer comprenait comment profiter de la situation des sources du Moldau, plus haut que le point plus bas de la ligne de partage des eaux. Il construisait un canal avec 1% de pente dans une longueur d’environ 40 km. Le canal passe un tunnel de 400m longueur et plus que 50 ponts.

Pour transporter des troncs il était élargit au début de 19iem siècle, il est 2.50m de large, et 1.00m profonde.



Aujourd’hui le canal est partie du Parc Nationale de Sumava (Forêt Bohème) et la route de maintenance qui suivrait le canal est une piste cyclable. La coté autrichienne est entièrement rempli par les sédiments, mais on trouve presque tout le tracement.





Le Schwemmkanal était une solution particulière pour le transport de bois récolte dans la région, mais les autres problèmes sont non plus résolue.

Pour trouver une solution et accélérer les études on fondait a 1807 l’>Association Hydrotechnique de la Bohème< (Böhmische Hydrotechnische Gesellschaft), qui demandait Gerstner (le père) de étudier la possibilité de construire un canal pour connecter définitivement la Danube avec la Vltava, on connait son réponse : Dans un discours historique à 1808 il proposait construire un chemin de fer.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 04 Fév 2010, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2010, 21:18

:cool: :applause:

Je te lis avec grande attention!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
26 Jan 2010, 22:28

merci!

j'aime bien d'entendre, que l'histoire est interessant :)

voici quelques photos en plus de Schwemmkanal :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

C'est ou j'ai piquée les deux ;)

les cartes sont extraits des ÖK Österreichische Karte publie par le Bundesmat für Eich- und Vermessungswesen, quasiment les IGN de l'Autriche.
ici vous pouvez regarder un peu mieux :
http://www.austrianmap.at/amap/index.ph ... 37&YPX=492

CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2010, 23:04

Pierre-Paul Riquet, pour alimenter le canal du midi, a procédé de façon relativement similaire au départ d'un cours d'eau de la montagne noire. Les grands ingénieurs se rencontrent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2010, 23:21

On ne perçoit plus à quel point l'Europe du 19ème siècle était unie dans une culture commune du progrès et de la créativité. Les ingénieurs mais aussi les créateurs de tous poils, architectes, peintres, sculpteurs voyageaient sans cesse et avaient des contacts et échanges permanents.

De ce point de vue là aussi, la guerre de 14-18 fut une tragédie qui enferma les peuples d'Europe dans une méfiance mutuelle.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités