Page 70 sur 71

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 08 Déc 2017, 16:58
par tchoutchou30
BALDOUINE 94 a écrit:Bonsoir, et qui est donc cet éditeur???


Mon bon J.P., tu vas quand même pas apporter de l'eau à son moulin et acheter le bouquin?!

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 08 Déc 2017, 18:15
par BALDOUINE 94
"Un vrai magicien JO !!!"

Je te rassure, c'est juste de la curiosité, des fois que l'éditeur soit du coté obscur!! et que l'on nous auray menti :diable:
Pour le reste, j'ai donné une fois, c'est bon..... Autant aller à la source chez le bon Henri....
A+ :yin

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 08 Déc 2017, 20:35
par tchoutchou30
BALDOUINE 94 a écrit:"Un vrai magicien JO !!!"

Je te rassure, c'est juste de la curiosité, des fois que l'éditeur soit du coté obscur!! et que l'on nous auray menti :diable:
Pour le reste, j'ai donné une fois, c'est bon..... Autant aller à la source chez le bon Henri....
A+ :yin


Le dit "bon Henri" que l'on n'y reprendra pas mais c'est un peu tard et bien que prévenu.
Mais le sinistre est peut être cette fois grillé pour de bon?

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 01 Avr 2018, 09:24
par Lavoie Desonmètre
Encore du renouveau sur les Chemins de fer du Tarn
Aujourd'hui, certains matériels corréziens subsistent toujours, 40 ans après les fermetures
Deux BB400 CFD 401 et 402 H. S. ont migrés en Provence, en Corse et autres lieux touristiques Bon Repos, Vivarais.
Trois locomotives à vapeur font le bonheur de réseaux touristiques,
la Mallet 020 020T 101, propriété de la FACS en état de marche sur les V F Velay,
la Mallet 020 020T 104, propriété de la SGVA en attente à Boucieu le Roi.
La locomotive Piguet 030T n°2, propriété de l’AMTUIR en restauration en Baie de Sommes.
Un Autorail Verney X211 en service sur le Train du Bas-Berry
Un Autorail Verney X212 en service sur le Chemin de fer de la baie de Somme
Une remorque Verney XR 701 en service sur le Train du Bas-Berry
Une voiture salon AC2f 1 propriété de la FACS, sur les V F Velay.
Trois voitures, B 39, B 40, et B 41 propriétés de la FACS, en service sur le train du Bas-Berry
Fourgon Dpf 51 sur le Train du Bas-Berry (à restaurer)
Fourgon Df 225, propriété de la FACS, en service sur le Train du Bas-Berry
Un wagon tombereau I 232, préservé au MTVS
Un wagon couvert K 102 préservé au MTVS
Certains de ces matériels sont classés M. H.
D’autres vestiges existent plusieurs bâtiments voyageurs de gares ont été restaurés, Treignac, Affieux, Argentat, Laguenne, Saint-Clément Lagraulière, Seilhac, Uzerche ville, Saint-Jal, et Espartignac.
Plus de renseignements sont disponibles sur Wikipédia PO -Corrèze.

La gare d'Affieux, qui n'était qu'une halte, se situait sur la ligne du POC, Paris Orléans Corrèze, entre Seilhac et Treignac ouverte en 1904.
La ligne a été fermée le 3 novembre 1969 pour le trafic voyageur et le 31 mai 1970 concernant les marchandises. La gare vendue par le service des domaines a été achetée par la mairie d'Affieux afin d'être réaménagée et louée à des particuliers.
Deux wagons de marchandises CFD ont été achetés à Raucoules (Haute Loire), restaurés et placés devant la gare en 2011.
Une grue à eau typique agrémente aussi cet espace, qui s’est vu enrichir d’une locomotive diésel de type BB 400 C F D. Une des toutes dernières locomotives modernes (pour l’époque) à avoir circulé sur les lignes métriques de Corrèze.
Bien que cette ligne fut fermée 2 ans après les lignes du Vivarais et de Lozère (Président de la république Corrézien oblige). Sa modernisation ne l'a pas empêchée de finir comme les autres, en queue de poisson.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 20 Avr 2018, 23:26
par ledzep
Bonjour
Quand a été installée la loco diesel BB ?
Il n'y était en septembre 2017
merci

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 21 Avr 2018, 00:16
par 242TE66
Le message de Lavoiedesonmètre :yin étant daté du 1er avril... j'ai comme un doute. :ange:

La présence en gare d'Affieux du joli BV, de la grue hydraulique et de wagons semble attestée, celle de la loco BB diesel pourrait être quelque peu... virtuelle.... :siffle:

http://www.lacorreze.com/villages/affieux/gare_affieux.htm

242TE66 :coucou:

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 21 Avr 2018, 12:19
par ledzep
Bonjour
C'est des photos de mon site
:D :D :D :apero: j'y crois pas la commune n'a pas les moyens pour acheter une BB sans parler du transport et du poids
En plus elle est mal placée devant la gare qui est écrasée et cache trop la vue des fenêtres
Je vais demander a quelqu'un d’aller voir
:coucou:

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 22 Avr 2018, 09:00
par malletslm
Cet échange de messages aura au moins eu le mérité de me faire découvrir (avec trois semaines de retard... :oops: ) ce poisson d'avril par Lavoie Desonmètre... :applause:

Poisson qu'il a, aparemment, réservé à CE forum ! :lol:

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 26 Avr 2018, 00:27
par 242TE66
ledzep a écrit:Bonjour
C'est des photos de mon site

Site fort intéressant :yin et que j'ai déjà consulté avec plaisir. Le lien a peut-être été donné plus haut mais je n'ai pas le courage à cette heure tardive de parcourir les 70 pages du fil pour vérifier. :dodo:

A toutes fins utiles:

http://www.lacorreze.com/transports/le_poc.htm

Jeune étudiant à l'époque, je n'ai hélas pas eu la possibilité de parcourir le réseau du P.O.C avant sa fermeture. :mur:

242TE66 :coucou:

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

MessagePosté: 26 Avr 2018, 10:50
par rms olympic
Personnellement, j'avais eu la chance de parcourir à deux reprises le POC vers 1967/69, intégralement, mais la seconde fois, c'était quelques mois avant l'abandon du service des voyageurs. Très bonne impression d'un réseau en bon état et un matériel roulant performant, malgré la faible capacité des autorails Billard, type A 80 D, des deux gabarits (large et étroit); de même, l'absence de remorques (NB: il n'y en avait qu'une seule, ancien autorail A.150 D, convertis en voiture, mais vu sa masse, elle ne pouvait être tractée que par le X.153, disposant d'un moteur de 180 cv, ex RB ) rendait nécessaire des jumelages, nécessitant une conducteur par automotrice, assez fréquents.

Pour le BB 400, en photo montage, le montage "premier avril" ne faisait aucun doute, sachant que sur les 4 BB 400 construites : deux (ex CFC) sont à l'effectif du "train du Vivarais", une ex POC (la 402) est une coquille vide vers Tournon et la BB 401, reprise par le CBR et garée à Gouarec-gare, ex RB...