Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
11 Avr 2011, 19:12

Voila plus de 70 ans que ces vielles tôles, passionnent toujours et en intriguent encore quelques uns
En 1938 Les CFD reçurent sur le réseau du Vivarais 3 autorails Billard A 150 D équipés d’un moteur CLM le parc fut complété en 1940 d’un quatrième autorail livré avec un moteur Berliet. Entre temps les 3 premiers ont eu 7 échanges de moteurs en moins de 2 ans, finalement ils ont tous les 4 étaient équipés de moteur Willème en 1947. De nombreux ouvrages nous racontent leur histoire
Ce que je voudrais partager avec vous ici c’est la petite histoire, celle que l’on perçoit sans toujours la comprendre à travers les divers clichés existants.
Leurs différentes livrées dont l’évolution ne semble pas terminée puisque à ce jour le 214 est en reconstruction à Tournon pour les SN CFV et le 212 récemment rapatrié de Provence sur le plateau Vellave ne va surement pas tarder à retrouver une nouvelle jeunesse.
Nous commencerons par leur valeureux nez qui n’a pas attendu le nombre des années, pour nous séduire.


x2 Autorail Billard A 150 D 214 nez 1940 Ph A Nymeyer Col P Béjui S Jarne_redimensionner.jpg
La photo ci-dessus est extraite d’un cliché A Nymeyer Col P. Béjui ; S Jarne, page 209 du livre Le Réseau du Vivarais au temps des CFD, de P.Béjui / V.Piotti / Ch. Etiévant, édition La Régordane... Réédition en cours

A 150 D 214 radiateur extérieur ; calandre nue ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre tôlé. Année 1940

x3 Autorail Billard A 150 D 214 Le Cheylard col Senut_redimensionner.jpg
A 150 D 211 ; 212 ; 213 ; 214 radiateur extérieur ; calandre barreaudée et sigle CFD ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre ajouré. Année 1953

x4 Autorail Billard  A 150 D 213 Le Cheylard ph R Giraud_redimensionner.jpg
A 150 D 213 radiateur extérieur ; calandre; sigle CFD ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre tôlé. Année 19..
x5 Autorail Billard  A 150 D 212 1967 CFD St Agrève  Ol Geerinck_redimensionner.jpg
A 150 D 211 ; 212 ; 213 radiateur extérieur ; calandre bords adoucis ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre tôlé. Année 1950

x6 Autorail Billard A 150 D 214 1961-7 col J Royer sc0008343e01_redimensionner.jpg
A 150 D 214, radiateur extérieur ; calandre bords arrondis ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre déposé ; Année 1950

x5b Autorail Billard  A 150 D 213 1998 CFV P8040399-500_redimensionner.jpg
A 150 D 213, radiateur extérieur ; calandre bords adoucis ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre ; Année 1969
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 12 Avr 2011, 10:16, modifié 3 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
11 Avr 2011, 19:30

Yessssss ! merci pour ce fil, Lavoie de Sonmètre ! :cool:

En complément aux photos ci-dessus, il me paraît indispensable d'afficher le magnifique cliché (probablement fait par les établissements Billard lors d'essais sur le réseau Sud d'Indre et Loire) mis en ligne par Max Pijotat :yin sur son site APOCOPA (voir en rubrique "photo", qui recèle quelques autre documents de 1er choix ! :idea: ) : il s'agit ici du n°111 (de la série 111-116 destinée à la Corse, donc), qui en principe ne devait guère différer des 211-213 livrés au Vivarais la même année, en 1938...

... avantage de ce cliché: l'autorail est en état strictement d'origine, notamment au niveau des équipements en toiture:



J'ai toujours trouvé que cette calandre "affleurante" - d'une esthétique très "années 30" - leur donnait une physionomie sensiblement moins avenante que l'état final "à capots", mais qu'elle conférait en contrepartie à ces engins une allure incontestablement plus "vorace" et qui ne manquait pas de ... chien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Gérard Huck
11 Avr 2011, 19:36

Oui, ça leur donnait un petit ait d'ABJ ou d'ABH :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Rodolphe
11 Avr 2011, 19:42

:coeur1: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
11 Avr 2011, 19:48

Ce qui est amusant sur la photo du 214 à capot "rustique" (photo n°2 du premier message...) c'est le radiateur décalé par rapport à l'axe de la caisse (comme l'est d'ailleurs le moteur) :idea: : ce détail était assez peu visible sur la photo en petit format parue dans l'ouvrage de P.Bejui/V.Piotti. :!:

