Signalisation des métriques

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Signalisation des métriques

Messagepar CFV
17 Mai 2012, 05:56

En raison de la proximité du PN 40 en sortie de courbe, la visibilité étant nul, ce feux était une veilleuse qui permettait aux mécaniciens de savoir que le PN était alimenté electriquement. Dans le cas contraire, cela supose un disfonctionnement du PN et le mecano abordait la zone doucement pour pouvoir stoper si besoin et le franchir en mode dégradé.
Bien que place "en bout de quai", il n'a rien a voir avec la gare du plat.

Voilà un petit mistere de levé.
CFV
 
Messages: 69
Enregistré le: 29 Mai 2011, 09:46

Re: Signalisation des métriques

Messagepar GEOFFREY
17 Mai 2012, 13:59

Merci CFV pour l'info .
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Soifran
22 Mai 2012, 11:43

En parlant de signalisation des métriques, la séquence du film "Les Cracks" avec le sémaphore m'a toujours intrigué.
Quelqu'un en sait-il plus sur ce sémaphore ?
Merci.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Jean-Baptiste
22 Mai 2012, 20:22

Bonsoir soifran
si cette signalisation était avant la séquence qui se déroule au PN d'Intres c'est peut-être pour dire que le PN est fermé pour les voitures
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Signalisation des métriques

Messagepar malletslm
22 Mai 2012, 21:37

Bonsoir Jean-Baptiste, ce signal "fantaisie" implanté juste après le PN est sorti tout droit de l'imagination des décorateurs du film "les cracks", puisque sa seule "utilité" était d'arrêter le train... en plein sur la traversée routière, pour les besoins du scénario. ;)

Je pense que la question que se pose Soifran est plutôt de savoir si sa construction a fait appel à des éléments de "vraie" signalisation... j'avoue ne m'être jamais posé la question. On notera toutefois que dans le film, la commande - supposée - de ce "sémaphore" est, je crois, un levier... d'aiguillage, du plus pur style CFD ! :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Soifran
22 Mai 2012, 22:14

Merci de vos réponses.
Ce qui m'a toujours troublé ce sont les poulies implantées au sol avant le sémaphore, et qui seraient crédibles pour qui ne connait pas le CFD du Vivarais. Le socle du sémaphore est entouré d'herbes, sans doute pour cacher justement un trucage qui serait ... trop visible ?
Par ailleurs le sémaphore est implanté à droite dans le sens de la marche. Implantation incorrecte donc.

Quant au leviers, comme le dit "malletslm" , il ressemblent beaucoup à des leviers d'aiguillages. Et effectivement, je me demandais si ce "sémaphore maison" a fait appel à des éléments existants.

Les réalisateurs du film avaient les moyens. D'ailleurs j'ai lu que "Les Cracks" avaient rapporté pas mal d'argent aux CFD.
Mais hélas tardivement car la fermeture approchait à grands pas...

Bien à tous,
SF
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Signalisation des métriques

Messagepar malletslm
22 Mai 2012, 22:37

Bonsoir soifran, à la limite la position à droite dans le sens de la marche de ce "sémaphore" n'est même pas incongrue puisque les machines du CFD, comme la plupart (toutes ?) les locomotives à voie métrique des c.f. secondaires français, avaient la conduite à droite... (à l'inverse des "grands réseaux", sauf l'AL bien entendu ! ;) )

Mais je pense que la position de ce signal a surtout été dictée par des motifs purement scénographiques : beauté des cadrages, et bien sûr la lutte (par câble interposé...) entre le "commendatore" et l'aiguilleur situés chacun d'un côté du train etc... :mdr:

D'ailleurs, à propos de cette célèbre scène au PN d'Intres, quel est ce petit bâtiment d'où l'on voit sortir l'aiguilleur (en sabots et chemise de nuit...) : une remise à outils ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Soifran
22 Mai 2012, 23:35

D'ailleurs, à propos de cette célèbre scène au PN d'Intres, quel est ce petit bâtiment d'où l'on voit sortir l'aiguilleur (en sabots et chemise de nuit...) : une remise à outils ?


Le poste d'espacement d'Intres ? :roll:

Quand on sait qu'un sémaphore sert au cantonnement des trains, finalement il n'était peut-être pas si mal placé que ça ce sémaphore des Cracks ... ;)

SF
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Signalisation des métriques

Messagepar GallavaeL
23 Mai 2012, 19:36

malletslm a écrit:Bonsoir Jean-Baptiste, ce signal "fantaisie" implanté juste après le PN est sorti tout droit de l'imagination des décorateurs du film "les cracks", puisque sa seule "utilité" était d'arrêter le train... en plein sur la traversée routière, pour les besoins du scénario. ;)

Je pense que la question que se pose Soifran est plutôt de savoir si sa construction a fait appel à des éléments de "vraie" signalisation... j'avoue ne m'être jamais posé la question. On notera toutefois que dans le film, la commande - supposée - de ce "sémaphore" est, je crois, un levier... d'aiguillage, du plus pur style CFD ! :)


D'ailleurs je n'ai jamais compris Bourvil qui descend à Chalencon alors que se ce sont pas les gares qui manquent être Intres et Chalencon :mdr2:

Pour parler un peu du tournage de ce film (ok ça n'a rien à voir avec le sujet), la scène où l'on voit Bourvil dans le wagon pendant le trajet (il y a des cochons ou des chèvres il me semble avec lui) a été tournée dans un wagon couvert dont l'une des parois a été démonté pour permettre le tournage. On le voit sur le fil Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre (derniere photo page 13 ) à Tence du temps du CFR.
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 31
Enregistré le: 03 Avr 2009, 21:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Soifran
23 Mai 2012, 19:54

Excellente anecdote. Merci Gallavael !

Ce film "Les Cracks" est une aubaine pour les amateurs du Vivarais. Certaine séquences sont véritablement splendides.
J'aimerais bien voir le site d'Intres en 2012 pour faire des comparaisons avec le film.
Quant à la gare de Chalençon, apparemment c'est la route (ou une rue) qui a pris la place de la voie mais le BV n'a pas vraiment changé.

SF
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités