CdF d'Afrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

CdF d'Afrique

Messagepar augerd
28 Juin 2010, 20:07

bonjour a tous,

ayant recemment acquis qlq livres traitant de differents reseaux du continent Africain, j'ai decouvert ceux-ci, dont qlq "perles" assez interessantes, et je voudrais vous en faire profiter ;)

déjà, une definition de ce que j'appele le continent Africain: pour moi, il se delimite geographiquement comme suit:
- au nord, la mer Mediterrannée
- a l'ouest, l'ocean Atlantique
- a l'est, la mer Rouge et l'ocean Indien
- au sud, le cap de Bonne Esperance
donc, pas de geo-politique, religion, couleur, etc... c'est le bloc continent en lui meme 8-)

voici en 1er, les CdF Ougandais...
Aux sources du Nil CdF Ouganda 01.jpg

Aux sources du Nil CdF Ouganda 02.jpg

toute petite carte, pompée allegrement sur le site de Madame :ggg:
j'ai pas eu le temps de le lire, mais cela va pas tarder ;)

en 2eme, celui sur Djibouti a Addis-Abeba
Cheminots de Djibouti a Addis-Abeda 01.jpg


tout pareil pour les scans, pompé comme d'hab :mrgreen: :mrgreen:
par contre, nous avons revu recemment la serie des "trains pas comme les autres" et il y avait justement un episode sur ce CdF, et cela roule tjr malgre l'etat cata du materiel :cool: c'est un sacre exploit journalier pour le personnel, car ils sont loin d'avoir les moyens de CdF Européen :shock:

et en 3eme, celui du Congo Nil
Congo Nil 1939 01.jpg

Congo Nil 1939 02.jpg


tout ça pour vous mettre en bouche, car je vais maintenant attaquer le super livre decouvert aujourd'hui ;)

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: CdF d'Afrique

Messagepar augerd
28 Juin 2010, 20:43

maintenant, le super livre recu ce midi ;)

j'en ai parlé sur le forum des copains de PME car c'est du metrique, mais on pourrait dire d'interet general :)

Madame avait trouvé celui-ci par hazard, et pensait le mettre en ligne dans sa boutique ... seulement, je suis tombé dessus :diable:
une fois feuilleté, j'ai decide unilateralement qu'il rejoindrait notre biblio perso :prrrt:

c'est donc un livre de bibliophile sur les "Chemin de Fer en Afrique Occidentale" de 1906, regroupant 3 tomes :
- les chemins de Fer du Sénégal
- les chemins de fer du Haut-Sénégal (Kayes au Niger)
- Guinée, Côte d'Ivoire et Dahomey

ce qui est assez incroyable, c'est que tous ces CdF sont expliqués en details dans ce livre :
- type de climat, le pourquoi de la construction de chaque reseau, les types de machines, voitures et wagons (description, photos et plans pour la plupart) les gares, depots et ouvrages d'art (photos et plans) les tableaux de circulations, les profils de lignes, situation financiere, arretes legislatifs, types de rails (plans rails, traverses, etc...) et bien sur, des cartes des reseaux, mais pas possible de scanné car il me faudrait un scan A1 :bof:

ahhhh percision tres importante: bien que le livre soit en bon etat, je ne ferrais pas d'autres scans de peur d'abimer encore plus la couverture deja mis a mal par le depliage pour vous faire partager cet ouvrage de collection :siffle:

les sommaires...
Tome I




Tome II





Tome III


CdF en AO 17 reduit.jpg


a suivre, d'autres scans et photos...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: CdF d'Afrique

Messagepar rosie03
28 Juin 2010, 20:59

Résultat, à présent c'est MOI qui ouvrirai MES paquets pour pas me faire piquer MES commandes ! Quoique, c'est vrai, je crois que j'aurais eu vraiment du mal à me séparer du dernier dont il a parlé. En fait, je suis quasiment sûre que je l'aurais gardé aussi :mdr:

OK, OK, je sors :arrow: :arrow: :arrow:
"Je s'appelle Groot"
Avatar de l’utilisateur
rosie03
Bêta-testeuse de grappes
 
Messages: 855
Âge: 62
Enregistré le: 09 Juin 2008, 22:07
Localisation: Moulins (03)

Re: CdF d'Afrique

Messagepar domi
28 Juin 2010, 21:01

Eh bien bonne lecture, Dominique! Tu vas te régaler. N'hésite pas à nous diffuser un p'tit commentaire ou une p'tite info de temps à autres. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CdF d'Afrique

Messagepar XTof_vl
28 Juin 2010, 21:08

Je pense l'avoir signalé, j'ai le livre "Stoom in Africa". Il y a quelques perles comme photos et description...

Il y a de très belles réalisations!

Merci Dominique!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: CdF d'Afrique

Messagepar rosie03
28 Juin 2010, 21:49

domi a écrit:Eh bien bonne lecture, Dominique! Tu vas te régaler. N'hésite pas à nous diffuser un p'tit commentaire ou une p'tite info de temps à autres. :cool:

Domi


ON va se régaler, c'est vrai que c'est un superbe ouvrage, truffé d'informations diverses et variées, et je compte bien le feuilleter moi aussi. Le peu de temps (qq minutes) où je l'ai eu en mains, j'ai apprécié à sa juste valeur la mine d'informations très diverses (et pas que du train) qu'il contenait. Non, je ne l'aurais pas mis dans ma boutique, je doiis bien l'avouer :oops:. C'est un vrai et lourd bijou.
"Je s'appelle Groot"
Avatar de l’utilisateur
rosie03
Bêta-testeuse de grappes
 
Messages: 855
Âge: 62
Enregistré le: 09 Juin 2008, 22:07
Localisation: Moulins (03)

Re: CdF d'Afrique

Messagepar Rockandrail
28 Juin 2010, 22:09

Propagande ignoble au profit d'une entreprise colonialiste abjecte. Repentez-vous! :diable:

(euh, Harlem, ma petite enveloppe, comme d'habitude) :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: CdF d'Afrique

Messagepar rosie03
29 Juin 2010, 09:21

Rockandrail a écrit:Propagande ignoble au profit d'une entreprise colonialiste abjecte. Repentez-vous! :diable:

(euh, Harlem, ma petite enveloppe, comme d'habitude) :mdr:


Jaloux ? Non, c'est vraiment un superbe livre, et vu la date de pub (1906), on était vraiment en pleine période coloniale. Faut voir ça comme un doc historique, mais je me doute que tu le sais déjà !
"Je s'appelle Groot"
Avatar de l’utilisateur
rosie03
Bêta-testeuse de grappes
 
Messages: 855
Âge: 62
Enregistré le: 09 Juin 2008, 22:07
Localisation: Moulins (03)

Re: CdF d'Afrique

Messagepar Rockandrail
29 Juin 2010, 10:12

Rosie, j'espère que tu as vu le gros smiley qui rigole. Mais je suis sûr que si ton bouquin venait à la connaissance de certain crétin qui veut faire interdire "Tintin au Congo", il subirait le même sort.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: CdF d'Afrique

Messagepar rosie03
29 Juin 2010, 10:39

Rockandrail a écrit:Rosie, j'espère que tu as vu le gros smiley qui rigole. Mais je suis sûr que si ton bouquin venait à la connaissance de certain crétin qui veut faire interdire "Tintin au Congo", il subirait le même sort.


T'inquiète, j'avais vu !!! Y'en a vraiment qui veulent faire interdire "Tintin au Congo" ? J'y crois pas ! Faut-y être c** et borné pour pas remettre l'ouvrage dans le contexte historique de la publication originale !
"Je s'appelle Groot"
Avatar de l’utilisateur
rosie03
Bêta-testeuse de grappes
 
Messages: 855
Âge: 62
Enregistré le: 09 Juin 2008, 22:07
Localisation: Moulins (03)

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités