Montre à gousset

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Montre à gousset

Messagepar sncb_nmbs
29 Déc 2014, 10:48

MTFLS a écrit:Mais c'est bien sûr ! voilà le modèle qu'il faut importer . La SNCF devrait acheter le brevet à la Belgique, un régulateur avec une seule aiguille = économie de matière et surtout plus aucune obligation d'être à l'heure à la minute près, ça on sait faire mais avec ce modèle de régulateur cela devient tout à fait normal et personne n'y trouvera à redire. :mdr2:


:mdr2: :mdr2: :mdr2: La Belgique est reconnue pour toujours trouver un consensus à chaque problème :prrrt: :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Montre à gousset

Messagepar KM 506
30 Déc 2014, 00:47

Bonsoir,

sncb_nmbs a écrit:Merci pour ton appréciation, et en retour, un éminent ferrovi-bibliothéquaire belge a pu répondre à cette interrogation : Le 15 avril 1897.


:cool: Merci pour cette recherche et cette réponse précise et détaillée. Et ultra rapide en plus !

MTFLS a écrit:Merci, KM506, pour cette documentation fort intéressante ainsi que pour les photos de ce régulateur, une pure merveille.
Merci à notre ami belge pour sa contribution.
A tous, bonnes fêtes de fin d'année.


C’est le plaisir de partager. Merci et bonnes fêtes à vous aussi !

sncb_nmbs a écrit:C'est avec plaisir, et voici un modèle belge :
http://i55.servimg.com/u/f55/18/22/17/20/cdfb311.jpg
Crédit photo - forum_a_montres


Ce modèle belge m’a replongé dans mes recherches à propos de Roskopf, le fameux inventeur de la « prolétaire ». C’est dingue comme ces histoires d’heures et d’horlogeries sont complexes mais elles sont tellement en lien avec le chemin de fer que l’on s’y passionne vite !
Dans l’ouvrage de BUFFAT, Eugène, Historique et technique de la montre Roskopf, Journal suisse d’horlogerie, Genève, 1914, (E. BUFFAT se présente comme ancien associé et successeur de M. ROSKOPF), j’ai trouvé cette page particulièrement intéressante :



On peut télécharger le livre entier en pdf ici :
http://www.watkinsr.id.au/buffatFr.html

Sinon je crois que l’histoire des fausses Roskopf est presque aussi intéressante que celle des vraies, tellement il y a eu de contrefaçons ! J’en ai d’ailleurs une qui est pas mal dans son genre… Une «Vble Gre ROSKOPF» pour «Véritable Genre ROSKOPF» parce que «genre» c’est une «véritable» Roskopf !!!





La loco est intéressante aussi avec ses trois essieux porteurs à l’avant, probablement une véritable genre 330 !!! Le graveur devait avoir un sacré sens de l’observation !!!

Bonne nuit ou bonne journée à vous.
Tatig
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Montre à gousset

Messagepar KM 506
30 Déc 2014, 21:43

Bonsoir,

"Agents du mouvement ! Le voyageur est pressé ! Il veut arriver A LA MINUTE !" (extrait du Bulletin PLM)



Bonne soirée,
Tatig
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités