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Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 23 Avr 2011, 17:04
par Lavoie Desonmètre
Bien que l’Ardèche détient depuis 1973 le triste privilège de 1er département français privé de service voyageur SNCF, alors que la ligne du célèbre Cévenol (Nîmes Clermont-Ferrand) passe toujours sur la commune de Laveyrune (07), au nord de La bastide /St Laurent les Bains.
Ce département (un des plus beaux de France, mais oui.) a un passé ferroviaire loin d’être négligeable,
Son père Spirituel Marc Seguin, natif d’Annonay, (-1786-1875- ingénieur, inventeur entre autre de la chaudière à vapeur tubulaire, contribua grandement au développement des chemins de fer. Il créa aussi en 1832 avec ses frères et M. E. Biot, la 1ère Cie de chemin de fer voyageurs reliant St Etienne – Lyon. Deuxième ligne Française après la ligne industrielle St Etienne - Andrézieux

Cela vous le savez peut être moins : Dans ce département au relief des plus tourmenté, 101 projets de lignes furent envisagés, étudiés, piquetés, et même inachevés pour certains, sur une période de 76 ans, de1851 à 1926. Les moyens de traction envisagés allaient de la vapeur à l’électrique en passant même par la traction animale. Pour des lignes de divers écartements de 1,43m à 0,60m,
Les constructions à voie métrique : concernaient 15 lignes pour 6 Compagnies plus ou moins exploitantes. Leurs concessions totalisaient 287 km. de lignes d’intérêt divers et variés

Quand à l’art des choix, je vous propose le classement ci-dessous de ces lignes, pour un meilleur suivi,
Compagnie 1 C.F.D. (Ch. de Fer départementaux Vivarais) extension CFV – CFR – VFV – snc CFV
Compagnie 2 T. A. (Tramways de l’Ardèche)
Compagnie 3 V.S.P. (tramways électriques Valence St Pèray) extension C.D. (Ch. de Fer de la Drôme)
Compagnie 4 T.A.V. (tramways électriques Aubenas Vals les Bains) extension STAV
Compagnie 5 Diverses lignes industrielles

Nous allons ensemble parcourir la petite histoire des ces compagnies soit disant secondaires
Je compte sur vous pour enrichir le sujet

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 23 Avr 2011, 23:58
par Yves
Avec les CD, tu t'engages aussi, et parfois assez loin, sur l'autre rive du Rhône...
:P :P :P

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 24 Avr 2011, 11:31
par Lavoie Desonmètre
Yves a écrit:Avec les CD, tu t'engages aussi, et parfois assez loin, sur l'autre rive du Rhône...
:P :P :P

Bonjour,
Avec de -CD- (Ch. de fer de la Drôme), Je vais me limiter aux sections de lignes, Valence (26) - St Péray (07) - Vernoux (07), qui étaient raccordées en gare de Valence ville, au -CD- des lignes, Valence Chabeuil et Crest. Coté Ardéchois à la ligne St Peray - Vernoux des TA (Tramways de l'Ardèche).
A partir de 1927 date de l'ouverture de la ligne de tramways Valence - St Péray , les CD ( ch. de Fer de la Drôme) profitèrent de cette opportunité pour desservir leur clientèle au delà de Valence, vers St Péray et même Le Fringuet sur la commune de Champis à mi chemin de Vernoux. Là se trouvait en bordure de la voie le déjà célèbre restaurant de Maurice Pic (3 étoiles sur le Michelin de 1934).


Autre document attestant de l'engouement des Drômois pour l'Ardèche, alors que leur méchanceté favorite était de dire "Tout ce qui vient de l'Ouest est mauvais" (La pluie et les Ardéchois). Il faut reconnaitre que Valence pourtant dans la Drôme, est la ville la plus peuplée d'Ardéchois.
Même notre restaurateur étoilé est descendu en 1936 s'installer à Valence, au bord de la célèbre nationale 7

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 24 Avr 2011, 22:16
par Cefede07
Le restaurant PIC vue sous un autre angle, mais sans train. Sur le menu du jour : pas de volaille aujourd'hui, elle court toujours sur la route, juste un peu de répit !

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:48
par Lavoie Desonmètre
Pour en terminer avec les Ch. de fer de la Drôme, il ne reste de ces lignes, que quelques gares et dépôt réhabilités et pas trop défigurés, dont je pourrais éventuellement vous parler.
Il existe encore une des 13 locomotives à vapeur de type 030T Pinguely N°16 construite à Lyon en 1897. Elle fut pensionnaire du dépôt de Valence et a peut être bien parcouru la ligne Valence –St Péray- Le Fringuet.
Elle fut arrêtée en 1937. Rachetée par l’entreprise de T.P. Ruvenhorst et Humbert. Puis cédée à un 1er collectionneur en 1966. Elle a été hébergée sur CFBS en Baie de Sommes, puis au MTVS en région parisienne où elle a roulé de 1994 à 2001. Actuellement abritée par l’association du Petit Anjou, elle est en état de présentation, sa chaudière serait à refaire.


Autre image de CPA , nous montrant au 1er plan la voie métrique en courbe, venant de Valence gare et se dirigeant vers l’Ardèche . Au second plan le Parc Jouvet de Valence et son kiosque à musique, classé monument historique et qui a servi d’inspiration à celui des amoureux de Peynet. En arrière plan la vallée du Rhône, le Château de Crussol à St Péray et les contreforts Ardéchois du Massif central.

Extrait de carte routière : En grisé les lieux d’intérêt ferro-mètrique, surligné en vert, la ligne Valence - St Péray – Le Fringuet - Vernoux.

Ci-joint l’adresse d’un site sur les Ch. de fer Drômois :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... adrome.htm
Au vue de bien peut de réactions a ce jour, dois je en conclure que ce sujet ne vous intéresse pas vraiment ?

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:57
par malletslm
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Au vu de bien peut de réactions à ce jour, dois-je en conclure que ce sujet ne vous intéresse pas vraiment ?

Non, non, non !!! :cool: :applause: :applause: :applause:

... c'est surtout qu'on lit religieusement, n'ayant pas d'éléments concrets à ajouter sur ces lignes moins connues que le CFD... :oops: . Pour ma part, j'attends la suite avec intérêt: dans mes jeunes années, j'avais tenté de reconnaître, à pied, l'ancien tracé du tramway jusqu'à St Peray depuis Valence...

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:58
par XTof_vl
Les sujets "historiques", je ne les lis qu'à l'occasion, quand j'ai le temps. Pas directement. Peu me laissent indifférent, même si j'ai une préférence pour les autorails rouge et crème.

Donc, non, ne tire pas ces conclusions là. Je fais de temps à autre des messages "merci", mais je ne voudrais pas être taxé de "remplissage". Donc je modère mes mercis!

Merci à toi!

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:46
par Rodolphe
Nous sommes nombreux à déguster, au contraire ! Mais en effet que répondre à part « merci » ou « encore » ?

Merci !
Encore, vivement la suite !

Rodolphe ;)

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:52
par XTof_vl
On peut aussi écrire "Merci Encore?" :applause: :mdr: :cool: :applause:

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 25 Avr 2011, 14:00
par Yves
Juste le temps de franchir le Rhone du bon côté...
... Et de ressortir la documentation historique.

Image
:lol: :lol: :lol: