QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

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QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
13 Juil 2012, 14:42

Bonjour,
une association de mon coin ( http://www.hmb-ev.de/ ) m'a demandé mon aide parce qu'elle est à la recherche d'une loco Mallet originaire de sa ligne. C'est une toute petite association qui a reconstruit une partie de l'ancienne ligne, puis racheté presque tout le matériel d'origine qui existe encore. Chose sympa: QUE du matos authentique (sauf TTX)!
Voici le sujet:

Le « Härtsfeldmuseumsbahnverein » ( Association du chemin de fer historique du Härtsfeld, sud d’Allemagne) demande votre aide :
Est-ce que cette locomotive existe encore?!?

Image


Jusqu’à ce jour nous pensions que toutes les locos Mallet de la Härtsfeldbahn aient été ferraillées et n’existaient donc plus. Pour la plupart de ces locos, la destruction est prouvée. Mais concernant la Mallet No. 3, il n’existe pas d’infos ! La Mallet fut utilisée sur le front en France pendant la 1ère guerre mondiale, ne revint jamais et a complètement disparue.

Mais ces derniers temps, des rumeurs semblent confirmer que cette loco existerait peut-être toujours.
La No. 3 fut perdue en 1918 lors de la retraite de Verdun, elle roulait en 1916 sous le No. HK 111 sur le réseau Verdun-Montmédy.

Une autre piste nous conduit vers l’Éthiopie : Le dernier propriétaire connu de la loco était la « société générale des chemins de fer économiques», réseau de la Meuse, en 1922. Immatriculation: 4.584 (prouvé entre-temps!) Elle roulait avec deux soeurs (4.585 ex-SHE 55(1) et 4.586) aux carrières de Beauzée (réseau ex-"Meusien" entre 1920 et 1922. Après, le destin de la loco se perd dans l’obscurité. Quand même, quelqu’un insistait fortement avoir vu la Mallet No. 3 sur la ligne Addis-Abeba – Djibouti en 1946. D’après lui, elle y fut garée un peu plus tard, ce qui pourrait vouloir dire qu’elle existe toujours en état d’épave dans un coin d’Éthiopie (comme souvent vu dans ces pays). Trois locos Mallet 020+020T de type semblable ont été vendues en Guinée, une autre piste à suivre.

Constructeur : Hohenzollern
Année de construction : 1901(?)
No. de fabrication : 1473
Écartement : 1000 mm
Caractéristiques générales : Loco vapeur Mallet de type 020 +020T

Nous sommes preneurs pour TOUTES infos sur des locos Mallet allemandes correspondantes à ces critères qui ont été vues en France après la première guerre mondiale !!!!

voici les seules photos connues de cette loco:
Image
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MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE !!!!

Amicalement, Jo
Modifié en dernier par 150Y17 le 20 Aoû 2012, 08:24, modifié 1 fois.
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar tyrphon
13 Juil 2012, 16:56

Cette machine ne fait pas partie de sept 020-020T remises en service sur Verdun-Montmedy après la 1e guerre mondiale et toutes originaires du Harz (GHE et NWE). Mais on sait que certaines machines HFB, comme la 030-030T du Pas de Calais, ont été remises en service bien après la guerre. On peut donc imaginer que certaines locos allemandes étaient conservées dans les années 20 ou 30, dans l'attente d'un rachat éventuel. Mais ensuite?
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar malletslm
13 Juil 2012, 21:58

Un petit complément d'information à la suite du message de Tyrphon ;) : l'ouvrage "Les Petits Trains de Jadis" (H.Domengie, ed. du Cabri 1995) mentionne en page 74 un total de dix Mallet 020-020T (plus une 030-030T) ex-Heeresfeldbahn intégrées après le guerre à l'effectif du réseau SE de la Woëvre... ce sont (après recoupement avec le livre "Die Fahrzeuge der Harzer Schmalspurbahnen) :

- "quatre 020T-020T Jung de 1897-1900 (n°4.813, 4.821 à 4.823)" => elles provenaient toutes les quatre du "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn" (NWE)...

- "trois 020T-020T Borsig de 1905 (n°4.817 à 4.819), dont deux furent vendues en 1932 au réseau Nord-Est du soissonnais" => celles-là provenaient toutes les trois du "Gernrode Harzgerode Eisenbahn" (GHE)...

- mais aussi "trois 020T-020T Hohenzollern de 1901-1904 (n°4.814 à 4.816)" : la 4.815 est connue, c'était l'ex n°55 du "Südharz Eisenbahn" (SHE), puis HK 114...

... mais s'il on en croit H.Domengie, il y aurait donc eu deux autres Mallet Hohenzollern (n°4.814 et 4.816, origine et numéros "HK" malheureusement non précisés) sur le réseau de la Woëvre après la guerre : de là à faire le rapprochement avec l'une de celles que recherchent Jo ;) et ses amis, il n'y a qu'un pas... que je me garderai bien de franchir trop hâtivement toutefois, faute de de plus amples informations. :?:


j'ajouterai - mais cela n'engage que moi... - que je suis très dubitatif quant à l'histoire de la machine qui aurait été vue "sur un champs de mines interdit au public" ( = un terrain militaire ?) en 1988... :gne:
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar malletslm
13 Juil 2012, 22:45

150Y17 a écrit:(...) No. de fabrication : 4814

ça, c'est curieux : sur le site du "Härtsfeldbahn", je vois que la Mallet Hohenzollern n°3 portait le numéro de fabrication 1473 et non 4814... par contre, l'une des Mallet Hohenzollern mentionnée par Henri Domengie dans "Les Petits Trains de Jadis" se serait vu attribuer le numéro 4.814 (où le "4" désignait, je crois, une machine à 4 essieux moteurs) par la SE (= "Société générale des chemins de fer Economiques") sur le réseau de la Woëvre... :idea:

De quelle source (allemande ?) provient ce numéro "4814" et, surtout, son association avec le Härtsfeldbahn, Jo ? :)
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
14 Juil 2012, 07:49

Mille mercis à vous!! C'est fou, je n'ai pas attendu une piste aussi logique :lol: Je vais de suite informer mes amis de l'assoc!!!

Il est bien possible que "4814" ne soit pas le No. de fabrication mais une immatriculation SE. A suivre...

Je vous tiendrai au courant! ;)

Encore merci!
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
14 Juil 2012, 15:33

Malletslm, il n'y a pas par hasard la mention du propriétaire (W.N., Württembergische Nebenbahnen) avec les dates de la loco 4814 dans ce livre?

Je suis en train d'évaluer toutes les infos que j'ai recus sur différents forums...

Le numéro 4814 apparait dans un article sur le site du Härtsfeldbahn. C'est bizarre parce que le No. 4814 est utilisé pour designer la loco pendant son temps chez les HK, pendant que l'immatriculation HK 111 est utilisée en même temps. Je crois que c'est simplement une faute de la part de l'association: Ils ont pris le 4814 comme No. de fabrication Hohenzollern, mais que dans cet article. Il est vrai que sur la page des locos le "1437" apparait comme No. de fabrication.

Amitiés Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar malletslm
14 Juil 2012, 16:53

150Y17 a écrit:Malletslm, il n'y a pas par hasard la mention du propriétaire (W.N., Württembergische Nebenbahnen) avec les dates de la loco 4814 dans ce livre ? ...

Hélas non ! :| : ni numéro de fabrication, ni mention de l'ancien réseau, ni numéro militaire : Henri Domengie (aujourd'hui décédé) les connaissait peut-être, mais il ne les a pas indiqué dans son livre...

Ces précisions ne sont données que pour quatre machines dont il y a les photos en page 75, où elles portent encore leurs marquages militaires :
- les trois 020-020T HK 114 ex-55 du SHE, HK 103 ex-13 du NWE, HK 117 ex-"Braunschweig" du GHE...
- la 030-030T HK 12 livrée neuve à l'armée allemande...

Tyrphon, il me semble, a écrit il y a quelques années un article pour la "Gazette du Gemme" à propos de ces photos prises à Montmedy juste après la guerre. J'ignore s'il en existe d'autres, qui montreraient d'autres machines...

Je pense que le numéro "4814" que tu as trouvé dans un article allemand peut provenir indirectement de l'ouvrage "Les Petits Trains de Jadis" (en réalité, une série de 4 volumes), car ce livre est connu chez vous ! ;) : on le voit mentionné sur un site à propos de la Mallet 55 du Südharzbahn.

Mais ce qui m'intrigue, c'est que l'auteur de l'article sur le site du Härtsfeldbahn a associé ce numéro 4814 à la Mallet n°3, et pas le n° 4816 par exemple... :?:
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
15 Juil 2012, 10:23

Encore merci Jean Michel!

C'est 4814 ou 4816...je vais demander au membre qui a écrit cet article comment il a fait pour associer le numéro 4814 à la loco WN 3.

Je viens de contacter l'auteur du site sur le Südharzbahn que tu m'as indiqué. Détail intéressant: Il parle d'une eventuelle mutation en Afrique da la Mallet Hohenzollern SHE 55!!

Actuellement, je cherche surtout:

-TOUTES PHOTOS CONNUES DES LOCOS DE LA HEERESFELDBAHN À MONTMÉDY
-TOUTES PHOTOS DE LOCOMOTIVES MALLET EN ÉTHIOPIE (plus difficile, je sais!)
-UNE RÉPONSE À LA QUESTION: D'OU PROVENNAIENT LES LOCOS 4.814 et 4.816 DU SE


Existe-t-il un spécialiste sachant tout sur le SE ?!?

Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar tyrphon
15 Juil 2012, 15:58

Les Petits Trains de Jadis: Photos
-de la HK 114 (Hohenzollern 1904) ex 55 du SHE, future 4.815 SE
-de la HK 103 (Jung 1897) ex 13 du NWE, future 4.822 SE
-de la HK 117 (Borsig 1905) ex "Braunschweig" du GHE, future 4.818 SE
-de la HK 12 (Henschel 1917), non conservée, mais identique à la HK 23, devenue 6.001 au SE, puis vendue au CF Yverdon-Ste-Croix, puis au CF Franco-ethiopien.

Les Petits Trains de Ch'Nord:
Photo de la 161 CGL, de la même série que les HK 12 et 23. Vendue à la CGL en 1931 seulement, ce qui prouve que l'administration conservait un stock de locos inutilisées depuis la guerre.

Pour le franco-ethiopien, il y a ce site intéressant:
http://www.train-franco-ethiopien.com/
Côté locos HFB, seule l'ex 6.001 est mentionnée, et sa photo a été prise sur l'Yverdon-Ste-Croix. Il semble qu'elle n'ait jamais été utilisée en Ethiopie.

En ce qui concerne l'origine des 4.814 et 4.816, mystère. Elles ne venaient pas d'une des trois compagnies du Harz, en tout cas.
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
15 Juil 2012, 18:31

Merci! J'ai bien vu la 6.001 sur le site franco-éthiopien.

Je viens d'envoyer un e-mail concernant ma loco au créateur du site...on verra!
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