2-3-14 "Série" 99600 - 99 6001
Après une série de machines assez obscure, le hasard des numéros DR nous fait maintenant rencontrer une star du Harz, la toute dernière construite pour de GHE.
Là encore, c’est le « Schweers + Wall » qui a été ma principale source, ainsi que le site des amis du Selketalbahn, où on peut trouver de nombreux détails techniques.
http://www.selketalbahn.de/triebfahrzeu ... 996001.htmDans la seconde moitié des années 30, le NWE planifia une modernisation radicale de son parc, en commandant des machines qui permettraient de remplacer ses Mallet 020-020T. Il pensait aussi à remplacer ses deux « Brockenloks » 120-021T de 1922-1924 (dont nous parlerons plus loin) par des machines plus puissantes, et à d'autres machines encore plus puissantes qui permettraient d’assurer des trains de marchandises sur trucks porteurs, d'une masse de 150 t, sur l’ensemble du Harzquerbahn.
La firme Krupp étudia en 1938 à la demande du NWE une gamme complète de locomotives de types 131T, 141T et 151T à vapeur surchauffée, avec un maximum d’éléments interchangeables entre les types.
Le SHE et le GHE étaient aussi associés au projet.
Archives Krupp
En 1939, un prototype, de type 131T, fut livré au NWE, où il prit le n°21
II.
Document Krupp
La machine se révéla rapidement sans problème, avec des performances proches de celles des Mallet 020-020T, remorquant sans difficulté des trains de 80t au sommet du Brocken. Ses bissels lui donnaient un roulement tranquille, permettant de courir à 50km/h, alors que la vitesse était limitée précédemment à 40km/h sur le NWE. Ses performances n’étaient égalées que par les 141T 99 321 à 323 de la ligne Bad Doberan – Külungsborn, construites en 1932.
Le NWE était donc décidé à commander d’autres machines de cette gamme à Krupp, mais la guerre vint arrêter ces beaux projets et la 21II resta seule de son espèce. Ce ne serait qu’en 1954 que les 151T LKM de la DR allaient en quelque sorte réaliser le programme de 1938.
Devenue 99 6001, cette locomotive resta très appréciée par la DR, et acquit le surnom de « Ballerina ». En 1956, elle suivit les Mallet sur le Selketalbahn. De 1971 à la réunification des réseaux, elle fut affectée en permanence au dépôt de Gernrode. Elle fut équipée au début des années 60 d’un frein à air comprimé non automatique pour son propre freinage, tout en conservant le frein à vide pour celui du matériel remorqué.
D’autres passages en atelier modifièrent un peu son aspect (caisses à eau, porte de boite à fumée, aérateur de toiture, tuyauteries, rehausse de soute à charbon…).
En 1984, après réouverture de la section Strassberg – Stiege, elle assura les premiers trains réguliers Gernrode – Hasselfelde.
En 1986, elle eut son équipement de frein à vide démonté et fut transformée pour le freinage à l'air comprimé des trains.
A la réouverture de la ligne du Brocken en 1991, elle retrouva son ancien numéro 21, et reçut une couleur verte qu’elle n’avait jamais portée précédemment. Sous cette livrée, elle assura la traction du Traditionzug en remplacement des Mallet, jusqu’à la conversion de celles-ci au frein à air comprimé.
http://www.bahntantchen.de/50371295150c ... index.htmlEn 1994, à la suite d’un accident et d’un passage en atelier, elle a retrouvé sa livrée noire DR et son numéro « pré-1968 ».
Elle est actuellement affectée au Selketalbahn, en compagnie de la Mallet 99 5906.
© Joachim Fricke 2012
http://www.technikmuseum-online.de/home ... lben_5.htmDans le prochain message, nous examinerons les modèles réduits de cette célèbre machine.