La DRG avait pour usage de classer dans des plages de numéros élevés les locomotives qu’elle avait récupérées des « Länderbahnen » avec pour objectif de les radier rapidement. Ce fut également le cas pour les locomotives aux écartements étroits. De ce fait, quelques locomotives à écartement métrique ne furent pas classées dans la plage de numéros 99 001 à 99 299 telle que nous l’avons décrite au début de cette étude. Elles furent classées en fin de série comme 99
xxx.
1-19) BR 99710 – ex pr. T 31Trois lignes à écartement métrique ont été construites en Thuringe : en 1879/1880, la ligne dite « Feldabahn » qui reliait Dorndorf à Kaltennordheim ; en 1888, la ligne dite « Hildenburghausen-Heldburg-Lindenauer Eisenbahn » et en 1890, la ligne reliant Eisfeld à Unterneubrunn, plus tard rebaptisée Schönbrunn.
Lors de leur ouvertures, ces lignes furent dotées de locomotives-tender à trois essieux accouplés, de type Cn2, construite par Krauss à Munich entre 1879 et 1889.
Les cinq premières machines, numéros 782, 783, 827, 922 et1373, furent attribuées au Feldabahn. Les trois suivantes, numéros 1870, 1871 et 1939, allèrent au Hildenburghausen-Heldburg-Lindenauer Eisenbahn, et deux autres, numéros 2018 et 2019, furent affectées à la ligne Eisfeld – Unterneubrunn.
De ces dix locomotives, huit étaient encore en service en 1911, attachées à la KED d’Erfurt. Les chemins de fer prussiens en avaient fait leur type T 31 et les avaient immatriculées « ERFURT » 1 à 8.
Entre-temps, la KED d’Erfurt avait passé commande en 1908 auprès de la société Hagans des locomotives Cn2 que la DRG allait intégrer comme BR 99
03, 99
04 et 99
05-06 et que nous avons passées en revue précédemment. Plus modernes et plus puissantes, ces nouvelles machines allaient accélérer la radiation des T 31 au cours des années 1913-1916.
Lors de la création de la DRG, deux locomotives T 31 étaient encore en service : la machine ERFURT n° 7 (Krauss 1871/1887), précédemment nommée HELDBURG et provenant de la ligne Hildenburghausen-Heldburg-Lindenauer Eisenbahn ; et la machine ERFURT 6 (Krauss 2018/1889), précédemment nommée EISFELD et provenant de la ligne Eisfeld – Unterneubrunn.
La machine ERFURT 7 avait été déplacée de sa ligne d’origine en 1916 à des fins militaire puis avait regagné la KED d’Erfurt en 1918. La DRG avait prévu de l’intégrer comme BR 99 7101. Elle ne fut cependant pas renumérotée et fut radiée avant 1925. Dans le plan définitif de numérotation de la DRG, on ne trouvait plus en 1926 que la locomotive ERFURT 6, devenue BR 99 7102. Elle fut cependant retirée elle aussi du service la même année et ferraillée très peu de temps après.
D’un point de vue technique, la BR 99 7102, qui appartenait à la série de machines livrées en 1889, différait significativement des premières machines qui avaient été livrées par Krauss à partir de 1879.
Elle était semblable en apparence aux locomotives livrées par Hagans entre 1908 et 1914 et était équipée notamment d’un embiellage de type Heusinger.
Cependant, alors que les machines Hagans présentaient un entraxe symétrique pour les trois essieux, la BR 99 7102 avait un entraxe de 1000 mm entre le premier et le deuxième essieu et un entraxe de 1250 mm entre le deuxième et le troisième essieu. Et la machine différait des premières livraisons effectuées par Krauss car celles-ci avaient un entraxe symétrique de 900 mm et un embiellage de type Allan.
Ces évolutions techniques permettent de conclure que la locomotive intégrée par la DRG était d’une puissance supérieure à celle des premières unités construites par Krauss. L’on sait également que les premières unités n’avaient pas de dôme de vapeur mais un simple régulateur installé derrière la cheminée. Les caisses à eau latérales de la BR 99 7102 se prolongeaient également plus vers l’avant que celles des machines plus anciennes.
Les premières machines n’étaient pas dotées des mêmes roues à rayon que la BR 99 7102. Elles avaient des roues pleines dont la masse avait été allégée par le perçage de trous.
Catégorie : Cn2
Distribution : K 33.7
Diamètre des roues motrices : 945 mm
Longueur hors tampons : 6740 mm
Empattement : 2250 mm
Poids total en service : 15,6t
Vitesse maxi : 15 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1889
Tender : 0,65t de charbon
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DR : 1
Numérotation : 99 7102
Dates de réforme : 1926
ERFURT n°6 (Krauss 2018/1889) – future T 31 puis BR 99 7102