par ceciflo48
19 Mar 2011, 18:53
Il fait un temps magnifique à Florac.
Pour un réseau départemental, cette gare est extraordinaire par la dimension de ses installations et la relative complexité de son plan de voies. Tous les ingrédients sont d'ailleurs réunis pour une exploitation captivante si d'aventure un amateur en réalisait une maquette.
Jugez plutôt et pèle mêle : remises à machines, autorails et voitures, château d'eau et grue associée, parc à charbon, pont tournant, bascule de pesage des wagons, sans parler du bâtiment des voyageurs et de ses annexes que sont la halle et les w.c. /lampisterie.
C'est donc sur une des voies de ce remarquable ensemble que stationne le tracteur n°70, l'un des deux locotracteurs diesel censés remplacer les superbes Mallet 120+020T série 321 à 325. J'écris censés car leurs performances modestes n'autorisent que la moitié à peine des tonnages enlevés jusqu'alors par la traction à vapeur. C'est aussi pourquoi, comme nous allons le voir, ce sont en fait des demi rames de 4 wagons à 2 essieux qui sont hissées jusqu'au Rouve Jalcreste, faîte de la ligne.
Je vais donc vous compter dans le prochain épisode le périple du train de bois du 22 avril 1965 emmené par le tracteur n°62 aux mains de King Kong. Et c'est grâce à Jean Louis Rochaix que nous pourrons ensemble nous replonger dans l'ambiance de ce si pittoresque départemental français.
Modifié en dernier par
ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:26, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !