2-3-12-2 99 5906La Maschinenbau-Gesellschaft Karlsruhe construisit en 1918 sept Mallet 020-020T pour le Heeresfeldbahn (HFB) sous les numéros HF 94 à 100. Du fait de la fin de la guerre, ces machines furent données à des chemins de fer privés, en compensation partielle des locomotives réquisitionnées par le HFB. La HK 94 alla sur le Kleinbahn Haspe-Voerde-Breckerfeld (HVB), la HK 95 sur les Euskirchener Kreisbahnen, la HK 96 sur le NWE, les HK 97–99 sur les AG Ruhr-Lippe-Eisenbahnen (RLE) und la HK 100 zur l’Albtalbahn.
Pour le NWE, l’arrivée en 1920 de la HK 96 était bienvenue, après la perte de la moitié de ses 020-020T et la malheureuse expérience des 030-030T 31 et 32 de 1909 (qui n’allaient pas tarder à être retirées du service et vendues à la Bolivie) et des 141T 41 et 42 de 1915 (déjà revendues en 1917!). De caractéristiques équivalentes à celles des autres 020-020T, elle fut affectée au même service que celles-ci, sous le numéro 41
II.
La DR lui attribua le numéro 99 5906, à la suite des cinq autres. Elle fut mutée à Gernrode avec elles en 1956. Elle fut la dernière Mallet à rester en service avec son équipement de frein à vide, jusqu’à fin 1989. Début 1990, elle fut envoyée à Wernigerode pour y être garée hors service.
Elle faillit ensuite être vendue à la DEV pour sa ligne musée Bruchhausen-Vilsen – Asendorf, mais le Landkreis de Wernigerode s’opposa à la vente, estimant que l’ensemble du réseau et de son matériel faisaient partie du patrimoine historique sauvegardé et que la vente par la DR était illégale. Le conflit dura jusqu’en 1995, où la nouvelle DB AG céda à la DEV la Mallet de l’Abtalbahn (ex HK 100, puis 7s) à la place de la 99 5906. La 7s est toujours en attente de restauration par la DEV.
Envoyée aux ateliers de Meiningen pour révision générale, la 99 5906 en revint fin 1995 équipée du frein à air comprimé.
Je n'ai pas pu la photographier du temps de la DR, mais les photos fleurissent sur la net.
5906 am 19. August 2006 am Brocken
Fotograf: Hejkal
http://www.ozdoba.net/harz/fzg/fzg_mallet_06.htmlPour le centenaire du Harzquerbahn en 1999, elle reçut la visite de sa sœur (ex HK 94), pensionnaire du Blonay-Chamby. Celle-ci, après avoir été la HVB 28, avait été vendue en 1928, après électrification du Kleinbahn Haspe-Voerde-Breckerfeld, à la Süddeutsche Eisenbahn-Gesellschaft (SEG) pour la ligne Zell im Wiesental–Todtnau où elle avait le numéro 105, puis sauvegardée au Blonay-Chamby en 1968.
La photo qui suit montre que la visite de la ZT 105 a été renouvelée en 2012.
Il semble que la 99 5906 soit actuellement la seule locomotive à vapeur affectée régulièrement au Selketalbahn, les autres machines étant basées à Wernigerode ou Nordhausen.
Passons au modélisme. En HOm, c’est bien entendu Weinert qui la propose :
En IIm, c’est la marque Kiss :
http://kiss-trains.com/index.php?langua ... &zeigall=1