Re: Secondaires Ardéchois
Posté: 28 Avr 2011, 11:14
La ligne N°8, St Péray -Vernoux, de la compagnie des tramways de l’Ardèche –TA- développait 31 km. , sur un profil montagneux, les déclivités atteignaient 52°/oo, pour des courbes de 30m. Ce qui ne respectait déjà pas le cahier des charges prévoyant des rampes de 45/ et des courbes de 40m. La voie était armée de rails Vignole de 20,2 Kg au mètre, avec traverses bois sur ballast ou noyée dans le sol en agglomération, pas toujours équipée de contres rails
Cette ligne fut réceptionnée le 2 mars 1910 et ouverte au trafic commercial le 7 mars 1910. Elle fut la première exploitée des huit lignes des –TA-.
Elle partait de la cour marchandise de la gare PLM de St Péray, longeait le dépôt atelier de la ligne,
Traversait la rue principale, la deuxième photo ci-dessous nous montre un train mixte de 4 véhicules, tracté par une locomotive à vapeur.
Desservait La 1er station St Péray ville, située à 1 km, les locaux n’étaient autre que le rez-de-chaussée d’une maison d’habitation.
A la sortie de la ville la voie laissait l’accotement routier pour parcourir en site propre au PK 2,1, la plateforme à forte rampe et lacets de la vallée du Merdarie, appelé aujourd’hui « chemin du tram », voir photos montrées page 2, par cefede07. Traversait un tunnel de 173 m, montré ci-dessous en construction, la voie de chantier semble être de 0,60m et le moyen de traction à crottin. Ce tunnel existe toujours, mais difficilement accessible a pieds
Un peu plus haut, la ligne rencontrait de magnifiques murs de soutènement et un château d’eau, dont la base maçonnée est toujours visible, en bordure du chemin du tram, à l’arrêt technique de Sauzet, P K 8,109. Puis rejoignait le bord de l’actuelle route départementale 533, Valence-Lamastre, un peu avant le lieu dit la côte du Pin, vue sur les cartes postales du restaurant Pic.
Cette ligne fut réceptionnée le 2 mars 1910 et ouverte au trafic commercial le 7 mars 1910. Elle fut la première exploitée des huit lignes des –TA-.
Elle partait de la cour marchandise de la gare PLM de St Péray, longeait le dépôt atelier de la ligne,
Traversait la rue principale, la deuxième photo ci-dessous nous montre un train mixte de 4 véhicules, tracté par une locomotive à vapeur.
Desservait La 1er station St Péray ville, située à 1 km, les locaux n’étaient autre que le rez-de-chaussée d’une maison d’habitation.
A la sortie de la ville la voie laissait l’accotement routier pour parcourir en site propre au PK 2,1, la plateforme à forte rampe et lacets de la vallée du Merdarie, appelé aujourd’hui « chemin du tram », voir photos montrées page 2, par cefede07. Traversait un tunnel de 173 m, montré ci-dessous en construction, la voie de chantier semble être de 0,60m et le moyen de traction à crottin. Ce tunnel existe toujours, mais difficilement accessible a pieds
Un peu plus haut, la ligne rencontrait de magnifiques murs de soutènement et un château d’eau, dont la base maçonnée est toujours visible, en bordure du chemin du tram, à l’arrêt technique de Sauzet, P K 8,109. Puis rejoignait le bord de l’actuelle route départementale 533, Valence-Lamastre, un peu avant le lieu dit la côte du Pin, vue sur les cartes postales du restaurant Pic.