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Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 18 Fév 2008, 17:05
par XTof_vl
Suite...

241:
SNCF: 241 A 1, ex EST 41 001
SNCF: 241 A 2 à 41, ex EST 241 002 à 041
SNCF: 241 A 42 à 90, ex ETAT 241-001 à 049
SNCF: 241 B 101, ex ETAT 241-101
SNCF: 241 A 1 à 145, ex PLM 241 A 1 à 145
SNCF: 241 B 1, ex PLM 241 B 1
SNCF: 241 C 1, ex PLM 241 C 1
SNCF: 241 D 1 à 48, ex PLM 241 D 1 à 48, ex PLM 241 A1 à 145 (48 machines seulement sur les 145)
SNCF: 241 E 27, ex PLM 241 E 27
SNCF: 241 P 1 à 35

242T:
SNCF: 242-TA 601 à 630, ex AL: T 20 8601à 8630, basées sur les 242 AT 1 à 120 PLM
SNCF: 242 TA 1 à 120, ex PLM: 242 AT 1 à 120
SNCF: 242 TB 1 à 31, ex PLM: 242 BT 1 à 31
SNCF: 242 TC 1 à 50, ex PLM 242 CT 1 à 50
SNCF: 242 TD 1 à 50, ex PLM 242 DT 1 à 50
SNCF: 242 TE 1 à 31, ex PLM 242 BT 1 à 31 avec réversibilité
SNCF: 242 TF 4, ex SNCF 242 TD 4

242:
SNCF: 242 A 1 (prototype), ex SNCF 241 B 101, ex ETAT 241-101

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 18 Fév 2008, 17:08
par Rockandrail
241 A 4 devenue BR 08 à la DR est-allemande en 1952 avec chauffe à la poussière de charbon.

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:27
par POMidi
Bonsoir,

En ce qui concerne le parc vapeur, les séries anciens réseaux reprises par la SNCF pouvaient avoir le même numéro, celui-ci étant attribué par ordre chronologique de construction; pour les machines non unifiées (unifiées numérotées à partir de "R"). Pour remédier à ce problème l'on fait précéder l'identification de la machine par celui de la région: c'est ainsi que les 4-141 TA ex PO n'ont aucun rapport avec les 1-141 TA ex T14.

Il y a d'autres subtilités: ainsi les 140 C sont des 1-140 C ou des 3-140 C mais sont des 5-140 K !

Il est en tout cas très courageux de ta part de t'attaquer à ce cataloguage car l'affaire est loin d'être simple, même en ce limitant aux types repris en 1938 par la SNCF. L'unification "DRG" n'était pas passée par là !

Salutations amicales.

Pierre

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:34
par XTof_vl
J'ai un fichier avec à peu près 450 types différents...

Pour l'histoire des régions, as-tu un texte qui explique bien et pendant combien de temps cela a été appliqué, car visiblement il y a des machines qui ont changés de régions, et donc de numérotation, ce qui est loin d'être facile de retrouver la trace.

Mais toutes les infos sont diffuses, c'est rarement complet, y compris dans les livres.

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:43
par POMidi
XTof_vl a écrit:J'ai un fichier avec à peu près 450 types différents...

Pour l'histoire des régions, as-tu un texte qui explique bien et pendant combien de temps cela a été appliqué, car visiblement il y a des machines qui ont changés de régions, et donc de numérotation, ce qui est loin d'être facile de retrouver la trace.

Mais toutes les infos sont diffuses, c'est rarement complet, y compris dans les livres.


Oui, tu t'attèle à un sacré Truc. Effectivement des machines régionales pouvaient changer de N° si elles étaient mutées à d'autres régions. Exemple fictif: le 4-141 A pouvaient devenir des 2-141 D, par exemple.

Exception, les 141 et 231 PLM qui ont émigrées sur toutes les régions SNCF après-guerre ont gardé leurs numéros et n'étaient pas affublées du préfixe régional: des machine unifiées avant la lettre !

Pour t'aider le Defrance 1958, qui a été réédité (éditions LVDR) me semble une bonne aide pour toutes les machines ayant survécues jusqu'à cette date. De plus les principes de numérotations y sont expliqués.

Bonne nuit.

Pierre

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:49
par XTof_vl
Est-ce facile à trouver comme livre (j'en ai déjà entendu parlé, mais jamais lu)...

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:52
par Rockandrail
XTof_vl a écrit:Est-ce facile à trouver comme livre (j'en ai déjà entendu parlé, mais jamais lu)...


Je l'ai. :D

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:55
par POMidi
Idem. Et il me semble qu'il est dispo chez La Vie du Rail.

A+

Pierre

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 26 Fév 2008, 09:05
par XTof_vl
En version '58? :roll:

Re: Vapeurs SNCF

MessagePosté: 26 Fév 2008, 09:57
par Le Basque
Le retirage de l'édition de 1958 est disponible auprès de La Vie du Rail, il y a deux tommes dans les 45 € chacun. Il est possible qu'il soient soldés en ce moment, voir leur site ou par téléphone.