Railleries 07

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Railleries 07

Messagepar Jean-Baptiste
28 Mar 2013, 22:00

:cool: :cool: :cool: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :P
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Railleries 07

Messagepar Alex07
30 Mar 2013, 13:21

:mdr2: :mdr2:

On va finir par faire une syncope a force de rire !
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 31 Déc 2011, 14:40
Localisation: Lyon & Saint-Péray

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
31 Mar 2016, 23:31

Cette saison, une toute nouvelle exploitation, sur le vaillant train touristique Vellave, avec du matériel tout neuf pour Pâques.
Vous le saviez peut-être déjà : Les voies ferrées du Velay, sous la gentille pression des élus du cru, viennent d’abandonner un tiers de leur ligne plus que centenaire – entre Raucoules et Duniéres SNCF-, pour laisser la place à une nouvelle voie verte (qui elle « toute verte qu’elle soit » passe sous le tunnel de Duniéres, pourtant interdit au train « qui a du aller faire ailleurs » pour cause de vétusté non finançable.
Pour s'affranchir de ces insurmontables et hu-burlesques contraintes, Les bénévoles des V.F.V. viennent de recycler quelques autorails CFD.
Ils avaient vraiment les boulles de ne plus pouvoir utiliser leurs Billard sur cette ligne des cimes dévoyées.
Pour la circonstance, ils ont rebaptisé cette section de ligne « Voie Féerique du Velay » dont l'accroche commerciale porte le nom « Envolée Expresse » qui sera en correspondance bien évidemment avec « le Velay Express » en provenance de St Agrève.
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Railleries 07

Messagepar Wolfram
01 Avr 2016, 08:34

Gare aux bulles...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Railleries 07

Messagepar Morvan
01 Avr 2016, 09:43

Manque un "e" dans le nom sur l'œuf !!
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Avr 2016, 09:58

Mon cher Morvan,
Avec l'age tu apprendras qu'il ne faut jamais mettre tous ses ' e' dans le même panier :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Mai 2019, 11:17

2019 : Quoi de neuf en Ardèche profonde.
Pour Pâques c’était une tradition, de vous présenter nos reconditionnements plus ou moins réussis d’engins ferroviaires C.F.D, Billard et autre De Dion bouton
Cette tradition était-elle tombée dans l’oubli depuis 2016 ? Non ! en voici aujourd’hui la preuve par l’image.
Après un long travail d’étude et d’élucubrations sérieuses, les Chemin de fer des pas très mentaux, sont heureux de vous présenter un nouveau concept de véhicules ferroviaires hybrides plus adaptés au terroir sur lesquels ils vont évoluer.
Pour ce faire nous avons du reconditionner des engins, qui souffraient depuis quelque temps d’arthrose et qui étaient condamnés à un recyclage peu glorieux.
Il s’agit des valeureux chaudrons Billard, Brissonneau et Lotz, A.M.G, C.F.D. et Renault.
Par ordre géographique, nous vous présentons la première rame destinée à la région des Hauts de France, qui comme vous allez le constater, n’a pas perdu le Nord. Malgré que certains soient restés déboussolés devant cette géniale adaptation de 2 caisses d’autorail Billard en souffrance et d’un locotracteur BB 400 déraciné ex PO Corrèze et Provence.
Il s’agit de l’étoile du Ch’nord, qui devrait briller au firmament des trains touristiques. :yin
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Mai 2019, 18:58

Une nouvelle rame Brissonneau et Lots,
ex Ch. de fer du littoral, ex Ch. De fer Portugais, était revenue en France, pleine d’espérances pour finalement, après un début de restauration, elle vivra un vif arrêt en Vivarais.
Depuis quelques temps des bruits courraient, qu’elle risquait de finir sa carrière comme pot de fleur sur le littoral méditerranéen, pays de sa jeunesse.
Finalement c’est grâce au don d’organe d’un autorail Renault « Panoramique » SNCF que cette belle rame va revivre des jours meilleurs en pays Catalan, sous les couleurs de Cerdagne et le joli nom d’« Etoile des neiges »
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Mai 2019, 19:01

Sur les Chemin de fer de Provence un nouvel engin moteur
L’« Etoilettage des rails » qui va reprendre un service actif sur la voie, pour nettoyer la résine et pignes de pins.
Grace à un accouplement européen d’une demie -rame A.M.G. des C.P. et de la loco diesel Italienne, qui jadis a œuvré sur ce chemin ce fer Provençal.
Fichiers joints
Engin 325 Prototype AMG -BB, Lavoie Desonmètre 2017 copie.jpg
L'Etoilettage du rail
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Railleries 07

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Mai 2019, 19:06

Autres besoins, autre adaptation aux exigences de l’exploitant,

dont l’histoire est très loin d’être banale.
De valeureux « Fous »venant de l’Allier avait décidé de faire revivre deux épaves d’autorail De Dion Bouton ex Vivarais Lozère. D’ou l’expression « Les fous Allier ».
Ce sont les chaudrons n° 201 et 206, à la carrosserie du style dentelle du Puy en Velay, que nos entreprenants avaient déménagés à Montmarault, dans un ancien bâtiment des ex Chemins de fer de l’Allier.
A l’origine ces châssis moteur D.D.B. avaient été carrossés chez les Ardéchois, Granges Frères, voisin proche de nos ateliers d’élucubrations.
Malgré tout l’acharnement que nos vaillants du rail avaient mis, pour rendre fonctionnels les crics de retournement de leurs autorails, ceux ci changèrent d’avis, craignant les chuchotements d’indisposition biliaires de certains bénéficiaires du tour de manège.
(Comme quoi, Il faut toujours se méfier des cris et chuchotements). :vieux:
Ils nous confièrent donc la réalisation d’une articulation pour rendre ces deux engins solidaires, articulés et réversibles, avec une intercommunication à soufflet étanche et deux postes de conduite aux extrémités (de préférence) avec les deux moteurs couplés (dans le même sens de circulation).
Cette nouvelle rame D.D.B. portera le n° 2016 et sera baptisée CFD-Dé
Sur la photo ci jointe, les premiers essais, par le grand maître de cette résurrection :applause: , sur ligne locale réhabilitée pour la circonstance :siffle: .
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités