par Thibaud
02 Juil 2012, 22:04
Ah, on m'appelle ^^
Bon je suis pas celui qui a suivi de plus près le chantier draisine de ces dernières années mais je peux quand même apporter quelques éléments : aujourd'hui la draisine Billard ex-voie normale, immatriculée 3 sur le chemin de fer du Vivarais, est en effet propriété de l'association SGVA.
Elle ne roulait plus par ses propres moyens, c'est alors qu'il y a 3 ans les bénévoles de la SGVA ont décidé de lui remplacer son moteur.
Le nouveau moteur vient du locotracteur "Berry" n°490-D fabriqué par les établissements Berry à Lille dans les années 1950. Ce locotracteur de mines s'est retrouvé à Puget-Théniers, propriété de l'association GECP qui exploite le train à vapeur des Pîgnes sur la ligne Nice - Digne des chemins de fer de Provence. Aujourd'hui le "Berry" est exposé en monument, quelque part en Italie. Le GECP avait fait don de son moteur à la SGVA.
Voici les caractéristiques de ce moteur qui tourne comme une horloge grâce au travail de remise en état qu'ont fait les membres SGVA : moteur Willème (type F4M 518 pour les initiés) à 4 cylindres en ligne (alésage 130mm x course 170mm). C'est un 100ch, le même qui équipe aussi les A-80-D comme le 313 sur les VFV ou le 316 exploité par la SNC-Chemin de fer du Vivarais.
La vitesse de pointe n'a jamais été testée, mais ça ne dépend pas QUE du moteur ! Alors voici un petit topo sur la chaîne de transmission en aval de l'embrayage (pas de coupleur sur cet engin) : transmission mécanique par boîte à 4 vitesses et inverseur, des chaînes relient ensuite l'arbre de sortie de boîte aux deux ponts lesquels sont chacun sur un essieu.