P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar maclotte438+
03 Jan 2015, 01:35

Amis "péossiens de Corrèze", bonsoir.
Tout d'abord, très bonne année à tous en espérant que ce soit meilleur que celle que nous venons de quitter.Je débarque. Ce n'est que ce soir que j'ai découvert ce fil sur votre sympathique forum où, pour dire le vrai, je ne mets pas souvent les yeux ni les doigts (les pieds auraient du mal à passer dans les fils de téléphone...). Je consulte, par contre et presque chaque jour, un "forum-confrère" assez connu et qui édite moult ouvrages vendus en kiosque ou par abonnements.
Pourquoi ce "post" alors, me direz-vous à très juste titre? Hé bien voilà : tombé dans le chaudron ferroviaire quand j'étais tout petit, je n'en suis pas encore sorti malgré mes 74 printemps tout frais du 21 passé. Et, lorsque je me rends en villégiature en un lieu nouveau, l'une de mes premières préoccupations est de savoir s'il y a ou s'il y a eu de la voie ferrée dans le coin.
Avec ma chère et tendre, nous avons séjourné 3 ans de suite au camping de Seilhac, près de l'étang nouvellement baptisé "de Bournazel" : "Pissevache" donnait sans doute l'impression aux nombreux baigneurs estivaux que l'eau ...ma foi...Bref, le vaillant militaire a supplanté l'art poétique agricole !
J'ai donc mitraillé autant que j'ai pu ce qui restait des installations en 97,98 et 99. La déviation de l'ex-nationale 120 n'existait pas encore, l'étang Neuf était encore bien présent et la petite remise était encore debout, telle le Veau d'Or (quoique la pub des éleveurs du coin, au bord des routes fréquentées, dit bien que nous sommes «Au pays du veau élevé sous la mère» ce qui sous-entend que l'on ne risque pas (trop ?) de croquer un morceau d'hormone en dégustant une plantureuse côtelette de ces charmants animaux, côtelette grande comme deux mains réunies telles celles achetées à l'Intermarché à droite en sortant de Tulle, sur le route d'Uzerche.( Rien à voir avec ce qu'on peut trouver chez "Monsieur Édouard L." sous cellophane en Région parisienne ! )
J'ai pu aussi fixer pour l'Éternité un ancien PN où se trouvaient encore des rails, sur une toute petite route à peine goudronnée à l'entrée de Seilhac. Il a aussi disparu de nos jours, absorbé par la "3 voies" (pas ferrée, hélas !) qui évite aux automobilistes pressés et aussi surtout aux poids lourds de bénéficier des maisons riveraines de Seilhac (dommage pour les p'tits restos sympas où nous allions goûter des spécialités locales, la charcuterie artisanale et le propriétaire de la Maison de la Presse chez lequel j'avais acheté un bouquin contant l'histoire du Tramway corrézien, Neuvic <-->Tulle...etc) :cry: !
J'ai déjà fait bénéficier de mes clichés un très sympathique auteur allemand qui vient de sortir un récent ouvrage sur le POC. Je l'avais rencontré en novembre 2013 à Rail-Expo à Pontoise et l'ai retrouvé au même lieu en novembre dernier. Hélas, mes photos n'ont pu lui être utiles...( encore :cry: :cry: ! ). Je les mettrai bien sur le présent fil mais ne suis toujours pas, malgré mon âge canonique-ou plutôt ...à cause de ça !!-un expert-posteur de clichés (et encore moins un "nain-posteur"). Nonobstant, je vais quand même essayer de réduire leur poids : tant pis si je dois repotasser mes fiches! Que ne ferait-on pas quand on aime ?
Chers amis, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous souhaite une bonne nuit.

P.S : en avril 56, revenant en car de Lourdes via Gramat, nous avons été arrêtés au PN de Seilhac et j'ai pu admirer une belle loco (une Mallet ?)tirant trois voitures et un fourgon qui entraient en gare. Puis, quelques instants plus tard, un ou deux autorails se dirigeant vraisemblablement sur Treignac. J'étais comblé !
maclotte438+
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2014, 19:14

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar maclotte438+
03 Jan 2015, 02:37

Ajout au "post" ci-dessus :
Amis, J'ai découvert le présent fil hier au soir vers 21 H et quelques. J'ai lu quelques textes et légendes de photos. En à peu près deux heures, j'étais à la page 31.Puis je suis passé directement à la dernière page pour écrire. Je n'ai donc pas lu les deux ou trois pages précédentes . Ce sera après avoir "envoyé" que je découvrirai , en page 64, l'annonce de la disparition d'un des vôtres ! Je suis donc désolé très sincèrement si mon texte vient à blesser, par sa légèreté, plusieurs d'entre vous qui ont bien connu et apprécié celui qui vient de nous quitter. Et il se peut que je l'aie rencontré à Pontoise aux alentours du stand où se tenait Hans...
Que sa famille et ses amis proches veuillent bien accepter mes plus cordiales pensées en cette rude épreuve.
Claude M.de Conflans (78)
maclotte438+
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2014, 19:14

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar sncb_nmbs
03 Jan 2015, 13:18

maclotte438+ a écrit:Amis "péossiens de Corrèze", bonsoir.
(...) Hélas, mes photos n'ont pu lui être utiles...( encore :cry: :cry: ! ). Je les mettrai bien sur le présent fil mais ne suis toujours pas, malgré mon âge canonique-ou plutôt ...à cause de ça !!-un expert-posteur de clichés (et encore moins un "nain-posteur"). Nonobstant, je vais quand même essayer de réduire leur poids : tant pis si je dois repotasser mes fiches! Que ne ferait-on pas quand on aime ?
Chers amis, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous souhaite une bonne nuit.

(...)


