Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Messagepar THOMAS
14 Déc 2007, 20:04

Bonjour,
Ainsi que je l'ai écrit dans un autre message de ce forum mon réseau HO est inspiré du Massif Central dans les années 50/60.
Plus précisément mes questions et recherches portent sur les locomotives à vapeur de la ligne des Cévennes" (dépôts de Langeac, Langogne et Alès) mais surtout les lignes de l'Auvergne. Ainsi j'ai retrouvé sur un " La Vie du Rail" de 1953 la description et les effectifs du dépôt de Montluçon; outre les 141-TA , les locomotives 150-A de ce dépôt ont assuré la traction des trains voyageurs jusqu'au Mont-Dore en passant par laqueuille.
J'ai construit ( ou plutôt , adapté , remodelé, ) une locomotive 150-A.
Vu la taille de ces locomotives ( et étant donné la longueur restreintes des "plaques tournantes" des gares de Laqueuille et du Mont Dore ) comment se faisaient l'organisation de la traction des trains ? Marche "tender en avant" ? Plusieurs changements de locomotives ?
Par exemple j'ai retrouvé une photo de l'arrivée au Mont-Dore d'un express remorqué par une 150-A, mais comment se faisait l'organisation de la traction pour le retour à Montluçon ? Les roulements prévoyaient ils un retour par Clermont-Ferrand ?
Excusez moi si cette question vous parait compliquée ou inutile et bien lointaine (il y a plus de 50 ans !!) mais comme beaucoup d'autres la mémoire du temps de la vapeur me tient à coeur et je souhaite pouvoir la transmettre.
THOMAS
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2007, 16:27

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Messagepar XTof_vl
14 Déc 2007, 23:17

Je suppose que tu connais...

http://pagesperso-orange.fr/tfouris/histoire.htm
http://www.massifcentralferroviaire.com/Bibliographie.htm

Et de mémoire, dans Rail Passion me semble-t-il, il y a eu un article sur la circulation... Mais de mémoire seulement!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Messagepar Morvan
15 Déc 2007, 12:18

les locos n'étaient-elles pas tournées avec le tender désaccouplé ???
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Messagepar POMidi
15 Déc 2007, 18:53

Morvan a écrit:les locos n'étaient-elles pas tournées avec le tender désaccouplé ???


Probable.

Voir le triangle du Cantal, tome III qui comprend l'édude de feu la ligne Bort les Orgues - Eygurande.

Très bon bouquin. :cool:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Messagepar dominique-donnat
06 Avr 2008, 12:05

Je m'intéresse aussi aux voies du Massif Central, mais pour le modélisme c'est plutôt la région de Tulle.

Je me suis aussi posé souvent la question du tournage des machines longues, et abouti à la même conclusion : tournage tender désaccouplé.

A Tulle, gare de rebroussement, le diamètre du pont tournant était de 18 m. c'est mieux que celui du Mont-Dore, mais cela ne permet de tourner (au chausse-pieds) que les 230G. Il y a une belle photo du tournage d'une 230G à Tulle p118 du livre "Sur les rails du limousin"

J'ai amassé pas mal de photos sur la ligne Brive - Tulle - Clermont, je n'ai jamais vu une marche tender en avant, les 141F qui montaient les rames depuis Brive devaient forcément être tournées (et donc tender désaccouplé) pour redescendre sur Brive ou continuer la montée de la rampe de Gimel (parfois en double traction avec des 141 TA).

PS : Je serais preneur d'un scan du Vie du rail de 1953 sur le dépôt de Montluçon. C'est le berceau de ma famille maternelle.

Cordialement

Dominique
Dominique Donnat, de Joncherey (90)
Corrèze HO HOm époque III
Avatar de l’utilisateur
dominique-donnat
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Mar 2008, 20:58


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités