Dunières-St-Agrève 1985

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Dunières-St-Agrève 1985

Messagepar 242TE66
26 Mai 2012, 22:10

Bonsoir,
montlucon03 a écrit:Juste une précision les CFR n'ont jamais déposé le bilan

Nul amalgame et nulle intention de dénigrer les CFR, qui ont eu le mérite de sauver la ligne de Dunières à St Agrève puis de l'exploiter pendant une quinzaine d'année, et encore moins les bénévoles qui ont participé à ce sauvetage et à cette exploitation, et dont un certain nombre sont fort heureusement toujours actifs au Velay-Express :applause: :applause:
Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, je souhaitais juste rappeler un fait historique: que l'exploitation par les CFR avait cessé environ un an après la prise de ces photos. Par ailleurs, compte tenu de la longueur de la ligne, du nombre de bâtiments et de la surface des gares, il n'y a aucune raison de penser que les rapaces de l'Administration auraient été moins gourmands que lors de la vente de la ligne de Lamastre aux CFTM. Vu le trafic de l'époque et l'état d'entretien apparent de la voie, des bâtiments et du matériel, il ne semble pas que les CFR auraient eu les moyens de faire face à une telle dépense. Et si je me trompe, que ne l'ont-ils fait? :mur:

Les funestes conséquences auxquelles je faisais allusion, c'est la création de la SEM, dont la gestion calamiteuse a abouti à la deuxième fermeture du Vivarais et à une désastreuse faillite. Comme il est écrit dans la bible du Vivarais, une fois payés les salaires (modestes) et les dépenses courantes, l'essentiel des recettes servait aux CFTM à rembourser l'emprunt. Si seulement la moitié de cette somme avait été utilisée pour entretenir la voie, le matériel et les bâtiments, une partie des travaux qui se font actuellement dans l'urgence auraient sans doute pu être réalisés et étalés sur les 20 dernières années. :siffle:

Au fait montluçon03, une société en sommeil, tel un volcan auvergnat, ça se réveille parfois? :diable:
Cordialement.
242TE66
PS: pour ceux qui sont dans le coin, dimanche et lundi il y a de la vapeur entre Tence et Montfaucon. :D
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Dunières-St-Agrève 1985

Messagepar montlucon03
26 Mai 2012, 22:50

CFR ou VFV l'important c'est que la ligne existe encore pour notre passion de nous tous, et surtout pouvoir partager les anecdotes et photos. merci à SOIFRAN.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités