Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
02 Avr 2012, 21:27

Ça y est, j'en ai trouvé une, et on voit l'arrière en plus.

99001.jpg
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
03 Avr 2012, 13:22

Marrant. Il n'y a pas de BR 99 2815. Donc on peut bidouiller tout ce qu'on veut. Je la verrais bien en Eurostar. :mdr2:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
04 Avr 2012, 00:21

1-2) BR 9901 – ex pfälz. Pts 2/2

Au milieu des centaines de locomotives de différentes catégories que la DRG avait intégrées lors de la fusion des réseaux des anciens Etats se trouvait une machine unique, seul exemplaire de son type et de sa catégorie : la bavaroise Pts 2/2.
Cette locomotive était sortie des usines J.A. Maffei de Munich en 1916 sous le numéro de fabrication 3637. Destiné au réseau métrique du Palatinat, elle y avait reçu, suivant les normes en vigueur, l’immatriculation XXX (30 en chiffres romains). Elle avait été attachée au dépôt de Neustadt/Weinstraße.
Comme au cours de la première décennie du vingtième siècle, les avantages de la vapeur surchauffée s’étaient imposés dans la construction des locomotives pour voies normales, la société Maffei se mit à construire à partir de 1914 des locomotives pour voies étroites dotées de la même technique. Les premières machines de ce type étaient des locomotives-tender à deux essieux aux écartements de 900 mm et 1000 mm.

Du point de vue de sa conception, la Pts 2/2 était un engin très moderne, équipé d’un embiellage Heusinger et d’une chaudière placée haut au dessus du rail.
Les roues d’un diamètre de 800 mm étaient plutôt petites. La caisse à eau était solidaire du cadre ; les caisses disposées de part et d’autre de l’abri contenaient le stock de charbon. Caractéristique des constructions Maffei, l’on notait l’arrondi formé par la transition des parois latérales de l’abri vers la toiture. Du fait de son petit empattement, 1600 mm, la machine présentait d’importants porte-à-faux. Cependant ceux-ci ne compromettaient pas la marche de la locomotive dont la vitesse maximale ne dépassait pas 30 km/h.
Bien que la machine fût un exemplaire unique, la DRG l’intégra dans la série 99 sous le numéro 99 011. Elle resta attachée à son dépôt d’origine jusqu’à sa radiation en 1931.

Catégorie : Bh2
Distribution : K 22.7
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 6003 mm
Empattement : 1600 mm
Poids total en service : 15,8t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1916
Tender : 0,6t de charbon
Nombre total construit : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 011
Dates de réforme : 1931

BR 99 011.jpg
BR 99 011 – ex pfälz. Pts 2/2 numéro XXX (Maffei 3637/1916)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rodolphe
04 Avr 2012, 09:49

Merci :cool:

Elles sont chouettes ces petites bouillottes :coeur1:

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
04 Avr 2012, 10:31

Non Rodolphe, elles sont très chouettes. :cool: :coeur1:

Superbe porte à faux, en effet !

Merci Pierre d'en haut, pour cette étude qui promet.

Pierre, d'en bas.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
05 Avr 2012, 00:12

Alors, on continue!

1-3) BR 9902 – ex old. B

Wangerooge est la plus à l'est des sept îles principales de la Frise orientale. D’une superficie d’environ 8 km2, l’île possède une ligne de chemin de fer depuis 1897. La ligne est toujours en service aujourd’hui et est la seule ligne à voie métrique exploitée par la Deutsche-Bahn AG.

Mais revenons aux origines. En 1897, le Grand-Duché d’Oldenbourg, sur le territoire duquel se trouvait l’île, fit construire une jetée fixe pour accueillir les bateaux amenant les baigneurs en villégiature dans l’île et, depuis la jetée, une ligne de chemin de fer de 3,4 km qui rejoignait les lieux de baignade (Gare de Wangerooge).
En 1904, le gouvernement de l’Oldenbourg fit prolonger la ligne jusqu’à la pointe orientale de l’île. A l’extrémité de cette prolongation, la compagnie Lloyd d’Allemagne du Nord fit construire un embarcadère pour ses propres bateaux de plaisance, le LACHS (Saumon) et le DELPHIN (Dauphin). Cet embarcadère oriental était installé très loin sur l’estran et relié à la terre ferme de l’île par une passerelle sur pilotis. Tour à tour à cause du gel, de la submersion, de l’ensablement et de collisions de navires, cette passerelle fut détruite et reconstruite douze fois. Elle fut définitivement fermée en 1958 et démantelée en 1960.

Du fait de l’importance géographique stratégique de l’île au cours des deux guerres mondiales, elle fut couverte d’un réseau de voies d’évitement et de raccordement, notamment pour les batteries côtières, sans rapport avec les besoins de transport civils.

+-+-+-+-+-+-+-+-+


D’un écartement métrique, le train de l’île de Wangerooge commença son exploitation avec une petite locomotive-tender à deux essieux commandée en 1896. Lors de la prolongation de la ligne vers la pointe orientale, une deuxième machine se révéla nécessaire.
La numéro 1, machine Bn2 de 1896, provenait de la « Märkischen Lokomotivfabrik » dont elle portait le numéro de fabrication 148. La numéro 2, machine Bn2 également, provenait de la fabrique de machines de Heilbronn qui l’avait livrée en 1898 sous le numéro 358.
En 1920, les deux machines étaient à bout de course et leur radiation s’imposait.

Entre-temps, les chemins de fer de l’Oldenbourg, propriétaires de la ligne, achetèrent d’occasion une locomotive-tender, toujours à deux essieux et à vapeur saturée. Ce faisant, ils firent une bonne affaire. Cette locomotive avait été construite en 1904 par les ateliers Freudenstein et Co à Berlin-Tempelhof. Elle portait le numéro de fabrication 194.
D’un empattement de 1300 mm et d’une longueur hors tampons de 4958 mm, la machine numéro 3 était une minuscule locomotive. Le stock d’eau de 1,2 m3 était logé dans le cadre, les 0,35t de charbon prenaient place dans deux petites caisses disposées aux avants gauche et droit de l’abri. La petite chaudière de 1800 mm portait une sablière, un dôme et une cloche à vapeur. Le poids total de la machine était de 7t pour une charge de 4,7t sur le deuxième essieu.

La locomotive fut intégrée à la DRG comme BR 99 021 et assura du service dans l’île jusqu’en 1942, date à laquelle elle fut déplacée sur le front de l’Est. Sa trace a été perdue et son sort est inconnu.

+-+-+-+-+-+-+-+-+


En 1910 et 1913, l’Oldenbourg passa commande à Hanomag de deux locomotives à écartement métrique supplémentaires qui prenaient leur service à Wangerooge comme numéro 4 (Hanomag 5876) puis numéro 5 (Hanomag 6930). Les deux machines étaient également à vapeur saturée mais elles étaient un peu plus grandes que les numéros 1 à 3. Elles développaient une puissance de 100 cv (73,6 kW). Avec cinq locomotives-tender à vapeur, les chemins de fer de l’île purent à la fois satisfaire le transport des baigneurs et assurer un important trafic militaire au cours de la première guerre mondiale.

D’un point de vue technique, les locomotives 4 et 5 étaient semblables. La longueur des tubes de chauffe atteignait 2210 mm ; la surface de grille était de 0,45 m2. La surface de chauffe totale dépassait avec 21,1 m2 de 3,5 m2 celle de la locomotive numéro 3. D’un empattement de 1400 mm pour une longueur hors tampons de 5350 mm, les machines étaient de fait plus longues. Elles étaient plus lourdes également : 10t avec une charge sur le deuxième essieu de 6,1t. Les machines étaient également équipées d’un embiellage Heusinger moderne alors que la numéro trois se contentait encore d’une distribution Allan.

Les locomotives numéros 4 et 5 furent intégrées à la DRG qui les numérota BR 99 022 et 99 023. La BR 99 022 fut également transférée sur le front de l’Est en 1942 où sa trace se perdit dans les environs d’Ochoschenska.

Transformée en forteresse et parsemée de batteries côtières, l’île ne fut pas épargnée par la deuxième guerre mondiale. Une attaque aérienne alliée déversa sur l’île le 25 avril 1945 un total de 2314t de bombes classiques et 18t de bombes incendiaires. Les voies et une grande partie du matériel roulant furent détruites. Cependant, la gare, les hangars et les ateliers ne furent que peu endommagés et la locomotive 99 023 en sortit même intacte. Elle reprit du service jusqu’en 1955, année où elle fut encore révisée aux ateliers de Brême. En 1958 toutefois, c’était la radiation, rapidement suivie du ferraillage.

BR 99 021

Catégorie : Bn2
Distribution : K 22.5
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 4958 mm
Empattement : 1300 mm
Poids total en service : 9,4t
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : Freudenstein et Co
Première mise en service : 1904
Tender : 0,35t de charbon
Nombre total construit : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 021
Dates de réforme : Perdue en 1942

BR 99 022 et 023

Catégorie : Bn2
Distribution : K 22.6
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 5350 mm
Empattement : 1400 mm
Poids total en service : 12,2t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1910
Tender : 0,35t de charbon
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DRG : 2
Numérotation : 99 022 et 99 023
Dates de réforme : 99 022 perdue en 1942 - 1958


BR 99 021.jpg
BR 99 021 – ex old. B numéro 3 (Freudenstein et Co 194/1904)


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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
05 Avr 2012, 07:22

Excellente idée :cool: que de nous gratifier d'un historique de cette ligne de l'île de Wangerooge, que je connaissais de nom mais sur laquelle je n'avais jamais rien lu en français !

Cela rend ce fil d'autant plus intéressant, merci Rockandrail... :applause: :applause: :applause:


Rockandrail a écrit:(...) Le stock d’eau de 1,2 m3 était logé dans le cadre...

En général cela se traduit plutôt par "réservoir disposé entre les longerons du châssis" mais j'admets que c'est plus long ;) que "dans le cadre", qui est probablement la traduction allemande littérale... auquel cas il serait peut-être plus explicite de dire "dans le châssis" ? Pour ce type de disposition, les anglo-saxons utilisent, eux, l'expression "Well-tank" (pour "well" = "puits").

L'absence de dénomination aussi concise en français s'explique probablement par le fait que cette disposition était... peu usitée chez nous (son avantage bien connu était d'abaisser le centre de gravité de la machine, mais aussi de compliquer l'entretien et les réparations éventuelles).
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
05 Avr 2012, 08:07

+1
Excellente idée effectivement.

Ah ces petites puces sur rails, notamment la 99 021 ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Je sens que cette série 99 n'a pas fini de nous montrer d'adorables curiosités.

Encore une fois, grand merci à Pierre d'en haut, pour la qualité et la précision de son étude.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Avr 2012, 08:10

Ah, le Grand-Duché d'Oldenbourg, ça fait rêver... Et rien sur celui de Gerolstein? :D
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
05 Avr 2012, 12:10

Merci à tous pour les commentaires. Pour les réservoirs logés entre les longerons du châssis, je suis tout prêt à adopter cette traduction. J'ai cherché dans le lexique général des termes ferroviaires de l'UIC qui traduit en cinq langues plus de 8000 termes, mais il n'y a rien à ce sujet. L'original est "im Rahmen untergebracht".

Sinon, la grande duchesse de Gerolstein n'avait que des chemins de fer d'opérette. :D
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