1ere Livre : le chemin de fer Hippomoblie Linz - Budweis3ieme Chapitre : Le problème de la connexion des systèmes fluviaux de Danube et ElbeLes deux systèmes fluviaux de Danube (avec ses branches Traun, Inn-Salzach) et Elbe (avec son branche la Moldau/Vltava) étaient toujours utilisées comme systèmes de transport. Le Massif Bohème entre les deux était toujours gênante.
Pendant les siècles on transportait tous avec les chevaux sur les petits chemins entre Linz (Danube) et Budweis/Budejovice (Moldau/Vltava). Le fret plus important était >l’or blanc< (le sel), trouvée dans les mines en Haute Autriche, Salzbourg et Tyrol, transportée sur les fleuves Traun, Salzach, Inn et Danube jusqu'à Linz.
Dans l’histoire ils existaient quelques projets pour la construction d’un canal connectent les deux systèmes, par exemple à l’époque des Empereurs Charles IV (14ieme siècle), Rudolph II (16ieme). Aussi a l’époque de la impératrice Marie Thérèse (la mère de Marie Antoinette) on commençait un projet.
Le seul canal qui était réalisée est le Schwarzenberg’sche Schwemmkanal, fin 18ieme siècle. Ce canal était construit entre les sources du Modau/Vltava et les fleuves autrichiens et traverse la ligne de partage des eaux pour flotter (Schwemmkanal = canal à flotter) du bois à chauffer vers la Danube et a Vienne. L’ingénieur Joseph Rosenauer comprenait comment profiter de la situation des sources du Moldau, plus haut que le point plus bas de la ligne de partage des eaux. Il construisait un canal avec 1% de pente dans une longueur d’environ 40 km. Le canal passe un tunnel de 400m longueur et plus que 50 ponts.
Pour transporter des troncs il était élargit au début de 19iem siècle, il est 2.50m de large, et 1.00m profonde.
Aujourd’hui le canal est partie du Parc Nationale de Sumava (Forêt Bohème) et la route de maintenance qui suivrait le canal est une piste cyclable. La coté autrichienne est entièrement rempli par les sédiments, mais on trouve presque tout le tracement.
Partie typique du Schwemmkanal
Portal sud du Tunnel (Sortie)
Le Schwemmkanal était une solution particulière pour le transport de bois récolte dans la région, mais les autres problèmes sont non plus résolue.
Pour trouver une solution et accélérer les études on fondait a 1807 l’>Association Hydrotechnique de la Bohème< (Böhmische Hydrotechnische Gesellschaft), qui demandait Gerstner (le père) de étudier la possibilité de construire un canal pour connecter définitivement la Danube avec la Vltava, on connait son réponse : Dans un discours historique à 1808 il proposait construire un chemin de fer.