Les années 1910 et 1911 virent encore la commande de treize locomotives supplémentaires destinées entre autres au chemin de fer industriel du port de Hambourg et pour le trafic marchandises sur le S-Bahn de Berlin. Certaines des machines commandées ne furent pas construites ou pas achevées. Ce fut le cas des ES 7 et ES 8.
Le 18 janvier 1910 commença la construction d’une centrale électrique à Muldenstein près de Bitterfeld, ce qui permit deux mois plus tard le début des travaux d’électrification de la ligne Dessau – Bitterfeld. Après un an de travaux, la première locomotive électrique inaugurait la ligne. C’était une machine 1’C1’ construite par SSW (Siemens-Schuckert Werke AG – Berlin) pour les chemins de fer badois. Cette ligne fut la première ligne de chemin de fer allemande d’envergure exploitée en courant alternatif monophasé. Nous aurons souvent l’occasion de l’évoquer.
*****
Voici ce que nous aurions pu observer si nous avions planté notre tente le long de la ligne Dessau – Bitterfeld au cours de sa première année d’exploitation:
4 janvier 1911 :
- Approbation par la police fédérale et les autorités de sécurité de la mise en service des équipements électriques.
5 janvier 1911 :
- Mise en route de la turbine de 3,3 MW à la centrale de Muldenstein. Mise sous tension section après section – par précaution sous 30 kV – des deux câbles 60 kV reliant la centrale à la sous-station de Bitterfeld.
18 janvier 1911 :
- Circulation inaugurale, haut le pied, de la locomotive 1’C1’ A
1 des chemins de fer badois.
19 janvier 1911 :
- Circulation du premier train au crochet de la A
125 janvier 1911 :
- Mise en service de la première locomotive prussienne : la locomotive pour trains express 2’B1’ numéro 10 501, future ES 1.
10 février 1911 :
- Début de l’exploitation horaire de la ligne. Les trains tractés sont majoritairement de marchandises à l’exception de l’omnibus aller-retour 403/404.
12 mars 1911 :
- Mise en service de la locomotive pour trains express 2’B1’numéro 10 502, future ES 2.
25 mars 1911 :
- Circulation de Dessau à Bitterfeld de la locomotive ES 1 au crochet d’un train de voyageurs de 186 t, en présence du ministre prussien des chemins de fer, M. von Breitenbach. La machine atteint les 120 km/h et développe une puissance au démarrage de 1500 kW.
28 mars 1911 :
- Elévation de la tension d’alimentation primaire de 30 kV à 60 kV.
22 mai 1911 :
- Entre 7 :00 et 17 :00 heures, tous les trains tractés par les locomotives ES 1 et ES 2 circulent pour la première fois sans locomotive à vapeur de secours.
7 juin 1911 :
- A partir de cette date, tous les trains électriques de la ligne circulent sans locomotive à vapeur de secours.
28 juin 1911 :
- Rupture en marche d’une manivelle d’arbre de renvoi sur la ES 1. Après démontage de l’arbre, la machine poursuit son trajet entrainée d’un seul côté.
3 juillet 1911 :
- Mise en service de la première locomotive D pour trafic marchandise, la EG 502.
19 juillet 1911 :
- Retrait du service de la locomotive ES 2 en vue de sa préparation pour l’Exposition de l’Industrie et du Commerce de Turin.
1er août 1911 :
- Test de l’élévation de la fréquence du courant de 15 Hz à 16 2/3 Hz.
1er octobre 1911 :
- Après la mise en service partielle des locomotives ES 3 et EG 504 à EG 506, un train express, dix trains omnibus et cinq trains de marchandises sont assurés quotidiennement. Après quelques trajets, la EG 505 est envoyée à son tour à l’exposition de Turin.
22 octobre 1911 :
- Interruption du trafic électrique pour cause d’inspection de la turbine de la centrale de Muldenstein. Retrait du service de la EG 504 afin d’y installer un nouveau système de refroidissement de son transformateur principal.
15 novembre 1911 :
- Remise en marche de la centrale de Muldenstein et retour à la fréquence de 15 Hz sur les conseils du fabricant. Le trafic quotidien comprend maintenant un train express, treize trains omnibus et huit trains de marchandise.
11 décembre 1911 :
- Retrait du service de la locomotive EG 506 pour réparation du transformateur.
19 janvier 1912 :
- Retrait du service de la locomotive ES 3 pour installation d’un mécanisme d’entrainement renforcé.
30 janvier 1912 :
- Remise en service de la locomotive ES 2 après révision générale au sein des ateliers AEG à Berlin.
Février 1912 :
- Remise en service des locomotives EG 504 et EG 506.