Bonjour,
Ainsi que je l'ai écrit dans un autre message de ce forum mon réseau HO est inspiré du Massif Central dans les années 50/60.
Plus précisément mes questions et recherches portent sur les locomotives à vapeur de la ligne des Cévennes" (dépôts de Langeac, Langogne et Alès) mais surtout les lignes de l'Auvergne. Ainsi j'ai retrouvé sur un " La Vie du Rail" de 1953 la description et les effectifs du dépôt de Montluçon; outre les 141-TA , les locomotives 150-A de ce dépôt ont assuré la traction des trains voyageurs jusqu'au Mont-Dore en passant par laqueuille.
J'ai construit ( ou plutôt , adapté , remodelé, ) une locomotive 150-A.
Vu la taille de ces locomotives ( et étant donné la longueur restreintes des "plaques tournantes" des gares de Laqueuille et du Mont Dore ) comment se faisaient l'organisation de la traction des trains ? Marche "tender en avant" ? Plusieurs changements de locomotives ?
Par exemple j'ai retrouvé une photo de l'arrivée au Mont-Dore d'un express remorqué par une 150-A, mais comment se faisait l'organisation de la traction pour le retour à Montluçon ? Les roulements prévoyaient ils un retour par Clermont-Ferrand ?
Excusez moi si cette question vous parait compliquée ou inutile et bien lointaine (il y a plus de 50 ans !!) mais comme beaucoup d'autres la mémoire du temps de la vapeur me tient à coeur et je souhaite pouvoir la transmettre.