Image moins révolutionnaire, prise dans cette verdoyante contrée, où à une époque, il n’était pas très catholique de protester.
Cette locomotive 030T Pinguely, fut utilisée de façon pacifique sur la ligne, par les CFD à la fin de l’exploitation.
Le siège technique et administratif du réseau CFD Vivarais mais aussi de Lozère, était au Cheylard, distant (à vol d’oiseau) de seulement 18 Kms. de Vernoux.
Loco vap 030T Pinguely TA à St Peray
Autre machine ayant fréquenté cette ligne : Une 040T Weidknecht, pour les besoins de construction de la ligne, l’entreprise Planche adjudicataire, loua les services d'une machine à vapeur construite par Weidknecht avec un système de bielles Hagans. Sur le cliché la machine de travaux, tracte un train de ballastage, au pont de Monépiat, près de Vernoux.
Loco Vapeur 030T Weidknecht Travaux T A col J Renaud
Si la ligne avait été prolongée comme il en fut question en 1891, elle aurait inévitablement été très tourmentée dans ces Boutiéres escarpées, pour redescendre au Cheylard situé à l’altitude de 400 m.
Pourtant la gare CFD la plus proche de Vernoux, desservie par la Ligne, La Voulte - Le Cheylard, se trouve sur la commune voisine de Chalençon à moins 5 kms, mais 400 m. plus bas, dans la pittoresque vallée de l’Eyrieux au hameau de Pont de Chervil, ou se trouve un superbe pont médiéval traversant la rivière.
Cliché de la vallée de l’Eyrieux, en amont de la gare de Chalencon / Pont de Chervil, d’un coté la route et un canal d’usine, de l’autre la ligne CFD avec un train mixte montant au Cheylard.
Ici, les chiens sont obligés de s’asseoir afin de pouvoir aboyer, en toute sécurité.
Vallée Eyrieux Pont du Serre, St Julien Labrousse col Pmalfay
La gare de Chalencon profite d’un espace aménagé, qui a favorisé la création d’un hameau prospère avec hôtel restaurants et même la poste du village, qui lui est là haut à gauche de l’image.
Et dire si à cette époque le train était un moyen de transport populaire.
Chalancon gare 1 col Pmalfay
Un autre point de jonction sur le Cheylard aurait pu se faire du coté sud du Col des Nonières à 12 kms. A l’ouest (à vol d’oiseau), là passait la ligne Tournon -Le Cheylard. Ce tracé moins accidenté, aurait nécessité une ligne de près de 40 Kms, passant très probablement par St Jean Chambre et St Julien Labrousse,
Carte Michelin, environnement ferroviaire de Vernoux, col Pmalfy
Un petit clin d’œil aux modélistes :
C’est dans ce village de St Julien Labrousse perché à 750 m., qu’est né, il y a plus de 35 ans, l’avant projet d’Ardèche Miniatures. En famille nous avons reproduit pendant 15 ans, à l’échelle 1/22,5, les chemins de fer secondaires Ardéchois dans leur environnement.
Ch de Fer des pas très mentaux ,St Julien Labrousse, col Pmalfay
Pour la petite histoire : Il ne pouvait en être autrement, de là nous entendions le Pimpon des autorails Billard remontant du fond de la vallée.
De plus, dans un rayon de 15 kms, nous étions environnés part neuf gares à voies métriques :Vernoux ; Chalencon ;Palhés ; Le Cheylard ; St Martin de Valamas ; St Julien-Boutière ; St Prix ; St Agrève et Lamastre, redevenues pour ces deux dernières, tête de ligne des touristiques VFV et CFV « Mastrou ».