par XTof_vl
10 Fév 2008, 17:45
Il y a un paquet de Garrat dans le livre: La première photo d'intérieur est une Garrat sur le Zambèse.
La Garrat est traitée dans le livre de "une des séries de locomotives les plus fascinantes de tous les temps".
Elle sont utilisées pour les trains Express d'Algérie.
Prototype: nr: 231-132AT1, construit ar la Franco-Belge en 1932 et a été testée d'abord en France, et ensuite sur la ligne Alger / Oran. Tests encore menés par le PLM, mais en plein processus d'unification / nationalisation des chemins de fer algérien (SNCFA).
La nouvelle direction a testée la machine sur une ligne difficile (Alger - Constantine - Eddie?).
12 nouvelles machines ont été commandées, livrée en 1936 toujours par la Franco-Belge. Ces machines sont bien plus puissantes que le prototype. L'une a effectué en 1937 un record entre PAris Nord et Calais.
Ces Garrat ont une puissance au crochet de 30.000kg, c'est à dire la puissance la plus élevée pour une locomotive destinées à tirer des Express, à l'exception de machines américaines.
La Franco-Belge a encore livré 17 autres machines, la dernière mise en service en 1941.
Elles effectuaient certaines parties de parcours à des vitesses de 120km/h, vitesse de parcours la plus élevée d'Afrique.
Après 10 années de bons services, elles ont commencé à avoir des problèmes, peut-être liés à la qualité de l'eau, plus aussi probablement à un mauvais usage de techniciens militaires américains et anglais, mais certainement aussi à son talon d'Achille, le système de distribution électrique de la vapeur.
Voilà quelques notes reprises et traduites du livre Stoom in Afrika. C'est vraiment un très chouette livre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!