Merci malletslm pour avoir déniché ces chevaux de trait de l'île de Rügen.
Aujourd'hui, j'aborde encore un nouveau réseau, et une série de locomotives qui n'est pas inconnue en France.
2-2-15 Série 99465 - 99 4651 à 4653
Les Jüterbog-Luckenwalder Kreiskleinbahnen (JLKB) étaient un réseau ouvert en 1900, situé dans le Brandebourg, à environ 70 km au sud de Berlin. Il reliait les villes de Jüterborg et Luckenwalde, situés sur l’axe Berlin-Dessau, à la ville de Dahme, déjà reliée par une branche à voie normale à l’axe Berlin-Leipzig. Une branche reliait aussi Dahme à Görsdorf (7 km au nord de Dahme). La longueur totale des lignes atteignait environ 80km. Propriété des communes, ce réseau fut dès le début géré par l’autorité provinciale du Brandebourg. Un trafic notable était fourni par le camp militaire embranché à Markendorf, à 7km à l’est de Jüterborg.
L’inflation des années 20 porta un coup dur aux JLKB.Le trafic voyageurs fut transféré sur route dès 1932, et le trafic marchandises abandonné en 1939. Le réseau fut vendu à l’armée, qui l’utilisa à des fins de formation, en complément de la ligne militaire à voie normale Zossen-Jüterborg („Kanonenbahn“) déjà existante depuis la fin du 19e siècle (ligne 99e sur la carte).
En 1945, un trafic voyageur réduit fut remis en place entre Dahme et les faubourgs de Jüterborg et de Luckenwalde, et le réseau prit le nom de Luckenwalde-Jüterboger Eisenbahn (LJE). La branche Dahme-Gôrsdorf ferma en 1947, et le reste du réseau fut repris par la DR en 1949.
Le trafic voyageurs fut à nouveau supprimé en 1963 et le trafic marchandises, qui ne desservait déjà plus les deux terminus ouest, cessa totalement en 1965.
Le parc de locomotives d’origine comprenait six 031T construites par Krauss, rejointes en 1906 par un septième exemplaire identique.
Enfin, en 1919, une 030T construite par Henschel vint compléter le parc.
Les 031T furent dispersées en 1939, mais la 030T n°8, baptisée TECHOW, connut un destin intéressant (bien que hors sujet). Vendue en 1934 à une usine de Baryte de Bad Lautenberg et rebaptisée HELENE, elle fut reprise en 1970 par la DGEG et assura la traction des trains touristiques sur le Jagsttalbahn (ligne Möckmühl-Dorzbach exploitée par la SWEG, en RFA) de 1971 à 1986. Elle est actuellement préservée.
Jagsttalbahn, 1975 - Photo Jean-Pierre Dumont
Comme il n’y avait plus de machines en 1945, le trafic fut assuré en partie par trois 020 de chantier et quatre 040 prises en Pologne, mais aussi par trois machines provenant de l’Heeresfeldbahn (HF), les chemins de fer militaires du IIIe Reich.
La DR restitua ou réforma les machines "empruntées" ou louées , mais intégra les trois machines HF à son parc sous les numéros 99 4651 à 4653.
Avant de les décrire, signalons encore quelques machines qui vinrent leur prêter main forte : Les 030T 99 4501 et 4502 de Prignitz et l’inévitable 040« Gummilok » 99 4541 . Quatre locotacteurs Köf et Kö rejoignirent aussi le parc.
Revenons aux 99 4651 à 4653. Au LJE, elles portaient les numéros 4
III, 1
II et 5
III. Elles étaient du type HF 110 C, construites par Henschel en 1941 pour les deux premières et par Jung en 1944 pour la troisième.
C’étaient des 030 à châssis extérieur, comportant un tender séparé mais pouvant aussi circuler sur de courtes distances sans tender. On désigne ce type en allemandt par C(t)+T. Nous dirions 030 (T)+T. Plus de 130 locomotives de ce type furent construites pour des écartements de 60 à 76 cm.
Ces machines assurèrent le service du LJE jusqu’à sa fermeture, puis rejoignirent l’île de Rügen en 1964 et 1965 (L’île de Rügen a recueilli décidément beaucoup de machines pas trop usées en provenance de réseaux fermés). Elles y roulèrent jusqu’en 1968.
Une fois n'est pas coutume, au lieu d'une mauvaise photo du Taschenbuch, je dispose d'une magnifique photo trouvée sur ce très beau site:
http://www.inselbahn.de Foto: Archiv Wolf-Dietger Machel
Wiek (Rügen), Bahnhof - 23.07.1968
Deux locomotives furent vendues comme générateurs de vapeur, mais la 99 4652 (ex n° 1
II du KJE) fut vendue à un amateur ouest-allemand qui la fit adapter à la voie de 60. Elle roula ainsi de 1974 à 1981 sur le Dampf-Kleinbahn Mühlenstroth sous le nom de Frank S. En 1981, elle fut remise à voie de 75 et alla sur le Jagsttalbahn, puis en 1990 sur le Öchsle-Schmalspurbahn.
"Frank S.", l'ancienne JLKB Nr. 1/99 4652, le 23. Juillet 1983 sur le Jagsttalbahn.
Source : Wikipedia
En 1994, elle retourna enfin sur l’île de Rügen où elle retrouva sa livrée et son numéro DR. Elle y attend sa remise éventuelle en état de marche.
Foto: Ralph Hölscher
Putbus (Rügen), Pommersches Kleinbahnmuseum - 09.08.2007
Source:
http://www.inselbahn.deAprès la guerre, des HF 110 C ont roulé dans différents pays: Autriche, Yougoslavie... et même Inde.
Une dizaine de machines sont préservées, dont un exemplaire célèbre en France, qui circule depuis 1975 (environ) sur le CF d’Abreschviller, après avoir roulé sur la ligne de Stainz des Steiermarkisce Landesbahnen en Autriche.
Abreschviller, octobre 2009
En ce qui concene les modèles réduits, ce n'est pas un artisan, mais un industriel qui s'est attelé à la reproduction en HOe. Roco a sorti un très beau modèle de cet engin. Il n'est plus au catalogue, mais on le trouve facilement sur e-chose.
LGB a aussi sorti un beau modèle de la 99 4651, qui semble ne plus être disponible non plus.