Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
11 Juin 2012, 18:51

Intéressant :yin ... et la photo de 1951 est émouvante : le matériel roulant abandonné y a encore fière allure !
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Juin 2012, 09:31

Nous voici arrivés au terminus de cette petite ligne interdépartementale,
qui bien qu’ayant fait de la résistance jusqu’en 1950, a du laisser la place elle aussi, au royaume de l'auto, plus mobile.
Le moment est venu de vous présenter quelques documents horaires, matériels et photos du monde des traminots d'hier, aujourd’hui réhabilité, dans nos grandes villes Françaises.

Horaire 1er décembre 1927 des TA : alors exploités par les CFD, y compris sur la ligne VSP


Horaire hiver 1936 du service VSP : extrait Chaix


Horaires au 1 février 1947 du VSP :
Trajet combiné tramway – autobus de 1947 à 1950
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Juin 2012, 10:16

Les traminots fiers de leur métier :
Sans l’homme la machine n’est rien. Ceux-ci semblaient plutôt contents de poser devant leur gagne pain.

Trois ouvriers, au dépôt de Valence en 1935.


4 traminots wattmans et receveurs pendant la pause en gare du Champ de Mars en 1936


Au dépôt de Valence un 1er mai avant 1940,
de gauche à droite : M Thomasset, Saive (wattman), Pradel, Thivolle, Basset (wattman) Col. Bouzon. 5 traminots sur les 11 employés par la compagnie


Au terminus place du marché (de l’Hôtel de ville) avant 1940,
motrice n° 1 ou 2 non encore équipée des boyaux de couplage.


Devant une rame couplée,
pose devant le photographe, des agents en pause, après 1940, motrice d’origine n° 1 ou 2, équipée des boyaux de couplage.
Devant une rame couplée, pose devant le photographe, des agents en pause, après 1940, motrice d’origine n° 1 ou 2, équipée des boyaux de couplage
Fichiers joints
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 30 Juin 2012, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
29 Juin 2012, 17:35

wattman aux commandes et receveur sur le marchepied, évitement de La Plaine en 1949.


Même les belles voyageuses, devant la grande motrice n°4, appréciaient les rares photographes d’avant 1940


Eux ne posaient pas pour le photographe, mais posaient la voie sur le pont de Valence en 1927, sous l’œil du contremaitre.


Autre façon de poser en 1927, au sortir du pont de Valence, face aux falaises de Crussol, travail réservé a ceux qui étaient au courant.


Matériel roulant :
les 2 motrices et 2 remorques d’origine du réseau, construites à Vénissieux chez C.E.F. Construction Electrique de France, étaient homogènes. La longueur des voitures était de 8,40m, hors tampons, pour une largeur de 2,05m, et 3,10m, de haut, le diamètre des roues 840mm, pour les motrices et 700mm, pour les remorques et un empâtement de 2,20m.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar GEOFFREY
29 Juin 2012, 18:10

Pour la dernière photo il sont sur un plat non :gne: :rhaaa: ?
Si oui j’espère qu'il y avait de bon frein .
La fouine du vivarais,


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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
29 Juin 2012, 18:31

Cet exercice d'équilibriste :rhaaa: me rappelle qu'il n'y a pas longtemps, à Metz, je faisais remarquer à un collègue l'une des nombreuses "rosettes" (rien à voir avec les tramways de l'OTL...) en fonte qui, sur les façades des immeubles, servaient à arrimer les câbles transversaux auxquels était suspendue la ligne de contact des tramways (dont le dernier à roulé juste après la seconde guerre mondiale) : il semblait sincèrement étonné de la hauteur à laquelle elles étaient implantées... :!:

À part ça, encore merci pour ces documents et pour ce volet "humain" du VSP... :cool:
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar piko30
29 Juin 2012, 18:41

Sur la photo des poseurs de voie, il y a deux épaisseur de traverse, c'est pour rattraper le niveau ou les petites servent simplement de cale pour la pose ?
Et merci pour cet Historique :yin :cool:
Cordialement
Bernard

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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Juin 2012, 18:39

Bonjour à vous,
Pour la pose de la voie sur le pont de pierre, Valence / Guillherant-Granges, je n'ai pas d'explication, à ce jour.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Juil 2012, 08:10

Matériel roulant d'origine VSP:
les 2 motrices et 2 remorques d’origine du réseau, construites à Vénissieux chez C.E.F. Construction Electrique de France, étaient homogènes. La longueur des voitures était de 8,40m, hors tampons, pour une largeur de 2,05m, et 3,10m, de haut, le diamètre des roues 840mm, pour les motrices et 700mm, pour les remorques et un empâtement de 2,20m.

Motrice CEF n°1 toute neuve, chez son constructeur à Vénissieux.


Remorque n° 1-2, C.E.F., caisse identique aux motrices n° 1-2


Plan d’une motrice C.E.F. construite pour les VSP


Châssis de remorque C.E.F. chez le constructeur. Col Jean Robert<;


Rames couplées : En 1940 le pont du fleuve avait été détruit pour faits de guerre. Vous remarquerez l’homogénéité de ce matériel, les caisses des motrices et remorques étaient identiques. Matériel en fin de carrière en 1950, stationnés au croisement de La Plaine. Photo Chapuis.


En 1942, les deux rames d’origine du réseau furent couplées motrice plus remorque, pour conduite réversible, afin d’assurer la Liaison St Péray - Po nt des Granges. La modification consista à déplacer une cabine de conduite motrice, sur la remorque. Le frein Westinghouse fut installé, il provenait de récupération sur les feux tramways de l’Ain. Une trompe genre autorail, un éclairage code/phare, (le tramway roulait en accotement de la route). Les marchepieds furent rallongés, des mains courantes posées, pour permettre le passage de contrôleur en ligne. Photo Gondin


Intérieur des voitures C.E.F. aménagement bois de 18 places assises dans un grand compartiment accessible par 2 plates formes. photo CEF col. Jean Robert
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar ceciflo48
03 Juil 2012, 08:27

Quelle fantastique documentation !
Un vrai régal mais de la part de Pierre, pas d'étonnement.
Cet homme possède des trésors et sait tant de choses.
A quand un, des bouquins?
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
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