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Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 30 Mai 2014, 14:10
par monplaisir
La PINGUELY Tarnaise....
Une énigme qui depuis des décennies n'est pas résolue....

Sur les CFDT (Tarn) à Albi arrive en 1924/25 une 030 T Pinguely où elle reçoit le N° 21.
Aux archives départementales on (moi et Michel Viers, tous deux co-auteurs du livre de 2 kg "Le monde du petit train...") a rien trouvé:
- Pas de N° de construction...
- Pas d'indication de provenance...
- Pas de traces dans les épreuves des appareils vapeurs...

On sait quelle faisait 17,5 T à vide / 19,5 T en charge et avait du être adaptée pour les CFDT car démunie d'un système de freinage (pas de compresseur). Ferraillée en 1934 après une faible utilisation...

J'avais questionné un centenaire des CFDT, un mecanicien d'Albi, qui avait connu cette Pinguely.
- Elle avait des tampons bas et avait des soucis aux bielles. Donc cet engin était issu d'une entreprise de TP. Lui disait quelle venait de l'Estaque...
Or, a cette époque là, un peu avant (1915) il y a eu la construction du canal et tunnel du Rove et la ligne de la cote bleue...
Or sur cette ligne PLM oeuvra, semble t-il une 030 T N° 7 Pinguely de l'entreprise Orizet Fres sous le nom de "GEORGETTE". Cette 7 est visible en 1911 sur les CP à Thorame, Entrevaux... Cette 7 est la N° 107 Pinguely de 1901 type Indre vendue à Rougier Lyon.
Si on suit la piste entreprises de TP / réseaux industriels on trouve 5 autres 030 T Pinguely vendues direct d'usine:
- 50 de 1898 -> Veyssières Fres
- 81 de 1899 -> idem
- 64 de 1898 -> Fougerolle Vivier
- 108 et 109 de 1901 -> Rougier Lyon puis cédées aux CF miniers des Pyrénées orientales.

D'où vient "ma" N° 21 CFDT? :gratte:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 30 Mai 2014, 14:56
par Bernard dit Papy
monplaisir a écrit:.......D'où vient "ma" N° 21 CFDT? :gratte:


ici ?
http://www.toutes-les-villes.com/21/les-goulles.html

25 Sivousmecherchez.gif


Bernard dit Papy :vieux:

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 30 Mai 2014, 17:55
par sncb_nmbs
http://www.cfbs.eu/bibliotheque/images/101_20130908.jpg
030 Pinguely - CM 101

La 101 est construite en 1905 à Lyon par la société Pinguely (numéro d'usine 165), pour les Chemins de fer du Morbihan (CM). Elle circule essentiellement sur les lignes à voie métrique de Loire Inférieure : Saint Nazaire - La Roche-Bernard, Herbignac - Guérande et Pornic - Paimboeuf. Elle faisait partie d'une série de quatre machines numérotées 101 à 104. Deux de ces machines, les 101 et 103, sont vendues aux Forges de Gueugnon et terminent leur carrière jusqu'à la fermeture de ce site industriel. En 1975, les 2 locomotives sont achetées par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (F.A.C.S.), et la 101 confiée au CFBS (la n°103 est en monument près du Chemin de Fer du Vivarais en hommage à Mr Seguin, grand inventeur au service de la machine à vapeur).

Image

La suite : Chemin de Fer de la Baie de Somme


Edit :

Pinguely - Liste des engins construits.pdf
Sébastien Jarne, compilé le 13 octobre 2002
(275.8 Kio) Téléchargé 369 fois



Ajout bis :



Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 06 Aoû 2014, 15:25
par monplaisir
Trouvé sur le net une photo de la 030 T Pinguely N° 7 "Georgette" de l'entreprise Orizet Frères de Nice sur la ligne inachevée Chorges - Barcelonnette:
http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... nette.html

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 31 Juil 2016, 23:36
par Le sainto-jurassien
Hello,

Un déterrage de post en règle :)

J'ai un vieux sujet qui avance sans avancer...

En 1939, Pierre Laurent photographie à Andelot une 030T Pinguely.
Il note sur un tirage qu'elle date de 1909.
On reconnait bien l'allure générale d'une Pinguely, mais la cabine n'a rien à voir...

Hypothèses :
- la machine proviendrait du CSA
- elle serait passée chez Couthon
- Couthon aurait bricolé une nouvelle cabine en réutilisant celle d'une 030T Blanc-Misseron originaire de l'Anjou

Mais :
- comment a-t'elle atterri là ?
- qu'est-elle devenue ?

si vous avez des infos les cocos...

Image ici http://demophile1.free.fr/cfpp.jpg

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 04 Mai 2017, 11:13
par Le sainto-jurassien
Bon je ne suscite pas les suggestions sur ce coup-là !

Une vue d'une p'tite Pinguely du CSA du coup :)

Image

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 04 Mai 2017, 14:04
par Lavoie Desonmètre
La locomotive Pinguely n° 103 de la SGVA, en pot de fleur depuis 25 ans sur le quai Fraconnet à Tournon, vient de prendre les airs le 03-05-2017, pour rejoindre le chemin de fer touristique du Bas Berry, ou elle devrait être remise en état de circulation. Ph Daniel Delore

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 04 Mai 2017, 14:46
par ferro33
C'est une excellente nouvelle. Merci Pierre

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 04 Mai 2017, 20:50
par Rodolphe
Excellente nouvelle en effet !

Rodolphe

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

MessagePosté: 09 Mai 2017, 19:19
par Patrice Roussiale
par Le sainto-jurassien » 31 Juil 2016, 23:36
Hello,

Un déterrage de post en règle :)

J'ai un vieux sujet qui avance sans avancer...

En 1939, Pierre Laurent photographie à Andelot une 030T Pinguely.
Il note sur un tirage qu'elle date de 1909.
On reconnait bien l'allure générale d'une Pinguely, mais la cabine n'a rien à voir...

Hypothèses :
- la machine proviendrait du CSA
- elle serait passée chez Couthon
- Couthon aurait bricolé une nouvelle cabine en réutilisant celle d'une 030T Blanc-Misseron originaire de l'Anjou


Bonjour. Je viens de "tomber" sur ce fil.
Particulièrement intéressé par les Chemins de Fer du Doubs, les maigres infos dont je dispose :

- Le TACOT de J. Cuynet et J. Reichard
P 127 : "En 1948, une 030 Pinguely, dont on ne sait rien de plus, était signalée à Andelot."
Dans la même page, est signalé l'achat en 1916 d'une 030T Winterthur de 15t pour le RFC.

- Beaucoup plus intéressant :
Loco-mystère-01.JPG


Où il est fait mention en détail de cette Pinguely :

Loco-mystère-03.JPG


La locomotive de 15t me semble plutôt être la Winterthur.
Simple hypothèse de ma part, seulement en tenant compte des poids indiqués.

Et une photo, dont je n'ai pas noté la provenance, mais où l'on voit cette loco "mystère" en compagnie d'une "Baldwin". Le lieu est le même que pour la photo de la loco seule (bâtiment en arrière-plan).

Loco-mystère-04.jpg


Désolé si je n'ai rien apporté de nouveau.
Cordialement.