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1-3) BR 9902 – ex old. B Wangerooge est la plus à l'est des sept îles principales de la Frise orientale. D’une superficie d’environ 8 km2, l’île possède une ligne de chemin de fer depuis 1897. La ligne est toujours en service aujourd’hui et est la seule ligne à voie métrique exploitée par la Deutsche-Bahn AG.
Mais revenons aux origines. En 1897, le Grand-Duché d’Oldenbourg, sur le territoire duquel se trouvait l’île, fit construire une jetée fixe pour accueillir les bateaux amenant les baigneurs en villégiature dans l’île et, depuis la jetée, une ligne de chemin de fer de 3,4 km qui rejoignait les lieux de baignade (Gare de Wangerooge).
En 1904, le gouvernement de l’Oldenbourg fit prolonger la ligne jusqu’à la pointe orientale de l’île. A l’extrémité de cette prolongation, la compagnie Lloyd d’Allemagne du Nord fit construire un embarcadère pour ses propres bateaux de plaisance, le LACHS (Saumon) et le DELPHIN (Dauphin). Cet embarcadère oriental était installé très loin sur l’estran et relié à la terre ferme de l’île par une passerelle sur pilotis. Tour à tour à cause du gel, de la submersion, de l’ensablement et de collisions de navires, cette passerelle fut détruite et reconstruite douze fois. Elle fut définitivement fermée en 1958 et démantelée en 1960.
Du fait de l’importance géographique stratégique de l’île au cours des deux guerres mondiales, elle fut couverte d’un réseau de voies d’évitement et de raccordement, notamment pour les batteries côtières, sans rapport avec les besoins de transport civils.
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D’un écartement métrique, le train de l’île de Wangerooge commença son exploitation avec une petite locomotive-tender à deux essieux commandée en 1896. Lors de la prolongation de la ligne vers la pointe orientale, une deuxième machine se révéla nécessaire.
La numéro 1, machine Bn2 de 1896, provenait de la « Märkischen Lokomotivfabrik » dont elle portait le numéro de fabrication 148. La numéro 2, machine Bn2 également, provenait de la fabrique de machines de Heilbronn qui l’avait livrée en 1898 sous le numéro 358.
En 1920, les deux machines étaient à bout de course et leur radiation s’imposait.
Entre-temps, les chemins de fer de l’Oldenbourg, propriétaires de la ligne, achetèrent d’occasion une locomotive-tender, toujours à deux essieux et à vapeur saturée. Ce faisant, ils firent une bonne affaire. Cette locomotive avait été construite en 1904 par les ateliers Freudenstein et Co à Berlin-Tempelhof. Elle portait le numéro de fabrication 194.
D’un empattement de 1300 mm et d’une longueur hors tampons de 4958 mm, la machine numéro 3 était une minuscule locomotive. Le stock d’eau de 1,2 m3 était logé dans le cadre, les 0,35t de charbon prenaient place dans deux petites caisses disposées aux avants gauche et droit de l’abri. La petite chaudière de 1800 mm portait une sablière, un dôme et une cloche à vapeur. Le poids total de la machine était de 7t pour une charge de 4,7t sur le deuxième essieu.
La locomotive fut intégrée à la DRG comme BR 99 021 et assura du service dans l’île jusqu’en 1942, date à laquelle elle fut déplacée sur le front de l’Est. Sa trace a été perdue et son sort est inconnu.
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En 1910 et 1913, l’Oldenbourg passa commande à Hanomag de deux locomotives à écartement métrique supplémentaires qui prenaient leur service à Wangerooge comme numéro 4 (Hanomag 5876) puis numéro 5 (Hanomag 6930). Les deux machines étaient également à vapeur saturée mais elles étaient un peu plus grandes que les numéros 1 à 3. Elles développaient une puissance de 100 cv (73,6 kW). Avec cinq locomotives-tender à vapeur, les chemins de fer de l’île purent à la fois satisfaire le transport des baigneurs et assurer un important trafic militaire au cours de la première guerre mondiale.
D’un point de vue technique, les locomotives 4 et 5 étaient semblables. La longueur des tubes de chauffe atteignait 2210 mm ; la surface de grille était de 0,45 m2. La surface de chauffe totale dépassait avec 21,1 m2 de 3,5 m2 celle de la locomotive numéro 3. D’un empattement de 1400 mm pour une longueur hors tampons de 5350 mm, les machines étaient de fait plus longues. Elles étaient plus lourdes également : 10t avec une charge sur le deuxième essieu de 6,1t. Les machines étaient également équipées d’un embiellage Heusinger moderne alors que la numéro trois se contentait encore d’une distribution Allan.
Les locomotives numéros 4 et 5 furent intégrées à la DRG qui les numérota BR 99 022 et 99 023. La BR 99 022 fut également transférée sur le front de l’Est en 1942 où sa trace se perdit dans les environs d’Ochoschenska.
Transformée en forteresse et parsemée de batteries côtières, l’île ne fut pas épargnée par la deuxième guerre mondiale. Une attaque aérienne alliée déversa sur l’île le 25 avril 1945 un total de 2314t de bombes classiques et 18t de bombes incendiaires. Les voies et une grande partie du matériel roulant furent détruites. Cependant, la gare, les hangars et les ateliers ne furent que peu endommagés et la locomotive 99 023 en sortit même intacte. Elle reprit du service jusqu’en 1955, année où elle fut encore révisée aux ateliers de Brême. En 1958 toutefois, c’était la radiation, rapidement suivie du ferraillage.
BR 99 021Catégorie : Bn2
Distribution : K 22.5
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 4958 mm
Empattement : 1300 mm
Poids total en service : 9,4t
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : Freudenstein et Co
Première mise en service : 1904
Tender : 0,35t de charbon
Nombre total construit : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 021
Dates de réforme : Perdue en 1942
BR 99 022 et 023Catégorie : Bn2
Distribution : K 22.6
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 5350 mm
Empattement : 1400 mm
Poids total en service : 12,2t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1910
Tender : 0,35t de charbon
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DRG : 2
Numérotation : 99 022 et 99 023
Dates de réforme : 99 022 perdue en 1942 - 1958
- BR 99 021 – ex old. B numéro 3 (Freudenstein et Co 194/1904)
BR 99 023 – ex old. B numéro 5 (Hanomag 6930/1913)