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Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 19:24
par Thibaud
Bon, je suis à des années lumières de tout savoir sur ces machines, mais elles m'intéressent trop pour les négliger, et j'espère bien pouvoir en apprendre aussi !

Je me lance, voici quelques Pinguely préservées :

- locomotive 31 de la SGVA, ex Tramways Ouest du Dauphiné (TOD), puis forges de Gueugnon jusqu'en 1975


- locomotive 101 du CFBS, ex chemins de fer du Morbihan, puis forges de Gueugnon
http://www.cfbs.eu/collection/1-vapeurs/030-pinguely-n-101-25-fr.html


- locomotive 103 de la SGVA, soeur de la 101 du CFBS, retrouvée elle aussi aux forges de Gueugnon en 1975 :


- locomotive n°16 des Chemins de fer de la Drôme, CFBS, MTVS puis AAPA depuis deux ans :


Je sais qu'il y en a une autre en Afrique, au Mali je crois, ex chemins de fer du Morbihan, mais pour le reste je n'en connais pas vraiment d'autres.

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 19:56
par Rodolphe
Hé hé... la même, au même endroit ;)

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Rodolphe

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 20:33
par XTof_vl
Elle a deux cabines?

On peut charger des deux côtés? :shock:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:05
par jeanluc4343
Excellent sujet :applause: :applause: :applause:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:06
par Lavoie Desonmètre
Bravo Thibaud pour ton initiative, un tout jeune passionné de vapeur, ne mérite t il à être encouragé.
Voici donc ma petite contribution, photos de la Pinguely Bicabine:,
-1 Pinguely 31 dans soon jus aux forges de Gueugnon en 1975, avec une seule cabine


-2 Pinguely sur wagon Suisse à son arrivé sur le Vivarais à Tournon, avec sa sœur en 1978


-3 Pinguely 31 en cour de révision en 1987 à Tournon, cabine de tête déposée.


Allez une petite quatrième, il la bien mérité. Notre jeune passionné a même réinventé la bicabine téléphonique version portable modèle Montélirail 2010

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:12
par XTof_vl
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Bicabine téléphonique!

Bravo!

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:25
par Thibaud
Eh béh ! Ca commence bien !

Rodolphe, tu étais à Montélirail ? Je situe ta photo au vendredi 15 dans l'après-midi, après l'arrivée du convoi exceptionnel, auquel je n'ai pas assisté.

Pour répondre à XTof_vl, il est plus facile de s'imaginer cette machine sans la cabine côté cheminée. En fait c'est une machine tout à fait normale, avec le foyer (donc le chauffeur) à l'arrière, et toutes les commandes pour le mécanicien dans cette même cabine arrière. Une autre cabine a juste été rajoutée à l'avant, avec un dédoublement des organes de conduites propres au travail du mécanicien (commande du régulateur, vis de changement de marche, frein, commande des purgeurs des cylindres et sifflet + timbre d'avertissement), afin de faciliter les circulations en zone urbaine, pour une meilleure visibilité. Ceci était valable pour les traversées des rues de Lyon et de tout les villages traversés entre Lyon et Saint-Marcellin (38).

C'est, je crois, la seule ligne (enfin la seule exploitation, car les TOD comptaient plusieurs lignes : Lyon - Saint-Marcellin, La Côte Saint-André - Le Grand Lemps, La Tour du Pin - Les Avenières et Pont-de-Beauvoisin - Bonpertuis) où de telles machines roulaient. En effet, les autres machines "bicabines" connues, comme les 020 Blanc-Misseron des Tramwayx de la Sarthe (TS), étaient en fait recouvertes totalement par un toit, et n'avaient pas deux cabines distinctes. Après, on pouvait je crois en trouver à voie normale.

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:53
par Cefede07
Comme chacun le sait ces machines bi-cabines Pinguely circulaient sur le réseau des T.O.D. (Tramways Ouest Dauphiné). Nous n'entrerons pas dans les détails de l'histoire mouvementé de ce réseau qui reçu différentes appellations. Retenons simplement qu'il reçu des 030 T de type Pinguely dans deux versions : la version 18 tonnes et la version 22 tonnes. D'aspect identique, la plus lourde mesurait hors tampon 40 centimètres de plus, mais avec plus d'eau et plus de charbon entre autres caractéristiques qui augmentaient leur effort de traction.
Version 18 tonnes en gare de Viriville en tête d'un train mixte. Machine N°13. Collection : M. Pin. Toujours la N°13, mais en gare de Saint-Didier d'Espéranche . Collection : M. Pin

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:54
par malletslm
Merci pour les infos... et les photos ! :cool:

Dieu sait pourquoi, je pensais que la 31 et la 103 étaient déjà à Tournon avant 1978, ou du moins que la 103 y avait précédé la 31 restaurée...

La photo de la 31 en service à Gueugnon est impressionnante :rhaaa: : on devine, à l'état du châssis et de la traverse de tamponnement arrière - qui n'a jamais si bien mérité son nom ! :shock: - que la pauvrette n'y avait pas été ménagée...

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 25 Avr 2011, 22:12
par Yves
La 103 au forges de Geugnon.
Image
(Source ?)

En son jeune temps, la Pinguely 101 en service sur les chemins de fer du Morbihan.
Image

Et à son arrivée à Saint-Valery, au dépôt.
Image
Source : collection Pérève.

Et la voici en service, le 29 avril 1989, sur le CFBS, la vidéo est de 231E22, alias Neuilly-Canchy.
phpBB [video]

:lol: :lol: :lol: