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Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 20 Mai 2013, 18:30
par Le sainto-jurassien
Je me sens seul sur cette affaire, mais continuons :)

279 à 282 - 030T - Compagnie du CF Franco-Ethiopien de Djibouti à Addis-Abeba - 1909 - type 34

283-284 - 030T - Compagnie des CF du Sud de la France, réseau de l'Isère - 1910 - type 234

285 à 299 - 130T - Compagnie des CF Départementaux de Rhône-et-Loire - 1912-1916 - type 285
Sur cette série de 15 machines, seules les 10 premières furent livrées avant le déclenchement du premier conflit mondial.
On réquisitionna les 3 suivantes en usine pour le réseau des Voies Ferrées du Dauphiné, où elles demeurèrent.
La n°298, achevée en 1916, servit sur le Meusien. La suite de sa carrière n'est pas connue.
La n°299 est réputée ne pas avoir été construite.
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300 à 305 - 030T ? - type 165 ?
Ces numéros vacants pourraient correspondre à une commande annulée de 6 machines de type 165, achevées après-guerre avec d'autres numéros.

306 - 031T - Régie des Tramways de la Côte-d'Or - 1911 - type 306

307-308 - 030T - Compagnie des CF du Sud de la France, réseau de l'Isère - 1911 - type 234

309 à 312 - 040T - Compagnie des Tramways Électriques du Loir-et-Cher - 1911 - type 309
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Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 20 Mai 2013, 22:50
par 242TE66
Le sainto-jurassien a écrit:Je me sens seul sur cette affaire, mais continuons :)

Ne possédant pas de documentation particulière sur le sujet, je ne peux guère intervenir et je me contente de suivre, mais avec attention. :D

Merci de partager avec nous tes connaissances et tes documents. :yin

242TE66 :coucou:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 06:41
par malletslm
Même chose ! ;)

J'ajouterai qu'après celle des VFD dont sixtifs a montré le plan en page prédédente, la 040T des Tramways Electriques du Loir-et-Cher est une découverte :idea: étonnante pour moi : j'ingorais que Pinguely avait construit des machines à essieux articulés à entraînement "intérieur" ! et celle-là, avec ses roues extrêmes de plus petit diamètre, est particulièrement originale... :shock:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 10:39
par rms olympic
Locomotives Pinguely de "Cie des Tramways Electrique du Loir et Cher":
Personnellement, j'avais découvert ces "étonnantes locomotives" type "040 T" avec essieux articulés, voici 40 ans sur une revue de la FACS (alors CFRU et "petit format"). De plus j'ignorais, jusqu'alors l'existence de ces locomotives à vapeur, relativement puissantes, à l'effectif officiel des "TELC" !
Ces locomotives au nombre de quatre, après avoir servi à la construction, rendirent des services complémentaires non négligeables, voire même en services réguliers (NB: mise au point délicate des automotrices, ultra modernes en 1913/14) et auraient été appréciées pour des "trains lourds de Marchandises", auxquelles les "automotrices à bogies" (qui d'ailleurs, malgré quelques défauts, avaient de bonnes qualités de vitesses et de confort) étaient un peu faibles.
Lors de de recherches aux Archîves d'Eure et Loir, vers 1970, pour un article dans la revue de la FACS sur les TEL: réseau départemental de Tws à vapeur (NB: la section de Chateaudun-PO à La Ferté-Villeneuil/Charray étant, du fait de sa présence sur le "28", sous contrôle de l'ingénieur "P et C" de l'Eure et Loir), il n'a pas été fait mention de ces locomotives, bien que par la suite, j'avais eu connaissance de quelques circulations "Vapeur", mais sans mention du matériel utilisé !

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 17:54
par ferro33
Voici un schéma illustrant le principe de la motorisation de la 040 des Tramways Electrique du Loir et Cher ( CFRU 118 , 1974 IV)



Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 19:13
par Lavoie Desonmètre
Merci Ferro33, pour ce schéma de fonctionnement de locomotive, que je ne connaissais pas

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 19:26
par ferro33
C'est franchement tordu... c'est un schéma de roues A020A, ça me fait penser à la motorisation de certains kits :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 19:52
par malletslm
Est-ce à dire que les deux essieux extrêmes étaient non pas "articulés" comme je l'ai cru, mais simplement "à déplacement latéral"... comme nos petits modèles réduits ? :)

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 21 Mai 2013, 21:07
par Le sainto-jurassien
C'était effectivement un déplacement latéral.
Pinguely continuait à appliquer le principe qu'il avait employé pour la première fois en 1906 avec la 040T des VFD.

Ce type de machine permettait de s'inscrire facilement sur des voies de chantier à faible rayon, tout en gardant une adhérence totale.

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 22 Mai 2013, 09:41
par tyrphon
ferro33 a écrit:C'est franchement tordu... c'est un schéma de roues A020A, ça me fait penser à la motorisation de certains kits :siffle: :siffle: :siffle:


A020A? Ouh, le barbarisme! La France n'a commencé à appliquer les lettres que tardivement pour les machines diesel et électriques, et les a réservées aux essieux moteurs, les chiffres étant réservés aux essieux porteurs.
L'allemagne était plus en avance et désigne "2C1" les Pacific, par exemple.
En l’occurrence, il aurait fallu dire "ABA" ou peut-être "010-020-010", mais ce serait faux, car cela suggèrerait trois trains de roues indépendants avec leur propre motorisation.
Pour ma part, je dirais simplement que c'est une 040. Il y a eu de nombreuses machines dont les essieux extrêmes étaient entraînés par engrenages, notamment des 050 en Allemagne. La particularité vient ici de la différence de diamètre des roues.