Gare de Valence, projet d’un plan de voie : Pour faire circuler les convois métriques des trois compagnies
- CD : en direction de, Bourg de Péage / Crest / le port de Valence / Le Fringuet, via St Péray.
- VSP : vers St Péray
- TA : (vapeur) en direction de Vernoux via St Péray.
En définitive les trains ont bien circulé, mais sur l’itinéraire simplifié de la voie n°1. La desserte du port qui aurait dû quitter la voie VSP au pied du pont ne fut pas réalisée.
Seul le tronçon passant sous les immeubles (Caisse d’épargne), avenue du Champ de Mars a été déplacé de l’autre coté de la rue.
Valence La Cécile :
(Repère 1 sur le plan de Valence page 12 du -26 Avr 2012, 17:35-). Terminus de la ligne, situé en bordure de la cour marchandise PLM.
Pour les VSP l’aménagement avait été prévu pour deux motrices et remorques. Il comprenait une remise matériel de 30 m. à 2 voies, un atelier d’entretien et de réparation de 25m. , fermé à ses extrémités, une plaque tournante (utilisée à l’origine par les CD, dont l’exploitation s’arrêta en 1933) les voies étaient desservies par quatre aiguillages, celui d’entrée au dépôt se situé au sud de la passerelle à piétons.
Je ne sais pas si ce dépôt du tramway était partagé, avec le CD, dont c’était aussi le point de départ. Les CD possédaient par ailleurs sur leurs deux lignes un dépôt à Crest et un à Bourg de Péage.
Dépôt la Cécile dans les années 1951 : L’exploitation est arrêtée, Voici un bel échantillon du matériel : Au 1er plan 2 baladeuses ex Tramway Vals-Aubenas, derrière la remorque ex voiture des ch. de fer Taullignan-Camaret, au fond l’atelier, à gauche les motrices 3 et 4
Ce matériel est abandonné par l’exploitation depuis 1940, dans son dépôt dortoir. C’est peut être de là que vient l’expression dépotoir. Photo Godin
Dépôt Atelier de la Cécile en 1953 : vue aérienne gare SNCF / VSP. Photo CAP
- A- Aiguillage d’entrée au dépôt VSP
- B- Bâtiments atelier
- C- Remise à matériel.
- D- Cour de marchandises.
- E- Gare SNCF.
- F- Passerelle piétons
- G- Rotonde PLM (non visible)
La passerelle piétons a été remplacée depuis par un passage souterrain, commun avec l’axé aux quais coté sud.
Quartier de la Cécile dans les années 70 : Plus rien de visible des VSP, seul subsistent quelques poteaux caténaire non discernables sur la photo, par contre l’ancienne rotonde du dépôt vapeur PLM existe toujours en 2012, elle servirait d’entrepôt au service électrique ou autre.
Les amateurs de vestiges ferroviaires peuvent très facilement la photographier, depuis le pont routier de la Cécile.