Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Cefede07
25 Avr 2011, 15:08

malletslm a écrit:
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Au vu de bien peut de réactions à ce jour, dois-je en conclure que ce sujet ne vous intéresse pas vraiment ?

Non, non, non !!! :cool: :applause: :applause: :applause:

... c'est surtout qu'on lit religieusement, n'ayant pas d'éléments concrets à ajouter sur ces lignes moins connues que le CFD... :oops: . Pour ma part, j'attends la suite avec intérêt: dans mes jeunes années, j'avais tenté de reconnaître, à pied, l'ancien tracé du tramway jusqu'à St Peray depuis Valence...

Il est facile de suivre le tracé du tramway au départ de Saint-Peray en direction de Vernoux. Une petite route goudronnée prend à droite à la sortie de cette ville. C'est d'ailleurs indiqué "Chemin du Tram". Comme c'était du métrique, les croisements sont un peu difficile, mais la circulation est rare, et la route (voie) est très agréable. Je conseille de le faire à la descente en raison de la vue splendide sur la vallée du Rhône (encore un des plus beaux chemins de fer !), mais l'entrée côté Vernoux n'est pas évidente à trouver ; faite donc l'aller-retour. Le passage sous le tunnel est occulté par une petite déviation, sinon à vous de retrouver les vestiges de ce départemental qui aurait pu faire lui aussi "train touristique" à défaut d'un excellent trait d'union entre deux villes d'importance - à savoir Vernoux et Valence.

Photo : Michel Pin - 2010
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Cefede07
25 Avr 2011, 15:58

Le "panneau routier : chemin du Tram" se trouve en réalité au P.K. 2,1 de la ligne Saint-Peray-Vernoux. La voie était alors en site propre, et en forte rampe (vous vous en rendrez compte si vous le faite en voiture, c'est assez impressionnant d'imaginer une 130 Piguet s'époumoner dans cette montée !). La ligne remontait la vallée du Merdarie par de très nombreux lacets pour atteindre le plateau ardèchois. Ce ruisseau était traversé par un pont en pierre de 8 mètres d'ouverture, avant d'atteindre un tunnel de 173 mètres.
Le pont sur le Merdarie au temps de l'exploitation

Collection Michel Pin
De nos jours, le même pont, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la photo du même endroit que la carte postale en raison de la végétation, voici donc une vue sur le côté du pont.

Photo : Michel Pin
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Thibaud
25 Avr 2011, 18:22

Bravo !!!
Pierre, malgré mes racines ardéchoises, je n'en connais malheureusement pas assez pour pouvoir t'aider; c'est d'ailleurs pour ça que je compte sur toi pour ne pas relâcher et m'en apprendre davantage !

Tu viens de me taper dans l'oeil avec la photo de la Pinguely n°16 des CD .. Tu dis qu'il en reste sept ??? Que dirais-tu d'ouvrir un fil spécifique aux Pinguely, je suis sûr que l'on peut retrouver plein de choses intéressantes, autant sur les machines disparues que sur celles encore existantes ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 30
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Avr 2011, 19:06

Thibaud, tu les connais toutes les Pinguely 03T. Elle étaient présentées en image sur notre stand SGVA à Montélirail 2010.
Je t'en rajoute une 8éme qui est le chassis 030 N°82 des CFD et qui a roulé sur St Péray Vernoux du temps ou les CFD ont exploité cette ligne . Ce chassis est actuellement sur le locotracteur CFD N° 52 ex CP aujourd'hui en attente de réparation à Raucoule sur les VFV (Voies Ferrées du Velay).

Pour le fil Pinguely ou autres loco , je suis ok pour y contribuer . Qui le lance ?
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Le sainto-jurassien
25 Avr 2011, 22:29

Un peu HS, mais de quelle locomotive provient cette plaque portant le numéro 40 :?:
Je suis vivement intéressé par des précisions, peut-être plus dans le fil Pinguely du coup. :D
Avatar de l’utilisateur
Le sainto-jurassien
 
Messages: 78
Enregistré le: 24 Mar 2011, 11:15
Localisation: Lutèce

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Avr 2011, 22:47

Cette plaque Pinguely N°40 est une copie personelle, achetée dans une expo, chez je ne sais plus qui
Voici ce qui est écrit sur la nomenclature du constructeur:
D 40 1897 Cn2t 1000 neuve Chemin de fer Franco-Ethiopien "1" "Djibouti" [Ethiopie] /1907 -> "51"
D pour le code; 40 pour le N°; 1897 année construction; Cn2t pour le type; 1000 la voie
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Le sainto-jurassien
25 Avr 2011, 22:54

Malheureusement je connaissais déjà ce versant de l'histoire. J'aurais aimé avoir confirmation de la machine sur laquelle elle avait été récupérée.

Je ne suis pas sûr du tout de cette origine, il y a incertitude avec la série des locomotives de type 34 livrée à la Loire. Il me parait d'ailleurs plus probable que la plaque provienne d'une locomotive de ce réseau que d'Afrique. Je sais qu'il y a du trafic de pièces de collection dans la Françafrique, mais à ce point ! :?
Avatar de l’utilisateur
Le sainto-jurassien
 
Messages: 78
Enregistré le: 24 Mar 2011, 11:15
Localisation: Lutèce

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar billard
25 Avr 2011, 23:46

Bien sûr Pierre qu'on est intéressé par ton forum .
Peut être aussi pas beaucoup le temps de répondre parfois...
A propos des tramways de l'Ardèche. Il y a eu pendant quelques années à Vernoux une plaque commémorative qui a été scellée sur une maison en face de l'emplacement de l'ancienne gare (parking de l'intermarché). Elle semble avoir disparue.
Désintérêt du propriétaire pour les TA ou autre raison?
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 178
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2011, 09:57

billard a écrit:...
A propos des tramways de l'Ardèche. Il y a eu pendant quelques années à Vernoux une plaque commémorative qui a été scellée sur une maison en face de l'emplacement de l'ancienne gare (parking de l'intermarché). Elle semble avoir disparue.
Désintérêt du propriétaire pour les TA ou autre raison?


Je ne sais pas te dire, je vais vérifier. Le café sur lequel était cette plaque à bruler et a été reconstruit.
Ci joint la photo de la gare de Vernoux et du café en question en arrière plan.
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2011, 11:33

Après cette petite excursion en pays Drômois, et les premiers vestiges des TA, signalés par cefede07, nous allons parler de la 2éne compagnie, celle des -T.A. (Tramways de l’Ardèche) qui totalisait 145 Km, sur 8 lignes, formant 3 réseaux indépendants (en bleu sur la carte ci-jointe), et qui a eu 4 administrateurs de 1910 à 1930, dont entre autre les CFD Vivarais:
La réalisation de ces lignes des TA, plus ou moins opportunes, était due à la volonté politique des élus d’alors, qui voulaient être desservis par leur train, même si celui-ci était en concurrence avec son grand frère du PLM qui desservait les mêmes gares sur la basse Ardèche.
Le résultat ne se fit pas attendre, au bout de quatre ans Faillite, séquestre et tout ce qui va avec, jusqu’a la fermeture de toutes les sections en 1930.
Les causes sont diverses : une ligne d’intérêt local, construite à l’économie en bordure de route, des rampes trop raides, un matériel vapeur pas assez nombreux et manquant de puissance, un constructeur gestionnaire défaillant. Tout cela est détaillé sur la revue MTVS N°22 « Les Tramways de l’Ardèche ».
Ci-joint une carte de situation de ces lignes à voie métrique 07.

La 1er ligne que nous allons parcourir est celle déjà abordée plus haut, celle de Vernoux St Peray et Valence
Tramway Ardèche 1908 Train Déviation Boffres TBE.jpg
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités