Crémaillère du Revard

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Crémaillère du Revard

Messagepar Soifran
18 Avr 2012, 20:37

Le chemin de fer à crémaillère du Revard a disparu en 1937.
Cette ligne à voie métrique d'une longueur de presque 10 kilomètres partait du centre de la ville d'Aix-les-Bains (Savoie) pour gagner le sommet du Revard à plus de 1500 m d'altitude.
Le train sera remplacé par un téléphérique qui disparaîtra lui aussi en 1969 ne laissant aujourd'hui encore comme unique moyen d'accès au Revard que ... la route !

Parmi les vestiges de la crémaillère il en est un qui est particulièrement intéressant. Il s'agit du BV de MOUXY.
Cette gare très typique, comme un chalet en bois, est miraculeusement restée debout mais dans quel état ...
Elle a été entièrement rénovée et le meilleur reste à venir puisque de la voie métrique va y être reposée (!) et une locomotive à vapeur à crémaillère (en provenance de St-Gervais) va y être exposée en septembre !

Ci-joint la gare de MOUXY en juin 2005 avant les travaux. La gare est ici dans son état d'origine avec encore à l'intérieur l'ancien guichet à billets.

SF
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 23:38

Jolie gare! je me suis précipité sur google, et j'ai trouvé des images et un reportage sur le site du Dauphiné : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... 28B9CBDE42

:cool: Et on aimerait en savoir plus!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar Soifran
19 Avr 2012, 06:21

J'avais réalisé jadis ce petit reportage :

http://www.railsavoie.org/fpous/page4.htm
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar destroyedlolo
19 Avr 2012, 11:49

Repose pour refaire de l'exploitation ?

Je pense qu'il y a du potentiel surtout l'hivers ... Enfin, je ne sais pas s'ils obligent toujours a payer pour y faire de la raquette, car dans ce cas, il ne m'y veront pas : NON A LA PRIVATISATION DE LA MONTAGNE !

Dans le meme genre, un coin comme le plateau des Glieres dans la Yaute aurait aussi un sapre potentielle vu le nombre de gens qui y montent lorsque ca a bien peuffe. Mais il n'y a jamais eu de train la haut n'est-ce pas ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar Soifran
19 Avr 2012, 13:02

Non. Pas repose pour relancer une exploitation. Juste pose de rails dans l'ancienne gare. C'est tout.
Rien ne bougera. La loco sera statique, exposée.

L'idée d'une nouvelle crémaillère n'est pas récente. Un des derniers projets évoquait un train à crémaillère qui partirait, non plus d'Aix mais de Chambéry pour gagner le Revard.

SF
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar ceciflo48
20 Avr 2012, 11:41

Bonjour François,
Je suis désolé de ne pouvoir participer à la vie de ce fil comme tu le fais pour le CFD, mais je ne possède rien sur le sujet.
Amicalement
Joël
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar Soifran
20 Avr 2012, 12:09

Pas de soucis Joël. J'ai ouvert le post surtout pour annoncer la repose de coupons de rails à Mouxy. Un évènement en soi ! + 1 loco à vapeur ...

La crémaillère du Revard a disparu 30 ans avant le CFD de la Lozère. Donc, côté documents tout est connu ou presque.

Bien à toi,
François
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar Soifran
02 Sep 2012, 22:46

Le coupon de rails de la crémaillère a été posé cet été devant le BV refait à neuf.
On se croirait presque à l'ouverture ...

En fin d'année une loco à vapeur sera posée sur le coupon de rails.

SF
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: Crémaillère du Revard

Messagepar Jean-Baptiste
03 Sep 2012, 13:15

merci beaucoup pour ces photos :yin
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités