Les suivantes dans la série sont des machines plus classiques dans leur conception. Normal: elles étaient prussiennes.
1-4) BR 9903 à 9906– ex pr. T 33A côté de leur important réseau à voie de 785 mm de Haute-Silésie, les chemins de fer prussiens exploitaient en Thuringe trois lignes à voie métrique : le « Feldabahn » (FB), la ligne Hildburghausen – Heldburg – Lindenau (HHE) et la ligne Eisfeld – Schönbrunn.
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Le Feldabahn comprenait depuis 1880 les lignes Salzungen - Vacha et Dorndorf – Kaltennordheim. Initialement propriété directe de la société Krauss et Co. De Munich, le FB avait été cédé à la société « Localbahn AG », munichoise elle aussi, pour être transféré à la Direction d’Erfurt des KPEV prussiens.
L’augmentation constante du trafic sur les lignes du Feldabahn amena toutefois dès 1906 la transformation de la ligne Salzungen – Vacha en écartement standard. La ligne Dorndorf – Kaltennordheim suivit en 1934.
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La ligne Hildburghausen – Heldburg – Lindenau (HHE) fut exploitée par le privé de 1888 à 1895 puis reprise par les chemins de fer prussiens. La DRG à son tour en reprit l’exploitation en 1920 jusqu’à sa fermeture en mai 1946.
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La troisième des exploitations prussiennes à voie métrique ouvrit en 1890 pour relier Eisfeld à Unterneubrunn - plus tard rebaptisée Schönbrunn, pour intégrer en 1895 également les KPEV puis la DRG en 1920. Après la guerre, la DR Est-allemande en poursuivit l’exploitation voyageurs jusqu’en 1967 et marchandises jusqu’en 1973.
Sur l’ensemble de ces lignes, tortueuses et pentues, l’on vit circuler dès le départ des locomotives-tender Cn2 (030T) des catégories T 31 et T 32 que Krauss avait livrées entre 1879 et 1889. En 1899, le Feldabahn commanda une locomotive C1’n2 (031T - Krauss 4069) de catégorie T 34 et en 1902, le HHE fit l’acquisition d’une machine Dn2 (040T – Hagans 458) de catégorie T 35. Cette locomotive était équipée d’un quatrième essieu creux de conception Hagans. Ces deux dernières locomotives étaient beaucoup plus puissantes que leurs prédécesseurs mais également d’un coût d’entretien beaucoup plus élevé. Leurs commandes ne furent pas renouvelées et elles demeurèrent des exemplaires uniques.
L’on en revint donc à la commande de machines à trois essieux de type Cn2, également fabriquées par Hagans à Erfurt.
A l’exception d’un autre exemplaire unique (Hagans 340) livré en 1897 au KED d’Erfurt pour la ligne d’Eisfeld, immatriculé ERFURT 41 et formant la catégorie T 32, la fabrication en série de ce qui allait aboutir aux T 33 débuta en 1908, directement à destination des KPEV. Les livraisons eurent lieu en 1909 pour deux machines, Hagans 589 et 590, KPEV 9154 et 9155, catégorie T 30 ; en 1910 pour deux autres machines KPEV 9201 et 9202, catégorie T 32 et, en 1911, deux autres machines formant la catégorie T 33 et immatriculées ERFURT 51 et ERFURT 52.
La DRG intégra ces deux dernières machines comme BR 99 031 et 99 032. Ces locomotives assurèrent du service sur l’ensemble des lignes à voie métrique de Thuringe.
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Cinq locomotives supplémentaires de catégorie T 33 furent livrées par Hagans en 1912 (Hagans 689 à 693), ERFURT 53 à 57, que la DRG intégra comme BR 99 041 à 99 045. Deux autres suivirent la même année (Hagans 722 et 723), ERFURT 58 et 59 puis DRG 99 051 et 99 052.
Enfin, une dernière livraison de quatre locomotives eut lieu en 1914 (Hagans 766 à 769), ERFURT 60 à 63 puis DRG 99 061 à 99 063. La 769 (ERFURT 63) fut vendue avant la mise en place effective de la renumérotation DRG et ne porta jamais le numéro 99 063. La DRG décala d’un numéro les trois machines restantes si bien que la 60 devint 99 061 et ainsi de suite.
La plupart de ces locomotives furent affectées au Feldabahn où elles remplacèrent les machines Cn2 livrées par Krauss en 1899. Ces dernières furent retirées de l’inventaire en 1916.
D’un point de vue technique, les T 33 différaient peu l’une de l’autre. La deuxième sablière située entre la cheminée et le dôme fut supprimée à partir des livraisons de 1912. Les parois latérales de l’abri subirent également quelques changements. Sur les 99 031 et 032, il n’y avait pas de fenêtres. Juste une échancrure au dessus des portes. A partir de 1912, ces échancrures furent remplacées par des fenêtres à glissières plus petites. La charge par essieu passa de neuf à dix tonnes.
D’un point de vue esthétique, les T 33 affichaient une certaine ressemblance avec les T 3 à voie normale. Cependant elles étaient plus modernes et disposaient déjà d’un embiellage Heusinger lorsque les T 3 étaient encore en distribution Allan. Ce qui demeura inchangé pour l’ensemble des T33 furent les surfaces de grille et de vaporisation ainsi que la course des pistons.
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Après que la ligne fut transformée en écartement standard, les BR 99 041, 044 et 045 furent transférées et reprirent du service sur les lignes métriques du palatinat, affectées au dépôt de Neustadt/Haardt.
Dans l’immédiat après guerre, la 99 044 fit un passage sur la ligne Nagold – Altenstein dans le Wurtemberg.
La BR 99 044 fut radiée en 1955. Les deux autres machines étaient encore en service en 1957. Les autres T 33 avaienr été radiées en 1935 après la mise à l’écartement standard.
BR 9903Catégorie : Cn2
Distribution : K 33.9
Diamètre des roues motrices : 875 mm
Longueur hors tampons : 7000 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 24,8t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hagans
Première mise en service : 1908
Tender : 1t de charbon
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DRG : 2
Numérotation : 99 031 et 99 032
Dates de réforme : 1935
BR 9904Catégorie : Cn2
Distribution : K 33.10
Diamètre des roues motrices : 875 mm
Longueur hors tampons : 7000 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 29,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hagans
Première mise en service : 1912
Tender : 1t de charbon
Nombre total construit : 5
Nombre intégré à la DRG : 5
Numérotation : 99 041 à 99 045
Dates de réforme : 1935 (042 et 043), 1955 (044), 1957 (041 et 045)
BR 9905Catégorie : Cn2
Distribution : K 33.10
Diamètre des roues motrices : 875 mm
Longueur hors tampons : 7000 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 29,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hagans
Première mise en service : 1912
Tender : 1t de charbon
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DRG : 2
Numérotation : 99 051 et 99 052
Dates de réforme : 1935
BR 9906Catégorie : Cn2
Distribution : K 33.10
Diamètre des roues motrices : 875 mm
Longueur hors tampons : 7000 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 29,8t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hagans
Première mise en service : 1914
Tender : 1,25t de charbon
Nombre total construit : 4
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 99 061 à 99 063
Dates de réforme : 1935
BR 99 032 – ex pr. T 33 ERFURT 52 (Hagans 590/1908)
Sur la photo ci-dessus, l'on aperçoit le panneau de gare "Eisfeld" sur le BV.
- BR 99 051 – ex pr. T 33 ERFURT 58 (Hagans 722/1912)
BR 99 062 – ex pr. T 33 ERFURT 61 (Hagans 767/1914)