Avec l"Austria Ticket" en 1976

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar 242TE66
27 Juil 2012, 23:32

Merci Tyrphon pour ce très beau reportage, dont j'apprécie autant les superbes illustrations que les commentaires appropriés. :applause: :applause: :applause:

Si beaucoup de sujets ferroviaires m'intéressent, que je connaisse les pays concernés ou pas, Avec l'Austria-Ticket en 1976 m'a tout particulièrement passionné car, comme je crois l'avoir mentionné dans un message précédent, j'ai moi-même eu le plaisir de visiter l'Autriche de cette façon en septembre 1977. Nos itinéraires se sont recoupés en plusieurs points mais, pour la vapeur en voie normale, c'était trop tard (sauf sur l'Erzbergbahn :coeur1: ). J'y suis aussi retourné plusieurs fois par la suite, mais je suis loin de tout connaître.

C'est avec grand plaisir que nous suivrons les prochains reportages, en Autriche ou ailleurs. :cool:

Bien cordialement.
242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
29 Juil 2012, 22:58

Bonjour, Tyrphon, et encore une merci de partager tes impressions d'avant-hier avec nous!

Pour la loco >autrichienne<, c'est la 56.3112, une loco construite par Karl Gölsdorf, le grand constructeur Autrichien. La série 170 des KkStB, après 56 du DR, était construite entre 1897 et 1916, on avait 800 (!!) exemplaires. Elle tractait au début les trains marchandises sur l'Arlberg et après peu de temps elle était la loco standard pour les trains marchandises en Autriche.

Le StEF (Steirische Eisenbahnfreunde), association des bénévoles et >Division Tradition< du GKB conservait l'exemplaire prise en celluloïd par toi, elle était mise en état du marche dans les années 1979-81.

Elle est dans le musée de l'association, à Lieboch, depuis 2002, avec une panne de la chaudière, mais il est prévu de la remettre en service.

Des infos en allemand :


Du StEF
http://stef.at/index.php?option=com_con ... &Itemid=36
et Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/KkStB_170

Le StEF conservait aussi plusieurs voitures et notamment (je suis désolé de ne pas voir des photos) la loco de la plus grande ancienneté du monde, la 671, construite en 1860!
http://www.stef.at/index.php?option=com ... &Itemid=30

et un >Schienenbus< dans les couleurs du GKB, le >Roter Blitz<
http://www.stef.at/index.php?option=com ... &Itemid=42
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
29 Juil 2012, 23:24

Pour tes Photos de Graz :

On voit les trams d’après-guerre dans les couleurs du Land Steiermark, le vert et un tram de la série 260 avec une pub pour la bière locale >Reininghaus<.

Le court du Landhaus (salle de réunion pour les états du land a l’époque) est un grand édifice de la renaissance. L’armoirie à coté (les photos sombres) peut équiper toute suite si on veut une armée de 6000 hommes avec les armes de 1600 environ !

Pour ton itinéraire vers Salzburg : Ta route était bien sure Graz – Bruck an der Mur – Leoben – Selzthal – Bischofshofen – Salzburg.

1ere photo avant Selzthal, deuxième photo une 1045 à Selztahl qui cache (je suis sure, on voit un peu son museau) un Krokodil.

La photo dessous est une 1020 (origine DR, elle restait en Autriche après 1945) à Bischofshofen, le Salzach derrière.
Le petit village de Pfarrwerfen avec le Tennengebirge, alpes calcaires.
La forteresse de Werfen, avec la gare devant.
A la gare de Salzburg, la 1018 est identique avec la 118 du DB, pareillement comme la 1020 elle restait en Autriche après 1945. Et la 1110 était une des premières locos pour les trains express des ÖBB après 1945.
Notamment les photos du SVB me donnent plaisir, quand je commençais de visiter le lycée a Salzburg a 1976 et à partir de septembre jusqu'à Juin 1984 je voyageais avec >La rouge électrique< chaque jour !!! Le SLB (Salzburger Lokalbahn) changeait beaucoup, mais ils conservaient comme-même un rame de cette epoque aussi..
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1980

Messagepar tyrphon
05 Mar 2022, 23:19

On n'est plus en 1976, mais en 1980, mais je ne peux pas changer le titre, et autant réactiver ce fil.

Cette fois, c'est une vidéo.

Nous commençons par Gmünd, "sa" 150 tchèque assurant les navettes Gmünd - Ceské-Velenice (Tchécoslovaquie), et surtout le réseau à voie étroite du Waldviertalbahn.

phpBB [video]


Ce n'est que la première partie, avec le trajet Gmünd -Gross-Gerungs.
La seconde partie montrera le trajet Gmünd - Alt-Nagelberg - Litschau.

Une petite originalité, nous arrivions de Dresde, via Prague, par le "Vindobona" à destination de Vienne, qui avait aussi droit à la 150 tchèque pour le court trajet frontalier !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1980

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2022, 00:02

Mais si, on peut. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités