En effet, la sablière était cylindrique à l'origine:
Passons maintenant aux machines les plus emblématiques du Harz, les Mallet 020-020T. La 99 5906 est cependant différente des autres et fera l'objet d'un deuxième sous-chapitre. Encore une fois, le Schweers + Wall va me permettre d'être plus détaillé que d'habitude.
2-3-12 Série 99590 - 99 5901 à 5905 et 99 5906
2-3-12-1 99 5901 à 5905Pour le service de ligne du réseau, le NWE fit construire en 1897 sept Mallet 020-020T, dont les quatre premières par Jung et les trois suivantes par Güstrow. Deux autres suivirent en 1898 et trois autres encore en 1901, toutes construites par Jung. Avec ces douze machines, numérotées 11 à 22, le NWE était armé pour affronter les courbes et les rampes sévères du réseau (33/1000 pour la ligne du Brocken).
Notons que cinq locomotives semblables furent aussi construites pour le SHE et sept pour les Ruhr-Lippe Kleinbahnen, ce qui porte à 24 le nombre de machines du même type construites pour les voies métriques allemandes.
Je n'ai pas trouvé sur le Net de photo de machine à l'état d'origine. J'ai dû emprunter au Schweer + Wall une photo de la N°18 (future 99 5903), sur laquelle on voit le niveau très bas de la chaudière, lui donnant une allure "bas sur pattes".
Le beau parc homogène du NWE fut malheureusement réduit à l’éclatement de la première guerre mondiale. En Août et septembre 1914, les HFB réquisitionnèrent les machines n° 12, 13, 15, 16, 17 et 19 pour les mettre en service sur la partie de la ligne Verdun – Montmedy (Meuse), tombée entre les mains de l’armée allemande, et dont les caractéristiques étaient proches de celles du NWE. L’histoire des n°s 15 et 16 s’arrête là, mais les autres machines connurent une seconde carrière civile sur le réseau où l’armée allemande les avait abandonnées (réseau de la Woëvre des Chemins de Fer Economiques).
Elles y devinrent les 4.813 et 4.821 à 4.823 (ex-17, 12, 13 et 19 respectivement), et furent ferraillées à la fermeture de ce réseau en 1938. Et dire qu'on n'en a aucune photo!
Les six machines restantes du NWE furent partiellement renumérotées en 1918. les 18, 20, 21, 22 devinrent respectivement les 13
II, 12
II, 15
II et 16
II. Le NWE se retrouvait avec six Mallet immatriculées de 11 à 16. Beau souci d’ordre !
Après avoir dû faire appel à l’aide temporaire d’une autre Mallet du SHE, le NWE vit arriver de nouvelles machines, d’occasion puis neuves, ce qui lui permit, de 1924 à 1927, de faire renouveler progressivement par Jung les chaudières des Mallet 11, 12
II, 13
II, 14 et 15
II. Ce renouvellement entraîna un changement notable de la ligne des machines, les nouvelles chaudières étant placées nettement plus haut que les anciennes.
Le 6 juillet 1927, catastrophe !
Un déraillement causa la mort de six personnes et la perte de la n°12
II (ex-20), à peine rénovée !
Une autre mallet du SHE dut être appelée temporairement à la rescousse et une nouvelle renumérotation intervint : La 14 devint la 12
III et la 16II (ex-22) devint la 14
II. Toujours l’ordre !
Cette 14
II reçut à son tour la nouvelle chaudière en 1929.
Le parc ne changea plus jusqu’à la reprise par la DR, qui renumérota les cinq machines 99 5901 à 5905, mais dans l’ordre initial de construction. Ce fut donc la 15
II (ex-21) qui devint la 99 5904 et la 14II (ex-16
II, ex 22) qui devint la 99 5905. Vous suivez ? Sinon, faites un tableau !
Après la livraison des nouvelles 151T LKM, les cimq Mallet furent envoyées à Gernrode sur l’ex-GHE qui se trouva enfin doté d’un parc moteur suffisant.
En 1971, la 99 5905 eut une avarie de cylindre, qui entraîna sa réforme et sa casse en 1975.
En 1974, les 99 5901 et 5903 retrouvèrent leurs numéros NWE 11 et 13
II, leur couleur verte, et les voies du NWE, pour y fêter les 75 ans du Harzquerbahn, en tête d’un « Traditionzug » remis également aux couleurs anciennes.
En 1983, la reconstruction de tronçon Strassberg-Stiege, réunifiant les ex-NWE et GHE, et le renforcement de la voie sur ce dernier, permirent à l’armée des 151T d’occuper tout le réseau.
En 1987, la 99 5903 fut arrêtée pour avarie de chaudière, et en 1989, la 99 5905, en mauvais état, fut réformée et cassée l’année suivante ! (une paire d’années de plus et elle aurait été sauvée !).
Comme seule la rame du « Traditionzug » conservait encore le frein à vide, l’avenir des Mallet s’annonçait sombre. En 1989, alors que la 99 5902 était en révision, la 99 5901 était arrêtée pour avarie… A l’automne 1990, le Traditionzug était converti au frein à air comprimé… Etait-ce la fin ?
Heureusement, en janvier 1991, la 99 5903 fut envoyée en révision à Görlitz en prévision des festivités de réouverture de la ligne du Brocken. Elle en revint à nouveau sous l’identité de la NWE 13
II. Le projet de l’équiper du frein à air comprime ne put être mené à bien. Elle put cependant ouvrir la ligne du Brocken en compagnie de la 131T 99 6001 (NWE 21II).
La reprise des réseaux par les HSB permit enfin de sauver les trois locomotives restantes.
Fin 1993, la 99 5901 fut remise en service et équipée, ainsi que la 99 5903, d’un frein à air comprimé suisse de petites dimensions (je n'ai pas réussi à le voir sur les photos).
Arrêtée en 1993, la 99 5902 fut remise en service en 2000, munie également du frein à air comprimé.
La 99 5903 est actuellement arrêtée (chute de timbre ?). Les deux autres sont en service pour des trains spéciaux.
Dans les dernières années, ces machines ont porté tantôt leur numéro NWE^avec livrées verte, tantôt leur numéro Reichsbahn avec livrée noire ou verte. L’examen des photos serait nécessaire pour préciser ce point. Ce ne sont pas les photos qui manquent!
Ayant écumé le réseau en 1979, 84 et 90, j'ai bien sûr pris des photos de ces belles machines.
Alexisbad 1979
Alexisbad 1979
Wernigerode 1990
Côté modèles réduits, nous avons évidemment le modèle HOm Weinert, dont je regrette juste le prix et le fait que la machine ne soit pas réellement articulée.
Kehi a aussi sorti un modèle, dont malheureusement seul le train arrière est moteur. J'ai volé cette photo à malletslm, heureux possesseur de cette machine.
J'ai enfin découvert qu'une nouvelle marque, Train Line, allait sortir un modèle en IIm:
Les roues sont un peu grandes, non?
Ouf! Encore une de faite, et non des moindres!
Plus que cinq ou six...