La machine suivante dans la liste n'a rien d'exceptionnel mais elle a eu le mérite d'exister.
1-9) BR 9913 – ex bay. Pts ¾
En plus de la ligne reliant Kinding à Eichstätt, les chemins de fer bavarois exploitaient une autre ligne à écartement métrique, longue de 4,9 km, reliant Neuötting à Altötting. Exploitée en mode tramway à vapeur, la ligne ouvrit en 1906, année où Krauss livra trois locomotives à vapeur surchauffée pour son exploitation. Sorties d’usine sous les numéros 5510 à 5512, les locomotives furent classées Pts ¾ par les chemins de fer bavarois et numérotées 1101 à 103.
Dix-sept années plus tard, une quatrième machine (Krauss 7986/1923) fut ajoutée au parc et numérotée 1104.
Parmi les particularités des machines, l’on notait la chaudière positionnée très haut au dessus du rail (2100 mm) sous laquelle se trouvait la caisse à eau, reposant sur le tablier. Un petit réservoir supplémentaire se trouvait sur le côté droit de la machine en avant de l’abri. Tout le reste du tablier droit et l’ensemble du côté gauche étaient protégés par un garde-corps. En plus des portières latérales, l’abri comportait deux portes : l’une dans la paroi arrière, l’autre du côté gauche de la paroi frontale. De la sorte, il était possible de rejoindre l’abri depuis les matériels tractés quel que soit le côté attelé de la machine.
Comme la plupart des locomotives effectuant du service de tramway, les machines avaient été livrées, pour des raisons de sécurité, avec une couverture de l’entrainement. Comme sur l’ensemble des autres machines de ce type, la DRG les fit enlever.
Fait unique au sein des locomotives bavaroises pour voies étroites, la machine possédait un essieu porteur avant dont les roues n’avaient un diamètre que de 500 mm. Cet essieu était monté en bissel et disposait d’un jeu latéral de ± 130 mm.
La chaudière ne portait pas de dôme de vapeur mais seulement un boîtier de régulation dont la tige courait à l’extérieur de la couverture.
La 1102 fut radiée prématurément si bien que la DRG n’intégra que trois des quatre machines. Les numéros 1101, 1103 et 1104 devinrent les BR 99 131 à 99 133. Elles effectuèrent du service régulier jusqu’en 1930. Mais le service des tramways à vapeur fut interrompu, la ligne fermée, et les locomotives furent radiées en 1931.
Catégorie : 1’Ch2
Distribution : K 34.8
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 6650 mm
Empattement : 3400 mm
Poids total en service : 27,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1906
Tender : 0,5t de charbon
Nombre total construit : 4
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 99 131 à 99 133
Dates de réforme : 1931