Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
03 Jan 2013, 21:11

tyrphon a écrit:(...) Côté modèles réduits, nous avons évidemment le modèle HOm Weinert, dont je regrette juste le prix et le fait que la machine ne soit pas réellement articulée...

Re-bonsoir tyrphon ! ;) : l'un de ces kits de Mallet "Jung/Güstrow" de chez Weinert en H0m a récemment été vendu sur "eBay-Allemagne" et, à ma grande surprise, j'ai constaté que son châssis était manifestement articulé (contrairement à la Mallet "Karlsruhe" du même fabricant). Voici une photo du châssis seul, dont j'ai soigneusement gardé une copie :



C'est bon à savoir :idea: même si, hélas, la faible diffusion de ces kits les rend parfois encore plus chers à l'occasion que neufs... :|


tyrphon a écrit:(...) J'ai enfin découvert qu'une nouvelle marque, Train Line, allait sortir un modèle en IIm (...)
Les roues sont un peu grandes, non? ...

Encore une vraie découverte pour moi ! :cool: ... il est possible que les roues paraissent grandes à cause de l'angle de prise de vue. Quant au modèle Kehi en H0m, je n'ai pas vérifié mais il est bien possible que ses roues (issues d'une machine en TT ?) soient un peu trop petites, comme sur la 151T de la même marque... :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 22:17

Merci pour ces précisions. J'ai enfin vu ces fameuses pompes, plus discrètes que sur les machines de la Baie de Somme, mais ayant nécessité pas mal de chaudronnerie pour faire des entailles sur la face interne de la caisse à eau.

Pour la Weinert, il ne me semble pas que le châssis soit articulé, mais le châssis extérieur (cosmétique) du truck arrière ne permet pas de s'en assurer.

Quant à mon érudition, elle ne provient que d'un déchiffrage laborieux du Schweers + Wall, en espérant ne pas avoir fait trop de contresens!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
03 Jan 2013, 23:49

tyrphon a écrit:(...) Pour la Weinert, il ne me semble pas que le châssis soit articulé, mais le châssis extérieur (cosmétique) du truck arrière ne permet pas de s'en assurer...

En fait, c'est la forme ronde visible sur le dessus du lest et, surtout, la "goupille" transversale juste au dessus du truck avant (qui me rappelle beaucoup le montage des bogies moteurs chez Bemo) qui m'ont fait penser à une possible articulation "2 axes", mais ce n'est qu'une supposition de ma part. :)
C'est un bien beau modèle réduit de toute façon, châssis articulé ou pas... :coeur1:


Retour aux machines réelles avec une dernière (?) photo des 99-5901 et 99-5902, ici à Wernigerode en 2009 après avoir assuré un "Sonderzug" en double-traction...

19.jpg

ce soir-là, avec quelques amateurs de diverses nationalités, nous avions assisté à leur "toilette du soir" au dépôt : est-il besoin de préciser que ces deux Mallet, encore plus que les 151T qui assurent le trafic régulier, semblent bénéficier de soins particulièrement attentifs de leur équipes respectives ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Jan 2013, 18:40

2-3-12-2 99 5906

La Maschinenbau-Gesellschaft Karlsruhe construisit en 1918 sept Mallet 020-020T pour le Heeresfeldbahn (HFB) sous les numéros HF 94 à 100. Du fait de la fin de la guerre, ces machines furent données à des chemins de fer privés, en compensation partielle des locomotives réquisitionnées par le HFB. La HK 94 alla sur le Kleinbahn Haspe-Voerde-Breckerfeld (HVB), la HK 95 sur les Euskirchener Kreisbahnen, la HK 96 sur le NWE, les HK 97–99 sur les AG Ruhr-Lippe-Eisenbahnen (RLE) und la HK 100 zur l’Albtalbahn.

Pour le NWE, l’arrivée en 1920 de la HK 96 était bienvenue, après la perte de la moitié de ses 020-020T et la malheureuse expérience des 030-030T 31 et 32 de 1909 (qui n’allaient pas tarder à être retirées du service et vendues à la Bolivie) et des 141T 41 et 42 de 1915 (déjà revendues en 1917!). De caractéristiques équivalentes à celles des autres 020-020T, elle fut affectée au même service que celles-ci, sous le numéro 41II.

La DR lui attribua le numéro 99 5906, à la suite des cinq autres. Elle fut mutée à Gernrode avec elles en 1956. Elle fut la dernière Mallet à rester en service avec son équipement de frein à vide, jusqu’à fin 1989. Début 1990, elle fut envoyée à Wernigerode pour y être garée hors service.

Elle faillit ensuite être vendue à la DEV pour sa ligne musée Bruchhausen-Vilsen – Asendorf, mais le Landkreis de Wernigerode s’opposa à la vente, estimant que l’ensemble du réseau et de son matériel faisaient partie du patrimoine historique sauvegardé et que la vente par la DR était illégale. Le conflit dura jusqu’en 1995, où la nouvelle DB AG céda à la DEV la Mallet de l’Abtalbahn (ex HK 100, puis 7s) à la place de la 99 5906. La 7s est toujours en attente de restauration par la DEV.

Envoyée aux ateliers de Meiningen pour révision générale, la 99 5906 en revint fin 1995 équipée du frein à air comprimé.

Je n'ai pas pu la photographier du temps de la DR, mais les photos fleurissent sur la net.

5906 am 19. August 2006 am Brocken
Fotograf: Hejkal
http://www.ozdoba.net/harz/fzg/fzg_mallet_06.html



Pour le centenaire du Harzquerbahn en 1999, elle reçut la visite de sa sœur (ex HK 94), pensionnaire du Blonay-Chamby. Celle-ci, après avoir été la HVB 28, avait été vendue en 1928, après électrification du Kleinbahn Haspe-Voerde-Breckerfeld, à la Süddeutsche Eisenbahn-Gesellschaft (SEG) pour la ligne Zell im Wiesental–Todtnau où elle avait le numéro 105, puis sauvegardée au Blonay-Chamby en 1968.
La photo qui suit montre que la visite de la ZT 105 a été renouvelée en 2012.



Il semble que la 99 5906 soit actuellement la seule locomotive à vapeur affectée régulièrement au Selketalbahn, les autres machines étant basées à Wernigerode ou Nordhausen.

Passons au modélisme. En HOm, c’est bien entendu Weinert qui la propose :



En IIm, c’est la marque Kiss :


http://kiss-trains.com/index.php?langua ... &zeigall=1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
05 Jan 2013, 23:31

Rien à ajouter sur l'impeccable description donnée par tyrphon :cool: de cette élégante série, qui voit pas moins de trois exemplaires conservés sur sept construits, dont deux en état de marche à l'heure actuelle... :)

Quelques souvenirs personnels de cette machine en 2009 : la 99-5906 au dépôt de Gernrode : c'est l'occasion de voir sa face arrière, moins souvent montrée par les photographes...

FT4.jpg


... et à Alexisbad, au coeur de la ligne du Selketal : prise d'eau et gestes du métier autour de la machine :

FT1.jpg


FT2.jpg


FT3.jpg


Sur la dernière photo, on voit particulièrement bien la "trappe" de visite pour la maintenance de la pompe du frein à air, dissimulée à l'avant de la caisse à eau droite comme sur les Mallet Jung vues précédemment... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar 242TE66
06 Jan 2013, 00:28

Merci tyrphon et malletslm pour ces explications et ces photos. :yin

Ces locomotives 020+020T Mallet sont superbes. :coeur1: Et j'aime beaucoup l'idée, pour des machines munies à l'origine du frein à vide, de dissimuler en grande partie la pompe à air dans la caisse à eau, même si c'est au détriment de la capacité de celle-ci. :cool:

Un petit détail m'intrigue. Sur beaucoup de locomotives à vapeur, grosses ou petites, en Allemagne comme ailleurs, le sommet de la cheminée est à la même hauteur ou à peine plus haut que le toit de la cabine. Or sur ces locs Mallet 99.5901 à 5 et 99.5906 (et sur quelques autres machines à voie étroite aussi) le cheminée semble beaucoup plus haute. Sans doute un gabarit plus généreux mais est-ce la cheminée qui est plus haute ou la cabine qui est plus basse? :gratte:

242TE66 :dodo:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
06 Jan 2013, 02:08

C'est un peu les deux. J'ai consulté les plans des diverses machines du Harz. La 99 5906 semble avoir une cheminée un peu plus hautes que les autres. Et sa cabine est relativement basse, effet amplifié visuellement par les arrondis du raccord toit - flancs de cabine. La différence est un peu moins marquée sur les 99 5901 à 5 et les autres machines à toit plat. Peut-être que le HFB avait spécifié une cabine un peu plus basse et à bords arrondis pour pouvoir passer partout, quitte à changer la cheminée.
Il est évident que pour les machines "modernes" à grosse chaudière (151T, 131T...), la cabine est bien plus haute, avec toit arrondi pour suivre le gabarit, et que la cheminée ne peut pas monter plus haut que la cabine.
Quand je parle du gabarit des 151T, il ne s'agit pas de celui du NWE, qui était au moins celui de la voie normale, mais de celui que les concepteurs avaient prévu, pour l'usage éventuel sur d'autres réseaux.
J'ai constaté avec surprise que le gabarit des Mallet du réseau Breton était plus grand que celui des 151T du Harz, en particulier au niveau de la partie haute des flancs de cabine!

A propos des pompes dissimulées derrière les caisses à eau, ça doit quand même poser un problème d'entretien! :gratte:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
06 Jan 2013, 09:58

Bonjour tyrphon : ces fameuses pompes ne sont pas vraiment dissimulées derrière la caisse à eau, mais derrière une simple "porte"... je présume que ça permet quand même l'entretien et les vérifications courantes, qui ne doivent pas être si fréquentes : j'ai eu beau être vigilant je n'ai jamais pu voir cette "trappe de visite" ouverte, même le soir où j'ai j'ai assisté au retour des machines au dépôt. :idea:

À propos d'entretien, petit retour sur la Jung 99-5901 ;) avec d'autres "gestes du métier" : ici, le nettoyage des tubes à fumée...

entretien 1.jpg


Plusieurs fois, j'ai souligné sur le forum PME et sur ce fil la propreté ahurissante des machines depuis que le réseau est passé sous administration privée "HSB", et de celle des Mallet en particulier :shock: (ce qui n'était pas toujours le cas du temps de la DR : il existe un DVD où, sur des images "époque RDA" la 99-5906, malgré ses roues rouges, parait quasiment "unicolore" sous la crasse ! :lol: )...

Vous aurez peut-être noté sur les photos précédentes que les Mallet du Harz ont la particularité d'être munies, sous leur porte de boîte à fumée, d'une sorte de "goulotte" en tôle de forme triangulaire, destinée à évacuer les suies sans salir la traverse de tamponnement. Mais regardez bien les photos : pendant les opérations de ramonage, cette tôle est elle-même... soigneusement protégée des salissures par une sorte de "housse" en toile, cousue sur mesure ! :yin :mrgreen:

entretien 2.jpg


Comme l'a dit notre ami pelican dans le fil sur PME : "c'est des maniaques" !!! :rhaaa: :applause: :applause: :applause:

J'ai aussi remarqué, cette année-là, que le mécanicien que j'ai vu par deux fois sur la 99-5901 était le même que celui que j'avais vu en 2008 : ça semble indiquer que les Mallet ne sont pas utilisées en "banalisation", ce qui expliquerait d'autant mieux les soins jaloux dont elles font l'objet, comme à la grande époque... :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
08 Jan 2013, 12:36

Merci! Mais là, en l'occurence, c'est du Rock et Tyrphon. Dans la même veine que Roux et Combalusier, Panhard et Levassor, de Dion et Bouton, Erckmann et Chatrian (qui les lit encore ceux là? :rhaaa: ), Laurel et Hardy, Zig et Puce...

:D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
08 Jan 2013, 15:06

Et voilà! L'est fort Rodolphe! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités