Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
09 Avr 2012, 22:36

Très intéressant ! :cool:

Des locomotives de ce style ont aussi circulé... en Alsace annexée, sur le réseau à voie métrique K.T.B. (= "Kaysersberger Thalbahn", ou vallée de Kaysersberg) en particulier une petite série de trois 030T n°6 à 8 livrées par la même firme Krauss en 1886, 1899 et 1908, extérieurement très semblables à celles ci-dessus mis à part l'absence de panneaux "couvre-mouvement" sur l'embiellage et, à l'origine tout au moins, des panneaux vitrés pour "vestibuler" la plate-forme de conduite... :idea:

Par rapport aux "bicabines" belges ou françaises (où le conducteur prenait place sur la plateforme "avant" dans le sens de la marche) la particularité de ces machines-tramway allemandes (= sans plate-forme "avant") était que le mécanicien se tenait sur un côté de la machine : cela se voit très bien sur la seconde photo (face latérale "gauche") où l'on aperçoit, vers le milieu, la commande de régulateur + le manomètre de pression et le haut du levier de changement de marche. Les panneaux vitrés coulissaient pour lui permettre de se pencher au dehors.

Dans les deux cas, le chauffeur se tenait classiquement du côté "foyer" voire, sur les machines allemandes, du côté opposé au mécanicien (d'où il peut participer à surveiller la voie) si la porte de foyer était latérale. Cela semble être le cas sur cette série de machines Krauss, si l'on regarde la première photo (face latérale "droite") : on dirait bien que l'ouverture du foyer est située plus ou moins face à la porte...
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
12 Avr 2012, 14:32

Poursuivons:

1-7) BR 9910 – ex pfälz. Pts 3/3 H (Remise en construction DRG)

Les locomotives-tramway L 1 et Pts 3/3 N ayant donné satisfaction sur les lignes métriques du Palatinat, lorsque le trafic reprit en intensité au début des années 1920, la DRG passa commande à Krauss de trois nouvelles locomotives cette fois-ci motorisées à vapeur surchauffée. Bien que livrées directement à la DRG en 1923, les machines Krauss 7987 à 7989 furent encore numérotées suivant le schéma du Palatinat et reçurent les numéros XXXI à XXXIII.

La distribution d’essieux et l’entrainement étaient inchangés par rapport aux machines plus anciennes. Il n’en allait pas de même pour l’aspect extérieur et la carrosserie. L’entrainement était toujours entièrement recouvert de plaques métalliques mais la carrosserie n’englobait plus la totalité de la chaudière. La boîte à fumée et la cheminée étaient libres à l’avant, de même que la caisse à charbon à l’arrière, pour d’évidentes raisons de simplification de l’approvisionnement. En plus du réservoir d’eau disposé entre les longerons du châssis, il y avait maintenant deux caisses à eau latérales de part et d’autre de la boîte à fumée.

Un long aérateur longitudinal occupait le centre de la toiture de la machine. Les personnels d’exploitation des L1 et des Pts 3/3 N s’étaient en effet régulièrement plaints d’une mauvaise ventilation et d’une chaleur excessive en cabine durant l’été. Les vitres latérales étaient maintenant à glissière verticale. Les vitres des faces avant et arrière restaient à coulissage latéral.

La vitesse maximale fut maintenue à 30 km/h ; le diamètre des roues était inchangé. L’alésage des cylindres fut en revanche porté de 320 à 350 mm ; la tête de piston était guidée par une seule glissière, l’embiellage Allan ayant été remplacé par un modèle Heusinger.

A partir de 1925, la DRG imposa sa numérotation et les machines furent immatriculées 99 101 à 99 103. Attachées à la Direction de Mayence, les machines y restèrent jusqu’à l’époque de la DB. Les BR 99 101 et 102 étaient au dépôt de Ludwigshafen ; la BR 99 103 était au dépôt de Neustadt/Weinstraße.

D’après les registres de la Direction Générale Sud de la DB, la BR 99 101 fut radiée le 19 avril 1956 à Ludwigshafen. Les BR 99 102 et 103 suivirent le 16 août 1957 bien que le 99 102 eût encore été envoyée aux ateliers pour révision générale le 3 juin 1956. C’est en fait la décision de fermer la ligne palatine reliant Mundenheim à Meckenheim qui fut fatale aux locomotives.

Catégorie : Ch2
Distribution : K 33.8
Diamètre des roues motrices : 845 mm
Longueur hors tampons : 5945 mm
Empattement : 1800 mm
Poids total en service : 24,2t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1923
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 99 101 à 99 103
Dates de réforme : 1957

BR 99 103.jpg
BR 99 103 – ex pfälz. Pts 3/3 H numéro XXX (Krauss 7989/1922)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
12 Avr 2012, 17:44

Drôle de bestiole! J'ai bien l'impression que mécanicien et chauffeur ne pouvaient pas se rejoindre par l'arrière du foyer.
Tiens, j'ai retrouvé une photo de 99 07 du temps de la DRG. Je l'ai publiée page précédente, en éditant un de mes messages.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
12 Avr 2012, 18:28

:cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar montlucon03
12 Avr 2012, 21:33

Surprenant mais super :cool: :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
13 Avr 2012, 17:22

1-8) BR 9912 – ex wü. Ts 3

Les chemins de fer royaux du Wurtemberg ne possédaient qu’une unique voie à écartement métrique reliant Nagold à Altensteig. Ouverte à la fin de 1891, la ligne connut immédiatement une fréquentation de voyageurs substantielle, mais surtout un intense trafic de transport de bois (grumes et planches).
La ligne avait disposé dès son ouverture de trois locomotives-tender de type Dn2 (040T) de la catégorie Ts 4. La classification de la DRG les ayant numériquement placées après les Ts 3, nous les étudierons un peu plus tard.

L’augmentation du trafic avait cependant fini par imposer l’ajout d’une quatrième locomotive au parc de la ligne. Une compagnie privée, WEG (Württembergische Eisenbahn-Gesellschaft), qui exploitait aussi une ligne à voie métrique reliant Amstetten à Laichingen, disposait de quatre locomotives dont la plus récente, immatriculée 4s, se trouvait être en surnombre par rapport à l’intensité du trafic. Les WEG offrirent la machine à la vente aux chemins de fer royaux qui en firent l’acquisition en 1904, la classèrent comme machine Ts 3 et lui attribuèrent le numéro 9.

Semblable à la prussienne T 33, la Ts 3 avait été construite par Borsig (numéro 4873) en 1900. Comme la machine roulait sur une ligne courant à même les chaussées et traversant les villages, elle avait été équipée à des fins de sécurité pour les personnes et les animaux domestiques, de tôles couvre roues. Comme ce fut le cas pour les autres machines intégrées comportant ce type de dispositif, la DRG fit procéder à leur enlèvement pour cause de difficultés d’entretien.

En service principalement au crochet de wagons de marchandises à écartement normal disposés sur des trucks à écartement métrique, la locomotive avait vu le bas de l’arrière de son abri tronqué vers l’intérieur afin de pouvoir accueillir le gabarit de ces wagons.

Les flancs portaient deux petites caisses à eau. Un réservoir supplémentaire était disposé entre les longerons de l’avant du châssis. Les réservoirs d’air comprimé du système de freinage étaient installés verticalement sur le tablier devant les caisses à eau. Le toit de l’abri portait un grand aérateur transversal. Pour une locomotive à écartement métrique, les roues de 920 mm étaient relativement grandes.

******


Après son intégration au sein de la DRG, la locomotive fut numérotée BR 99 121. Elle resta attachée au dépôt d’Altensteig, lui-même dépendant du dépôt de Freudenstadt, Direction de Stuttgart.
Lorsque furent mises en service en 1927 les puissantes et lourdes machines à cinq essieux accouplés de la catégorie Ts 5, la Ts 3 se retrouva obsolète et fut mise en réserve. Elle fut radiée avant 1930.

L’une de ses machines sœurs, la 2s (Borsig 4871), restée aux WEG sur la ligne Amstetten – Laichingen, fut cependant préservée. Elle fut érigée comme monument dans la ville de Laichingen mais, négligée, c’est dans un très mauvais état qu’elle fut déplacée dans la cour du musée des véhicules de Marxzell près de Karslruhe. Elle est maintenant la propriété de l’association des amis du chemin de fer d’Ulm.

Catégorie : Ch2
Distribution : K 33.9
Diamètre des roues motrices : 920 mm
Longueur hors tampons : 7470 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 28,5t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Borsig
Première mise en service : 1900
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 4
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 121
Dates de réforme : 1930


wü. Ts3.jpg
wü. Ts 3 numéro 9 (Borsig 4873/1900) – Machine en livrée du Wurtemberg



BR 99 121.jpg
BR 99 121 – ex wü. Ts 3 numéro 9 – Machine en livrée DRG



Borsig 4871.jpg
Locomotive Borsig 4871 – ex WEG 2s de l’association des amis du chemin de fer d’Ulm
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
13 Avr 2012, 17:33

Décidément cet inventaire de la DRG me surprendra jusqu'au bout. Je n'aurait jamais imaginé qu'il y avait eu toutes ces petites loks de type tramway. Quel foisonnement !

Encore merci à toi Pierre, car réunir et compiler toutes ces données représente un sacré travail. :applause:

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
13 Avr 2012, 22:00

Avez-vous remarqué que la 2s est la machine reproduite par Märklin dans sa gamme Minex? D'accord, en Oe au lieu de Om et avec des roues avec plein de rayons... et des picots :rhaaa: , mais bon, elle n'est pas si mal.

minex.jpg


Voir aussi cette page: http://www.worldrailfans.info/0e/Minex0-6-0.shtml.

Pour revenir au type de 99 09 précédent, il y a un beau plan au 1/43,5 et un article sur sa construction en IIm, dans le Voie Libre qui vient juste de sortir. Sacrée coïncidence!
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
14 Avr 2012, 00:35

Ce fil viendrait-il donc t'à propos? :mrgreen:

En tout cas, honte sur moi: je ne connaissais pas la gamme minex. Il faut dire que je ne m'intéresse pas beaucoup aux voies submétriques et que je découvre nombre de ces locomotives en prenant enfin la peine de lire des bouquins que j'avais un peu archivés.

Ce que c'est que d'avoir du temps libre! Les délocalisations ont du bon quand même! :diable: :roll: :cry: :diable2:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
14 Avr 2012, 00:41

Mis à part les réservoirs d'air latéraux venus de moulage, effectivement le modèle Minex n'était pas si mal... et il aura fait entrer Märklin dans la collection de quelques amoureux de voie étroite ! ;)
Ici, la machine pieusement :yin conservée dans sa boîte d'origine...

Image
... et un autre lien avec pas mal de photos : http://www.mist-mittelrhein.de/MINEX.htm :coeur1:


Et merci Rockandrail pour ces renseignements sur les machines réelles : en particulier, j'ignorais que l'une d'elles avait échappé à la démolition... :cool:
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