Passons maintenant au plus tortueux...
La Compagnie CFDL acquit au total 12 locomotives de type 34 (marché du 26/02/1896 ?).
4 étaient déjà livrées au 30/09/1897, ce sont très probablement les n°34 à 37 (n°1 Le Mont Pilat, n°2 Le Lignon, n°3 L'Aix, n°4 Le Soleil).
En février 1898, deux machines supplémentaires sont livrées, puis une en avril, deux en août, et enfin trois en octobre.
Répartition initiale n°1 à 4, 6, 8 et 9 au dépôt de Saint-Etienne ; n°5, 7, 10 à 12 à Roanne.
En parallèle, la CIE prit livraison de quatre machines du type 34, deux en 1898 et deux autres en 1899 (n°1 Djibouti, n°2 Harrar, n°3 El Bah, n°4 Seine).
Les deux premières auraient les numéros Pinguely 40 et 41. Maintenant, comme je viens de voir la plaque n°40 sur un autre fil, et que celle-ci est stockée en France, j'ai quelques doutes sur le fait qu'elle soit réellement allée en Afrique (les chemins de la collection sont impénétrables, mais tout de même !).
Source du cliché
http://www.train-franco-ethiopien.comDeux numéros constructeurs de cette série sont confirmés : les n°42 et 43.
La machine n°42 était à vendre chez M. Morbach (ça ne s'invente pas) en 1911.
La plaque de la n°43 a été récupérée par un amateur, elle provient de l'exemplaire ayant roulé aux carrières des Malavaux. Selon cette personne, ce serait la machine n°10.
Mais... si l'on prend les numéros disponibles, on a :
34 à 37 CFDL 1 à 4
38-39 Drôme 16-17
40-41 CIE 1-2
42-49 CFDL 5 à 12
Les numéros de réseau n'auraient donc pas suivis ceux du constructeur.
Possible, mais alors pourquoi les état de livraisons CFDL respecteraient un éparpillement entre les deux dépôts du réseau ? Pas logique. La 43 serait donc bien la n°6 CFDL ?
Si un amateur a des précisions, je prends !
Autre bizarrerie, sur le site web du CF Franco-Ethiopien, un croquis note que les n°40 à 43 seraient les locomotives 1 à 4 de ce réseau, ce qui laisserait les n°44 à 49 comme étant les 5 à 9 CFDL. Quid des 10 à 12 de ce réseau ?
Et là encore, ça ne colle pas avec la plaque n°43 récupérée du côté de Cusset, en France... sur une 130T des CF du Centre.
Bref, mis à part l'incertitude sur la n°43, je reste sur l'hypothèse listée quelques lignes au-dessus.
Avis aux détenteurs de précisions : je suis preneur !