Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2012, 14:22

Merci à toutes les groupies pour leurs contributions! :cool:

La machine suivante dans la liste n'a rien d'exceptionnel mais elle a eu le mérite d'exister.

1-9) BR 9913 – ex bay. Pts ¾

En plus de la ligne reliant Kinding à Eichstätt, les chemins de fer bavarois exploitaient une autre ligne à écartement métrique, longue de 4,9 km, reliant Neuötting à Altötting. Exploitée en mode tramway à vapeur, la ligne ouvrit en 1906, année où Krauss livra trois locomotives à vapeur surchauffée pour son exploitation. Sorties d’usine sous les numéros 5510 à 5512, les locomotives furent classées Pts ¾ par les chemins de fer bavarois et numérotées 1101 à 103.
Dix-sept années plus tard, une quatrième machine (Krauss 7986/1923) fut ajoutée au parc et numérotée 1104.
Parmi les particularités des machines, l’on notait la chaudière positionnée très haut au dessus du rail (2100 mm) sous laquelle se trouvait la caisse à eau, reposant sur le tablier. Un petit réservoir supplémentaire se trouvait sur le côté droit de la machine en avant de l’abri. Tout le reste du tablier droit et l’ensemble du côté gauche étaient protégés par un garde-corps. En plus des portières latérales, l’abri comportait deux portes : l’une dans la paroi arrière, l’autre du côté gauche de la paroi frontale. De la sorte, il était possible de rejoindre l’abri depuis les matériels tractés quel que soit le côté attelé de la machine.

Comme la plupart des locomotives effectuant du service de tramway, les machines avaient été livrées, pour des raisons de sécurité, avec une couverture de l’entrainement. Comme sur l’ensemble des autres machines de ce type, la DRG les fit enlever.

Fait unique au sein des locomotives bavaroises pour voies étroites, la machine possédait un essieu porteur avant dont les roues n’avaient un diamètre que de 500 mm. Cet essieu était monté en bissel et disposait d’un jeu latéral de ± 130 mm.
La chaudière ne portait pas de dôme de vapeur mais seulement un boîtier de régulation dont la tige courait à l’extérieur de la couverture.

La 1102 fut radiée prématurément si bien que la DRG n’intégra que trois des quatre machines. Les numéros 1101, 1103 et 1104 devinrent les BR 99 131 à 99 133. Elles effectuèrent du service régulier jusqu’en 1930. Mais le service des tramways à vapeur fut interrompu, la ligne fermée, et les locomotives furent radiées en 1931.

Catégorie : 1’Ch2
Distribution : K 34.8
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 6650 mm
Empattement : 3400 mm
Poids total en service : 27,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1906
Tender : 0,5t de charbon
Nombre total construit : 4
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 99 131 à 99 133
Dates de réforme : 1931


BR 99 13.jpg
bay. Pts ¾ numéro 1102 (Krauss 5511/1906). Cette machine ne fut pas intégrée à la DRG
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
16 Avr 2012, 19:27

Un pas de plus dans l'originalité :cool: : non seulement celle-ci permet l'accès au train par des portes d'extrémité comme la BR 9900 présentée en page 1, mais en plus je n'avais JAMAIS :shock: vu une telle disposition de la caisse à eau, entre châssis et chaudière !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
17 Avr 2012, 20:02

La même de profil et sans jupes. Je la trouve assez cocasse, très train-jouet. :)

99 bav.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
17 Avr 2012, 20:54

Effectivement : la hauteur de tôle inhabituelle entre l'ouverture latérale et le toit de l'abri fait irrésistiblement penser à une locomotive en fer blanc ! :)

Dommage qu'on n'ait pas l'autre profil, avec la "passerelle" qui chemine le long de la chaudière ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
17 Avr 2012, 22:52

Effectivement, encore un engin à l'allure inhabituelle. Merci au grand spécialiste es DRG. :applause:

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
17 Avr 2012, 23:11

malletslm a écrit:Dommage qu'on n'ait pas l'autre profil, avec la "passerelle" qui chemine le long de la chaudière ! ;)


L'autre profil? il suffit de demander! (mais je ne vais pas copier tout le Taschenbuch!)

99132.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
17 Avr 2012, 23:16

Une loco balcon. :cool:

Merci Jean-Pierre. :cool:

Pierre, ... d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
18 Avr 2012, 08:44

Merci beaucoup, Tyrphon ! :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 12:58

Jean-Pierre est une mémoire vivante (sisi) des chemins de fer secondaires. :mrgreen: Un monument s'impose!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 13:06

On poursuit donc avec une machine à propos de laquelle je n'ai pas beaucoup de documentation:

1-10) BR 9915 – ex bay. Gts 4/4

C’est pour assurer du trafic marchandises sur la ligne à voie métrique reliant Eichstätt à Kinding (voir aussi la BR 9907) que les chemins de fer bavarois passèrent commande à Krauss en 1909 d’une locomotive-tender à quatre essieux accouplés. La machine, Krauss 5946, numérotée 991, devait servir principalement à tracter des wagonnets entre la gare d’Eischstätt et un embranchement particulier de la ligne menant à une carrière de dolomie.

La locomotive présentait un certain nombre de caractéristiques particulières :

D’une longueur hors tampons de 8447 mm, elle n’avait un empattement que de 2600 mm. Il en résultait d’énormes porte-à-faux à l’avant comme à l’arrière qui conféraient sans surprise à la machine un comportement en marche très chaotique. Etonnant également était le très grand abri doté de deux fenêtres latérales La ventilation de la cabine était assurée par deux aérateurs disposés transversalement sur le toit.
Une porte dans la paroi arrière de l’abri permettait sur la machine dans sa version d’origine de gagner le matériel tracté. La caisse à eau était disposée entre les longerons du châssis. Les regards de remplissage étaient situés au dessus du tablier à hauteur du premier essieu. L’on notait également les toutes petites caisses à charbon disposées devant l’abri. Le grand dôme de vapeur abritait sous une tôle de protection une soupape de sureté à ressort.
Enfin, l’entrainement se faisant par le quatrième essieu, la bielle motrice et la bielle de commande de coulisse étaient extrêmement longues.
En bref, une drôle de machine !

Classée comme Gts 4/4 par les chemins de fer bavarois, la locomotive demeura un exemplaire unique. Elle fut cependant intégrée à la DRG qui la numérota dans la série 99 comme 99 151.
La machine fut en service sur sa ligne jusqu’en 1934. Sa radiation puis son ferraillage en 1935 suivirent la mise à l’écartement standard de la ligne.

Catégorie : Dn2
Distribution : K 44.7
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 8447 mm
Empattement : 2600 mm
Poids total en service : 26t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1909
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 99 151
Dates de réforme : 1935

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités