Voila plus de 70 ans que ces vielles tôles, passionnent toujours et en intriguent encore quelques uns
En 1938 Les CFD reçurent sur le réseau du Vivarais 3 autorails Billard A 150 D équipés d’un moteur CLM le parc fut complété en 1940 d’un quatrième autorail livré avec un moteur Berliet. Entre temps les 3 premiers ont eu 7 échanges de moteurs en moins de 2 ans, finalement ils ont tous les 4 étaient équipés de moteur Willème en 1947. De nombreux ouvrages nous racontent leur histoire
Ce que je voudrais partager avec vous ici c’est la petite histoire, celle que l’on perçoit sans toujours la comprendre à travers les divers clichés existants.
Leurs différentes livrées dont l’évolution ne semble pas terminée puisque à ce jour le 214 est en reconstruction à Tournon pour les SN CFV et le 212 récemment rapatrié de Provence sur le plateau Vellave ne va surement pas tarder à retrouver une nouvelle jeunesse.
Nous commencerons par leur valeureux nez qui n’a pas attendu le nombre des années, pour nous séduire.