1-8) BR 9912 – ex wü. Ts 3Les chemins de fer royaux du Wurtemberg ne possédaient qu’une unique voie à écartement métrique reliant Nagold à Altensteig. Ouverte à la fin de 1891, la ligne connut immédiatement une fréquentation de voyageurs substantielle, mais surtout un intense trafic de transport de bois (grumes et planches).
La ligne avait disposé dès son ouverture de trois locomotives-tender de type Dn2 (040T) de la catégorie Ts 4. La classification de la DRG les ayant numériquement placées après les Ts 3, nous les étudierons un peu plus tard.
L’augmentation du trafic avait cependant fini par imposer l’ajout d’une quatrième locomotive au parc de la ligne. Une compagnie privée, WEG (Württembergische Eisenbahn-Gesellschaft), qui exploitait aussi une ligne à voie métrique reliant Amstetten à Laichingen, disposait de quatre locomotives dont la plus récente, immatriculée 4
s, se trouvait être en surnombre par rapport à l’intensité du trafic. Les WEG offrirent la machine à la vente aux chemins de fer royaux qui en firent l’acquisition en 1904, la classèrent comme machine Ts 3 et lui attribuèrent le numéro 9.
Semblable à la prussienne T 33, la Ts 3 avait été construite par Borsig (numéro 4873) en 1900. Comme la machine roulait sur une ligne courant à même les chaussées et traversant les villages, elle avait été équipée à des fins de sécurité pour les personnes et les animaux domestiques, de tôles couvre roues. Comme ce fut le cas pour les autres machines intégrées comportant ce type de dispositif, la DRG fit procéder à leur enlèvement pour cause de difficultés d’entretien.
En service principalement au crochet de wagons de marchandises à écartement normal disposés sur des trucks à écartement métrique, la locomotive avait vu le bas de l’arrière de son abri tronqué vers l’intérieur afin de pouvoir accueillir le gabarit de ces wagons.
Les flancs portaient deux petites caisses à eau. Un réservoir supplémentaire était disposé entre les longerons de l’avant du châssis. Les réservoirs d’air comprimé du système de freinage étaient installés verticalement sur le tablier devant les caisses à eau. Le toit de l’abri portait un grand aérateur transversal. Pour une locomotive à écartement métrique, les roues de 920 mm étaient relativement grandes.
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Après son intégration au sein de la DRG, la locomotive fut numérotée BR 99 121. Elle resta attachée au dépôt d’Altensteig, lui-même dépendant du dépôt de Freudenstadt, Direction de Stuttgart.
Lorsque furent mises en service en 1927 les puissantes et lourdes machines à cinq essieux accouplés de la catégorie Ts 5, la Ts 3 se retrouva obsolète et fut mise en réserve. Elle fut radiée avant 1930.
L’une de ses machines sœurs, la 2
s (Borsig 4871), restée aux WEG sur la ligne Amstetten – Laichingen, fut cependant préservée. Elle fut érigée comme monument dans la ville de Laichingen mais, négligée, c’est dans un très mauvais état qu’elle fut déplacée dans la cour du musée des véhicules de Marxzell près de Karslruhe. Elle est maintenant la propriété de l’association des amis du chemin de fer d’Ulm.
Catégorie : Ch2
Distribution : K 33.9
Diamètre des roues motrices : 920 mm
Longueur hors tampons : 7470 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 28,5t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Borsig
Première mise en service : 1900
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 4
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 121
Dates de réforme : 1930
- wü. Ts 3 numéro 9 (Borsig 4873/1900) – Machine en livrée du Wurtemberg
- BR 99 121 – ex wü. Ts 3 numéro 9 – Machine en livrée DRG
- Locomotive Borsig 4871 – ex WEG 2s de l’association des amis du chemin de fer d’Ulm