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Frein a vide ...

MessagePosté: 09 Juin 2012, 13:41
par GEOFFREY
Bonjours,
Voilà j'aimerais savoir comment fonctionnent les systèmes de freinage à vide de nos valeureux Tortillards.
Merci,
Geoffrey.M

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 09 Juin 2012, 13:57
par Rockandrail
Un peu de lecture:

Freinàvide-Hardy.pdf
(3.76 Mio) Téléchargé 231 fois

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:22
par Lavoie Desonmètre
Geoffrey,
La prochaine fois que tu viens bosser à Boucieu le rail, tu vas pouvoir nous expliquer le bon fonctionnement du frein à vide ? :applause:

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:50
par GEOFFREY
Euuuuuuuuuuuuuh...oui bien sur :mrgreen: :roll:

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 10 Juin 2012, 17:10
par GEOFFREY
J'ai compris l'essentiel . C'est déjà çà. :cool:
Mais auriez vous quelque chose de plus épuré

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 11 Juin 2012, 20:49
par Thibaud
En gros, tu aspires l'air présent dans ta conduite de frein pour créer une différence de pression par rapport à l'extérieur. Les cylindres de frein, qui actionnent par le jeu des timoneries les sabots sur chaque roue, ont leurs deux chambres, de chaque côté du piston, qui est à une pression négative (vide). Pour freiner, on laisse rentrer dans la chambre du bas du cylindre la pression atmosphérique, plus forte que le vide (1 bar absolu = 1013 hectopascals), ce qui a pour effet de pousser vers le haut le piston, qui colle donc les sabots sur chaque roue.

Voilà j'essaie d'être court, histoire de comprendre le principe. Le document de Rockandrail est très intéressant !!

Le frein système Hardy est différent de celui du Vivarais qui est système Clayton, il existe aussi d'autres types comme Soulerin ...

Re: Frein a vide ...

MessagePosté: 12 Juin 2012, 17:26
par GEOFFREY
Merci :yin .