La "jupe" (ou chasse-pierre) pas encore (?) "détôlée" me fait penser que cette version pourrait être antiérieure à la version "calandre nue" (photo 3)... et donc être le tout premier état du 214, livré en 1940 avec un moteur Berliet plus encombrant que les CLM de ses 3 prédecésseurs. Mais c'est une pure supposition de ma part !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Yves
11 Avr 2011, 20:41

Et pour faire le lien avec le fil sur le POC...
Image
... Le train 65 : une belle composition de 3 Billard au départ de Seilhac, en direction de Tulle.
Photo extraite de la collection de cartes postales de J Smith sur http://www.flickr.com/photos/johannes-j ... 4607064203
Au fait, qui connais les numéros des Billard du POC et les transformations subies par ces engins ?
:cool: :cool: :cool:
Yves
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Fév 2009, 21:55

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
11 Avr 2011, 21:22

Après les jolies photo du 211 Corse et des petits de Corrèze, voici la suites des calandres de Billard A 150 D Vivarais Lozère.

x7 Autorail Billard  A 150 D 214  CVF_0584_redimensionner.jpg
A 150 D 214, radiateur extérieur ; calandre basse bords arrondis ; 2 phares ; échelle toiture ; Chasse pierre déposé; Année 1970

x5c autorail Billard  A 150 D 212 1990 CP_redimensionner.jpg
A 150 D 212, radiateur extérieur ; calandre bords adoucis ; 2 phares stylisés ; échelle déposée ; Chasse pierre ; Année 1990

x8 autorail billard  A 1050 D 214 Tournon 2010 dec_redimensionner.jpg
A 150 D 214, radiateur extérieur ; calandre bords arrondis ; 2 phares ; en cours de travaux ; Année 2010


Le 214 à retrouver ses petites lunettes redevenues à la mode, espérons qu'elle lui assure une très longue carrière ainsi qu'a son frère 212 en attente d'une prochaine restauration dans l'air pur des cimes Auvergnates
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
11 Avr 2011, 22:06

Cette impressionnante collection de "nez" compilée par Lavoie Desonmètre donne aussi un aperçu intéressant :cool: de l'évolution des "jupes" chasse-pierre des A150D du Vivarais : à l'origine tôlées, puis "détôlées" (ou trouées, selon les cas) sur leur face antérieure, puis "retôlées"...
:ggg: :ggg: :ggg:

- Le 214, éternel cas particulier, semble les avoir perdues définitivement quand il reçu son capot fermé à bords arrondi, celui-là même qu'on est en train de lui rendre aujourd'hui...

- Le 211 les conserva jusqu'à sa réforme survenue sur les CP, le 212 les a toujours conservées jusqu'à maintenant...

- Le 213 les avait encore lorsqu'il fut confié au CFV en 1969, il semble qu'il les perdit vers 1970 (suite à la même collision qui "amocha" si sérieusement l'avant du 214 ? ou dans un accident plus bénin ?), et ne les retrouva que tardivement (années 90 ?). Comme le 214 il circula donc lui aussi "déjupé" pendant très longtemps pendant sa carrière sur le CFV, le voici par exemple vers 1975 à Lamastre :

Image
photo : Roger Bellières
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar ceciflo48
11 Avr 2011, 23:34

Et une belle vue de profil du 214 signée D. Levasseur.
Venant de ma part, ce ne pouvait qu'être sur le CFD Lozère, peu avant son retour en terre vivaroise et précisément en gare de Florac.



L'occasion "d'apprécier" la quincaillerie en toiture !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 06 Jan 2013, 13:48, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Avr 2011, 10:43

Je viens de rajouter sur le 1er message la calandre du 214 que j’avais oubliée.
Autre particularité. un nez barreaudé avec échelle mais sans feu central en haut de caisse sans le sigle CFD, ce qui porterait à 11 le nombre de calandres sur ces 4 machines. De quelle époque est cette photo de M Laurent ?
Pour ces A 150 D Vivarais Lozère nous pouvons rajouter qu’à l'origine, les 211 ; 212 ; 213, ils avaient au dessus du nez, de petits feux.
Sur la 1ére photo du 214, il paraitrait qu’il n’y ait pas de feu, pour les autres il semble qu’il y ait un feu au centre au dessus des vitres, sur le 214, ou décalé sur les 213 et 212, plus de feu sur le 213 et 214 livré CFV, 3 feux multicolores sur le 212 en Provence.
Quelqu’un peu t il nous en dire un peu plus sur cette signalisation auxiliaire ?
Autres singularités des durites plus ou moins grosses apparaissent au-dessus de certains radiateurs ?
Fichiers joints
x3b Autorail Billard A 150 D 200  CFD Le Cheylard Cl Laurent 3.jpg
Photo Laurent , trouvé dans la revue MTVS N°13 sur le Vivarais page 15 autorail A 150 D N°x en gare du Cheylard
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités