Ho on parle de Pinguely, chouette alors
Bon je vais ramener ma science alors
Je tente (avec beaucoup de difficultés) d'établir une liste aussi précise que possible de ces petites machines...
Pour commencer, un en-tête des années 1910, montrant les divers changements de dénomination de cette société Lyonnaise :
Concernant les locomotives préservées citées, voici déjà quelques données sur la locomotive n°31 des CFV.
Celle-ci fait partie de la série de quatre machines bicabines "lourdes" du réseau Sud-France Isère, type 240, 22 tonnes à vide, livrée à la fin de l'année 1909.
La numérotation originelle allait de 15 à 18, avant de devenir rapidement 31 à 34 vers 1911, afin de les distinguer des locomotives de type 59/234, pesant 18 tonnes à vide.
Initialement affectée à la ligne de Pont-de-Beauvoisin du réseau, elle fut mutée en 1927 sur celle de Lyon.
Son service sur le réseau des TOD (Tramways de l'Ouest du Dauphiné) s'arrêta dans le courant de l'année 1937.
Appartenant à la Régie des VFD (Voies Ferrées du Dauphiné), elle fut réaffectée au dépôt de Vizille en janvier 1939.
Flanquée du numéro 51, elle fut mise en service en janvier 1941, en pleine pénurie de matériaux ferreux, avant de tirer sa révérence sur ce réseau en août 1946.
Vendue dès 1947 aux Forges de Gueugnon, elle y circula vaillamment durant quelques décennies, avant d'être rachetée par le SGVA en 1975. La suite est connue.
Par contre question : la plaque constructeur d'origine était-elle encore présente lors de son rachat ? Quelqu'un a-t-il relevé le numéro constructeur ? Je n'ai pas réussi à savoir si le numéro adopté par les CFV avait été choisi au hasard ou pas.