Bonjour, et merci pour tes messages. :cool:

Pour les photos sur ForumTrain, tu peux suivre ce tutoriel Insérer une image, et tu auras moins de travail que de faire maigrir tes fichiers avant placement ici.

Car les photos anciennes : :bave: :bave: :bave:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
03 Jan 2015, 14:31

Bienvenue et meilleurs voeux à notre nouveau compère: maclotte438+

Sympa les anecdotes persos, surtout lorsqu'on les croisent avec la vie du petit train.
Vite fait, le voilà ce fameux pn de la sortie de Seilhac:
--voie de gauche direction Uzerche
--voie déviée direction Treignac.
Photo prise lors d'un spécial FACS en 69, le dernier d'ailleurs.



A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar tchoutchou30
08 Jan 2015, 21:44

Merci Baldwim pour ces clins d’œil. Je suis sûr que Pascal, avec lequel j'aimais échanger, appréciera de là haut.
Une pensée pour lui
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar tchoutchou30
08 Jan 2015, 21:46

baldwin 94 a écrit:Merci pour vos témoignages, que je ne manquerai pas de transmettre à son épouse et ses enfants.Au sujet du dernier ouvrage de Stefan sur le POC, je tiens à signaler que c'est mon ami Pascal qui avait réalisé tous les plans de bati de la ligne.
Les planches représentant le matériel roulant ayant été réalisées par quelqu'un d'autre, que j'omets volontairement de citer.(son ego étant par ailleurs fort disproportionné, point n'est besoin d'en rajouter).
A+ :yin


C'est pas l'hirsute :malade: qui pourrit les fils des autres dès qu'ils sont intéressants???
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
09 Jan 2015, 01:39

J'ai juste écrit ce post a titre de reconnaissance du travail effectué par mon ami hélas trop tot disparu.
Ceci afin de rectifier quelques inexactitudes relevées dans le fil d'un forum voisin, dithyrambique au possible à la gloire de qui tu sais. Pour info ce n'est pas la pravda!!
J'en resterai là sur ce sujet, j'économise donc mon mon mépris, car il y a tellement de nécessiteux en la matière.
Je préfère attendre une nouvelle intervention de notre ami maclotte438+, qui semble détenir quelques pépites "péociennes".
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar EC64
04 Fév 2015, 19:31

Je viens de recevoir le remarquable ouvrage de Stefan Hooss.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les métriques français, mais j'ai connu le POC actif à la fin des années 60 à l'occasion de vacances d'été à Naves. Bonne raison d'acquérir ce document !

très belle documentation, un regret, l'absence d'une carte d'ensemble pour bien fixer la situation.

(extrait de l'Atlas des lignes SNCF de 1964).
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar MICHEL B
16 Fév 2015, 08:16

EC64 a écrit:Je ne suis pas particulièrement intéressé par les métriques français, mais j'ai connu le POC actif à la fin des années 60 à l'occasion de vacances d'été à Naves. Bonne raison d'acquérir ce document !

Bonjour,

Moi aussi j'ai pris le temps de lire le deuxième livre de Stefan Hooss acheté à Exporail... :cool:
J'en ai profité pour ressortir le tome 1 (De Tulle à Ussel) pour prolonger le voyage en me rapprochant de mon Auvergne natale.

Je n'ai pas eu la chance de voir la gare de Naves en activité mais j'ai su l'imaginer grâce à la mémoire familiale...

(j'ai remonté une de tes photos de la gare de Naves)

Mon grand-père est né en 1903 dans une ferme du petit village de Cueille très proche de Naves et il m'a fait partager bien des souvenirs et anecdotes de son enfance avec l'arrivée du train tout neuf à l'époque.
Pour un enfant de la campagne qui n'avait jamais vu de "grosses" machines à vapeur sauf quelques rares locomobiles de battage appercues dans les grandes fermes, ce train était très impressionnant et l'occasion d'un aller-retour à Tulle était vécu comme un grand voyage...
Ensuite, à partir de la deuxième guerre, ses souvenirs furent complétés par ceux des autres membres de la famille qui s'était agrandie. Ma mère et mes tantes étaient là pour partager les voyages autour de Tulle lors des vacances d'été.
Plus tard...il n'est jamais trop tard même le train disparu...cédant par conviction à une de mes nombreuses "remontée de mémoire" j'ai voulu faire revivre le souvenir de mon pépé Jean en illustrant concrètement ses paroles... Mon émotion sur place devant les détails magnifiques du retable dans la petite église Saint Pierre à Naves suffit à confirmer ses dires tout comme la visite de sa maison natale à Cueille bien entretenue par nos lointains cousins Corréziens.
Il est facile de retrouver toutes ces traces laissées par le passé quand on a la chance de savoir d'ou on vient.
Il suffit d'accepter de laisser guider une partie de notre existence par quelques paroles d'anciens gravées dans nos mémoires.

Sans ce "petit" train, un enfant comme mon grand-père aurait-il pu imaginer un jour partir si loin de chez lui pour travailler et se marier à Clermont-Fd...?
Sans ce "petit" train, existerai-je avec cette passion pour écrire sur ce fil qui n'existerait pas...?

Ce "petit" train j'en suis sûr n'avait pas d'âme, mais les hommes qui l'ont pensé, utilisé ou côtoyé en avait une,
et nous avons la chance d'être là pour la faire vivre le plus longtemps possible...

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar ROPOC
01 Mar 2016, 16:28

Bonjour à tous !
mieux vaut tard que jamais ; voici ma modeste contribution à cet excellent sujet:
une vue aérienne de Tulle dans les années 1950, sur laquelle on distingue parfaitement l' ensemble des installations ferroviaires du P.O.C. entre autres.
Fichiers joints
ROPOC
 
Messages: 1
Âge: 93
Enregistré le: 03 Aoû 2015, 19:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités