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Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 11 Mai 2012, 15:57
par Lavoie Desonmètre
Avenue de la gare : (Repère 2 sur le plan de Valence). Cette section de ligne du Champs de Mars à la gare PLM, était très fréquentée, surtout les jours de foires.
Il passait ici, 56 circulations régulières plus quelques circulations de services HLP, vers le dépôt de la Cécile, qui se décomposées ainsi :
- 15 allers et retours des tramways VSP, pour St Péray.
- 10 allers et retours des CD. 5 pour la ligne de Crest et 5 pour celle de Bourg de Péage
- 3 allers et retours des TA pour Vernoux, via St Péray, (exploités alors par les CFD du Vivarais).


Place de la gare de Valence PLM : Arrêt devant la statue de Désiré Bancel, la motrice est prête à rentrer au dépôt, situé à gauche de l’image.


Place de la gare de Valence PLM : train vapeur de marchandises, venant de la gare marchandises de la Cécile.


Gare de Valence et statue de François-Désiré Bancel :Né à Lamastre 1822, Avocat, député de la Drôme. Il défendit l'Ecole, source de tolérance : " Aimons-nous sur ces bancs de bois où règne l'égalité. Soyons frères dans l'école, afin de l'être dans la vie et dans la mort .Un précurseur de Jule Ferry.
Au premier plan la voie en courbe noyée dans les pavés.

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 11 Mai 2012, 22:41
par malletslm
Merci pour cette nouvelle série ! :cool:

Dommage que les cartes postales anciennes ne nous montrent pas à nouveau ces incroyables voitures des CD à lanterneau "américain" ! ;)

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 10:20
par Lavoie Desonmètre
Exceptionnellement que ne ferait on pas pour un lecteur assidu.Voici d'autres vues de ces surprenantes voitures à lanterneaux ; Elles me rappellent les BD de Mickey, ou l'on voyait ce genre de voitures. Celles de la Drôme ont 2 bogies sous la caisse et 3 bougies sur le toit.


Petit retour en arrière dans la Courbe du Champs de mars, un jour de foire, le train se dirige vers la gare PLM.


Pour plus d’information sur les chemins de fer de la Drôme, il existe un site très fourni en cartes postales ou l’on voit ces voitures :yin :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... lignes.htm

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 10:41
par ceciflo48
Vraiment étonnant !!!
Si ce n'était la loco, on se croirait au far west :o

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 13:03
par GEOFFREY
Ou sont les dalton :?: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 13:06
par destroyedlolo
Ca me fait quand meme bizarre de voir ces grandes avenues libres de toute voiture :D

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 13:22
par malletslm
Merci pour le lien sur les c.f. de la Drôme :cool: , effectivement plein de photos (et d'ambiances !) intéressantes... et pas QUE de ces fameuses voitures ! ;)

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 12 Mai 2012, 17:45
par billard
Superbe vue d'ambiance!

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 11 Juin 2012, 09:44
par Lavoie Desonmètre
Avant de continuer le parcours du tramway vers son terminus.
Je vous propose une petite diversion place du Champ de Mars à Valence. Les points communs avec notre sujet sont multiples, le lieu, les transports en commun et l’Ardèche.
le 09 juin 2012, était exposé une rétrospective des constructions automobiles de Joseph Besset de Vanosc les Annonay, ou se trouve un superbe musée du charronnage et autres véhicules automobiles dont plusieurs exemplaires des célèbres cars Isobloc, qui ironie du sort remplaçeront un temps les tramways Valence St Péray.
Dans ce musée est aussi hébergé entre autres, l’autobus Parisien Renault, propriété de la SGVA. :vieux:

Sur la photo ci-joint prise de la courbe VSP devant le Champs de Mars, nous trouvons regroupées autour du kiosque Peynet, quelques réalisations carrossées en Ardèche : une Hispano Suiza ; un car Citroën ; un Isobloc, différents LRS, Saviem et autres Iribus.

Re: Secondaires Ardéchois

MessagePosté: 11 Juin 2012, 13:33
par Lavoie Desonmètre
Gare de Valence, projet d’un plan de voie :
Pour faire circuler les convois métriques des trois compagnies
- CD : en direction de, Bourg de Péage / Crest / le port de Valence / Le Fringuet, via St Péray.
- VSP : vers St Péray
- TA : (vapeur) en direction de Vernoux via St Péray.
En définitive les trains ont bien circulé, mais sur l’itinéraire simplifié de la voie n°1. La desserte du port qui aurait dû quitter la voie VSP au pied du pont ne fut pas réalisée.
Seul le tronçon passant sous les immeubles (Caisse d’épargne), avenue du Champ de Mars a été déplacé de l’autre coté de la rue.


Valence La Cécile :
(Repère 1 sur le plan de Valence page 12 du -26 Avr 2012, 17:35-). Terminus de la ligne, situé en bordure de la cour marchandise PLM.
Pour les VSP l’aménagement avait été prévu pour deux motrices et remorques. Il comprenait une remise matériel de 30 m. à 2 voies, un atelier d’entretien et de réparation de 25m. , fermé à ses extrémités, une plaque tournante (utilisée à l’origine par les CD, dont l’exploitation s’arrêta en 1933) les voies étaient desservies par quatre aiguillages, celui d’entrée au dépôt se situé au sud de la passerelle à piétons.
Je ne sais pas si ce dépôt du tramway était partagé, avec le CD, dont c’était aussi le point de départ. Les CD possédaient par ailleurs sur leurs deux lignes un dépôt à Crest et un à Bourg de Péage.


Dépôt la Cécile dans les années 1951 :
L’exploitation est arrêtée, Voici un bel échantillon du matériel : Au 1er plan 2 baladeuses ex Tramway Vals-Aubenas, derrière la remorque ex voiture des ch. de fer Taullignan-Camaret, au fond l’atelier, à gauche les motrices 3 et 4
Ce matériel est abandonné par l’exploitation depuis 1940, dans son dépôt dortoir. C’est peut être de là que vient l’expression dépotoir. Photo Godin


Dépôt Atelier de la Cécile en 1953 : vue aérienne gare SNCF / VSP. Photo CAP
- A- Aiguillage d’entrée au dépôt VSP
- B- Bâtiments atelier
- C- Remise à matériel.
- D- Cour de marchandises.
- E- Gare SNCF.
- F- Passerelle piétons
- G- Rotonde PLM (non visible)

La passerelle piétons a été remplacée depuis par un passage souterrain, commun avec l’axé aux quais coté sud.

Quartier de la Cécile dans les années 70 : Plus rien de visible des VSP, seul subsistent quelques poteaux caténaire non discernables sur la photo, par contre l’ancienne rotonde du dépôt vapeur PLM existe toujours en 2012, elle servirait d’entrepôt au service électrique ou autre.
Les amateurs de vestiges ferroviaires peuvent très facilement la photographier, depuis le pont routier de la Cécile.