Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2012, 23:51

Bien. Maintenant que nous voici tout infligés, nous attendons la suite! :ange: :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
28 Déc 2012, 12:39

Je dirai même plus: nous attendons la suite avec impatience !

Merci à toi Jean-Pierre de poursuivre ce fil avec passion.

En tant "qu'homme en vert" je ne puis qu'apprécier à leur juste valeur des sujets 100 % Ferro, dénués de toute polémique, et qui plus est, bien écrits. :cool: C'est le fond de commerce du forum, sa raison d'être, qui revient par vos plumes Jean-Pierre, Pierre, Jean-Michel et quelques autres; soyez en remerciés chaleureusement.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar begus
28 Déc 2012, 13:59

Rockandrail a écrit:Bien. Maintenant que nous voici tout infligés, nous attendons la suite! :ange: :cool:

+1... :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
28 Déc 2012, 16:27

tyrphon a écrit:Ce soir, je vais vous infliger un long pensum sur le matériel moteur du Harz. Accrochez-vous ou passez votre chemin! :diable: ....

Il n'est pas évident de résumer simplement... quelque chose de complexe ! et cette présentation est très bien faite :cool: . Ceux qui suivent de loin en retiendront l'intéressante diversité et les vicissitudes du parc ayant existé sur ce grand réseau du Harz... à l'histoire aussi tourmentée que celle de son matériel roulant.

tyrphon a écrit:(...) La « réunification » (des deux réseaux) en 1984 marqua le début de la fin des 020-020T, non munies du frein à air comprimé, contrairement aux 030T et 131T qui en avaient été équipées...

Il y a d'ailleurs là un point qui m'intrigue depuis un moment : sur l'un de mes (nombreux !) DVD ramenés du Harz, on peut des images "époque DR" où l'une de ces Mallet, la 5902 (encore avec frein à vide, donc...) côtoie une "Neubaulok" (frein à air) lors d'un de ces fameux "double-départ" à Alexisbad : est-ce à dire que, durant une époque de transition, la "Selketalbahn" aurait disposé d'un parc remorqué distinct pour les deux systèmes de frein ? mais de celà, nous aurons sans doute l'occasion de reparler le moment venu... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
31 Déc 2012, 00:13

2-3-11 "Série" 99581 - 99 5811

Nous reprenons le cours normal de cet exposé avec la seule survivante du matériel moteur du GHE, qui était aussi la plus ancienne locomotive à voie étroite de la DR.

Pour le début de son exploitation en 1887, le GHE mit en service trois 030T construites par Henschel. Une autre suivit en 1888, et encore deux en 1890. Ces machines n’avaient pas de numéros, mais les noms du cours d’eau suivi et des localités desservies: SELKE, GERNRODE, HARZGERODE, GÜNTERSBERGE, ALEXISBAD, HASSELFELDE.
Equipées à l’origine du frein Heberlein, elles reçurent le frein à vide en 1908 pour permettre des échanges de wagons avec les autres réseaux du Harz.
Elles restérent toutes en service sur le GHE jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. En 1946, cinq d’entre elles partirent pour l’URSS avec presque tout le matériel roulant et la voie.
Seule GERNRODE resta sur place. Peut-être oubliée par les Russes, elle y assurait le service sur un tout petit bout de ligne non démonté près de Lindenberg (future Strassberg), l’embranchement vers la mine de fluorite, non accessible par camion.
Après la reconstruction des lignes de Gernrode à Harzgerode et Strassberg, la locomotive fut prise en compte par la DR sous le numéro 99 5811. C’était la plus vieille locomotive à voie étroite de la DR! Elle reçut une nouvelle chaudière en 1956 et resta encore en service sur son réseau d’origine jusqu’en 1965, avant d’être cassée en 1967.

Lok 99 5811 im Bahnhof Gernrode.
Foto: Dipl.-Ing. Hans Müller
Sammlung: Joachim Fricke
http://www.technikmuseum-online.de/home ... trag_1.htm

Passons aux reproductions en modèle réduit de cette „grand-mère“.
Nous trouvons un modèle HOm chez Weinert:


Je l'ai déniché chez un autre fabricant, qui propose aussi d'intéressants mais certainement très onéreux modèles en Oe :
http://www.modellbahnmanufaktur-crotten ... -5811.html

Un modèle en IIm à vapeur vive existe aussi:

99 5811 model.jpg

http://www.schmalspurmodelle.ch/page47.php

Cette machine est également très proche d’aspect de la Würtemberg Ts3 (99 121) reproduite par Märklin Minex en Oe.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
31 Déc 2012, 14:04

:cool:

L'historique des machines réelles me fait toujours voir d'un autre oeil le kit Weinert correspondant :coeur1: , quand il existe : quel dommage que ceux-ci soient aussi rares que chers... :cry:

Bravo pour avoir "débusqué" le modèle à vapeur vive que je ne connaissais pas, légèrement différent (sablière, embiellage...) de la machine du Harz toutefois ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
31 Déc 2012, 17:12

Ce qui m'a étonné, c'est de découvrir que cette 030T était si ancienne (1887), alors que je lui trouvais une figne assez moderne par rapport à d'autres.
En fait, elle a une allure très classique style T3 prussienne. En fait, les premières T3 (sans dôme) datent de 1882 et celles avec dôme de 1887, comme notre GERNRODE.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
31 Déc 2012, 21:00

C'est ma foi vrai ! Et je viens de réaliser, en rouvrant l'incontournable "Schweers + Wall", qu'à l'origine ces machines très harmonieuses avaient une sablière ronde, qui leur donnait uns esthétique encore plus homogène. Seule la 99-5811 semble avoir reçu une sablière carrée, probablement à l'occasion du remplacement de sa chaudière ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 11:35

En effet, la sablière était cylindrique à l'origine:



Passons maintenant aux machines les plus emblématiques du Harz, les Mallet 020-020T. La 99 5906 est cependant différente des autres et fera l'objet d'un deuxième sous-chapitre. Encore une fois, le Schweers + Wall va me permettre d'être plus détaillé que d'habitude. :cool:

2-3-12 Série 99590 - 99 5901 à 5905 et 99 5906

2-3-12-1 99 5901 à 5905

Pour le service de ligne du réseau, le NWE fit construire en 1897 sept Mallet 020-020T, dont les quatre premières par Jung et les trois suivantes par Güstrow. Deux autres suivirent en 1898 et trois autres encore en 1901, toutes construites par Jung. Avec ces douze machines, numérotées 11 à 22, le NWE était armé pour affronter les courbes et les rampes sévères du réseau (33/1000 pour la ligne du Brocken).
Notons que cinq locomotives semblables furent aussi construites pour le SHE et sept pour les Ruhr-Lippe Kleinbahnen, ce qui porte à 24 le nombre de machines du même type construites pour les voies métriques allemandes.

Je n'ai pas trouvé sur le Net de photo de machine à l'état d'origine. J'ai dû emprunter au Schweer + Wall une photo de la N°18 (future 99 5903), sur laquelle on voit le niveau très bas de la chaudière, lui donnant une allure "bas sur pattes".

99 5903 nwe 18.jpg


Le beau parc homogène du NWE fut malheureusement réduit à l’éclatement de la première guerre mondiale. En Août et septembre 1914, les HFB réquisitionnèrent les machines n° 12, 13, 15, 16, 17 et 19 pour les mettre en service sur la partie de la ligne Verdun – Montmedy (Meuse), tombée entre les mains de l’armée allemande, et dont les caractéristiques étaient proches de celles du NWE. L’histoire des n°s 15 et 16 s’arrête là, mais les autres machines connurent une seconde carrière civile sur le réseau où l’armée allemande les avait abandonnées (réseau de la Woëvre des Chemins de Fer Economiques).
Elles y devinrent les 4.813 et 4.821 à 4.823 (ex-17, 12, 13 et 19 respectivement), et furent ferraillées à la fermeture de ce réseau en 1938. Et dire qu'on n'en a aucune photo! :H2:

Les six machines restantes du NWE furent partiellement renumérotées en 1918. les 18, 20, 21, 22 devinrent respectivement les 13II, 12II, 15II et 16II. Le NWE se retrouvait avec six Mallet immatriculées de 11 à 16. Beau souci d’ordre ! :D

Après avoir dû faire appel à l’aide temporaire d’une autre Mallet du SHE, le NWE vit arriver de nouvelles machines, d’occasion puis neuves, ce qui lui permit, de 1924 à 1927, de faire renouveler progressivement par Jung les chaudières des Mallet 11, 12II, 13II, 14 et 15II. Ce renouvellement entraîna un changement notable de la ligne des machines, les nouvelles chaudières étant placées nettement plus haut que les anciennes.

Le 6 juillet 1927, catastrophe ! :cry: Un déraillement causa la mort de six personnes et la perte de la n°12II (ex-20), à peine rénovée !
Une autre mallet du SHE dut être appelée temporairement à la rescousse et une nouvelle renumérotation intervint : La 14 devint la 12III et la 16II (ex-22) devint la 14II. Toujours l’ordre ! :D
Cette 14II reçut à son tour la nouvelle chaudière en 1929.

Le parc ne changea plus jusqu’à la reprise par la DR, qui renumérota les cinq machines 99 5901 à 5905, mais dans l’ordre initial de construction. Ce fut donc la 15II (ex-21) qui devint la 99 5904 et la 14II (ex-16II, ex 22) qui devint la 99 5905. Vous suivez ? Sinon, faites un tableau ! :prrrt:

Après la livraison des nouvelles 151T LKM, les cimq Mallet furent envoyées à Gernrode sur l’ex-GHE qui se trouva enfin doté d’un parc moteur suffisant.

En 1971, la 99 5905 eut une avarie de cylindre, qui entraîna sa réforme et sa casse en 1975.

En 1974, les 99 5901 et 5903 retrouvèrent leurs numéros NWE 11 et 13II, leur couleur verte, et les voies du NWE, pour y fêter les 75 ans du Harzquerbahn, en tête d’un « Traditionzug » remis également aux couleurs anciennes.

En 1983, la reconstruction de tronçon Strassberg-Stiege, réunifiant les ex-NWE et GHE, et le renforcement de la voie sur ce dernier, permirent à l’armée des 151T d’occuper tout le réseau.

En 1987, la 99 5903 fut arrêtée pour avarie de chaudière, et en 1989, la 99 5905, en mauvais état, fut réformée et cassée l’année suivante ! (une paire d’années de plus et elle aurait été sauvée !). :cry:

Comme seule la rame du « Traditionzug » conservait encore le frein à vide, l’avenir des Mallet s’annonçait sombre. En 1989, alors que la 99 5902 était en révision, la 99 5901 était arrêtée pour avarie… A l’automne 1990, le Traditionzug était converti au frein à air comprimé… Etait-ce la fin ? :o

Heureusement, en janvier 1991, la 99 5903 fut envoyée en révision à Görlitz en prévision des festivités de réouverture de la ligne du Brocken. Elle en revint à nouveau sous l’identité de la NWE 13II. Le projet de l’équiper du frein à air comprime ne put être mené à bien. Elle put cependant ouvrir la ligne du Brocken en compagnie de la 131T 99 6001 (NWE 21II).

La reprise des réseaux par les HSB permit enfin de sauver les trois locomotives restantes.
Fin 1993, la 99 5901 fut remise en service et équipée, ainsi que la 99 5903, d’un frein à air comprimé suisse de petites dimensions (je n'ai pas réussi à le voir sur les photos).

Arrêtée en 1993, la 99 5902 fut remise en service en 2000, munie également du frein à air comprimé.
La 99 5903 est actuellement arrêtée (chute de timbre ?). Les deux autres sont en service pour des trains spéciaux.
Dans les dernières années, ces machines ont porté tantôt leur numéro NWE^avec livrées verte, tantôt leur numéro Reichsbahn avec livrée noire ou verte. L’examen des photos serait nécessaire pour préciser ce point. Ce ne sont pas les photos qui manquent!

Ayant écumé le réseau en 1979, 84 et 90, j'ai bien sûr pris des photos de ces belles machines.

Alexisbad 1979

Alexisbad 1979

Wernigerode 1990

Côté modèles réduits, nous avons évidemment le modèle HOm Weinert, dont je regrette juste le prix et le fait que la machine ne soit pas réellement articulée.



Kehi a aussi sorti un modèle, dont malheureusement seul le train arrière est moteur. J'ai volé cette photo à malletslm, heureux possesseur de cette machine.

9905900 kehi.jpg


J'ai enfin découvert qu'une nouvelle marque, Train Line, allait sortir un modèle en IIm:


Les roues sont un peu grandes, non?

Ouf! Encore une de faite, et non des moindres! :mort: Plus que cinq ou six... :siffle:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
03 Jan 2013, 20:04

Bravo et merci tyrphon ! :cool: : je croyais bien connaître l'histoire de ces machines que j'affectionne :coeur1: particulièrement, mais j'ai encore appris des choses...


tyrphon a écrit:(...) Kehi a aussi sorti un modèle, dont malheureusement seul le train arrière est moteur. J'ai volé cette photo à malletslm, heureux possesseur de cette machine...

L'achat de ce modèle réduit a fait suite à un voyage sur place en 2008, où j'avais eu le plaisir d'emprunter le "Traditionszug" remorqué par les deux machines actuellement en état de marche, utilisées en double-traction pour l'ascension au Brocken : un souvenir inoubliable, dont ceux que ces machines intéressent pourront trouver un récit - abondamment illustré ! ;) - sur le forum PME : voyage dans le Harz en 2008


tyrphon a écrit:(...) Fin 1993, la 99 5901 fut remise en service et équipée, ainsi que la 99 5903, d’un frein à air comprimé suisse de petites dimensions (je n'ai pas réussi à le voir sur les photos)...

Je suis content, je vais pouvoir te rendre un peu de l'érudition dont tu nous fait profiter :applause: : la pompe est "dissimulée" à l'avant de la caisse à eau, du côté droit : sur cette photo "de dessus" de la 99-5902 prise depuis le petit "belvédère" de la gare de Wernigerode, on peut bien voir cette cette disposition...

DSC09675.JPG


... et voici la 99-5901 vue "à hauteur d'homme", où l'on "devine" aussi la présence d'une discrète trappe de visite latérale sur le côté de la caisse à eau. À noter que la 99-5906 (dont il sera bientôt question sur ce fil ;) ) est équipée de la même manière... et que ce détail est reproduit sur les modèles réduits Weinert en H0m, d'où l'existence de références distinctes pour les version "frein à vide" et "frein à air" !

DSC09671.JPG



Il est difficile de ne pas inonder le forum de photos :) dès qu'il est question de ces machines... je me permettrai quand même d'ajouter ce cliché montrant cette belle double-traction en gare du Brocken en 2008 : c'est aussi l'occasion de voir ensemble les livrées portée à ce moment-là par les deux machines : noire "style DR" pour la 99-5901 et verte (différente des livrées "style NWE" des années 70-80) pour la 99-5902 :

DSC09740.JPG


Je suis retourné dans le Harz en 2009, où j'ai eu le plaisir de revoir cette double-traction sur le "Brockenbahn", mais aussi la surprise rare de rencontrer, par le plus grand hasard, la 99-5901 assurant "en solo" un train spécial en ligne quelques jours plus tard : la voici prenant le départ à Eisfelder-Talmühle, tous purgeurs ouverts, en direction de Nordahusen...

purgeurs ouverts.jpg


Comme j'ai l'habitude de le dire à propos de ce cliché :
"La machine semblait flotter sur un petit nuage... et le photographe aussi !" :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités